PROJET AUTOBLOG


Reflets

Site original : Reflets

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

L214 : une boucherie organisationnelle et technique en interne ?

lundi 28 février 2022 à 11:31

Site non sécurisé, mauvaise utilisation des dons des adhérents, protection des données personnelles non garantie, management brutal…

Faire et défaire, c'est toujours travailler... Cela pourrait être la devise du responsable de l'infrastructure de l'association L214. Depuis 2016, un projet de mise à niveau du site est régulièrement arrêté puis relancé et rien n'avance. En attendant, la sécurité des sites est mise en danger. Analyse de la situation…

Page d'accueil de L214

L214. Le nom fait frémir les éleveurs. L’association de défense des animaux, connue pour ses films en caméra cachée révélant les mauvais traitements infligés aux animaux s’est faite connaître par la diffusion d’images crues sur les souffrances animales, notamment dans les abattoirs. Son travail utile et très largement médiatisé lui a permis de fédérer pratiquement 50.000 membres et d’engranger environ 5,9 millions d’euros de dons en 2020. Elle emploie quelque 75 personnes et annonce une égalité salariale pour tous. Un vrai parangon de vertu. Il y a tout de même quelques ombres au tableau. Mediapart, Causette ou Loopsider ont enquêté par le passé sur des accusations de violences morales ou sexuelles. Il y a quelques jours, Arrêt sur Image mettait en lumière dans deux articles (ici et ) les liens très (trop ?) étroits entre certains journalistes et l’association. Des journalistes se faisant écrire leurs textes par l’association, d’autres relisant avant publication les communiqués de presse de L214… Certains médias comme Brut ou Kombini fabriquant même des sujets sur la base d’images sélectionnées par L214, l’association demandant une supervision de la vidéo avant diffusion… Reflets s’est intéressé aux sites Web de L214. Un détail purement technique peut, comme dans toute entité, association ou entreprise, devenir un sujet de bon ou mauvais emploi des ressources et révéler des pratiques managériales discutables.

Si les revenus de L214 reposent à 90% sur les dons et...

Ukraine/Russie : le grand public redécouvre SWIFT

samedi 26 février 2022 à 17:35

Le réseau interbancaire au coeur des débats

Les discussions vont bon train : doit-on exclure la Russie du réseau SWIFT ? Cela aurait-il un effet ? A quoi sert ce réseau interbancaire et surtout, que pourrait-on en faire si l'on voulait vraiment s'en servir comme d'une arme ?

Swift, ce n'est pas qu'un réseau interbancaire - Open Food Facts - CC

Les pays occidentaux vont-ils utiliser « l'arme nucléaire » en matière financière : déconnecter les banques et autres institutions financières russes du réseau SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) ? Ce réseau qui regroupe près de 11.000 institutions dans le monde permet de procéder à des échanges financiers électroniques. Lorsqu'une banque veut débiter un compte dans une autre banque, elle n'envoie plus un pigeon voyageur et il n'y a plus un employé de banque gris qui note les débits et les crédits dans les colonnes correspondantes sur un grand livre des comptes... SWIFT a remplacé un système plus archaïque, mais déjà « dématérialisée » de Télex, à la fin des années 70. L'idée d'exclure la Russie du réseau, déjà évoquée en 2014, refait surface et les dernières oppositions semblent sauter ces dernières heures. Quelques pays comme l'Allemagne ou la Hongrie, qui ont un commerce important, notamment énergétique avec la Russie, s'y opposaient. La Russie s'effondrera-t-elle en cas d'exclusion ? Les choses sont compliquées. Et surtout, ce n'est peut-être pas de cette manière qu'il faut utiliser cette arme ultime.

L'exclusion d'un pays du réseau n'est pas une nouveauté. L'Iran par exemple a déjà fait l'objet d'une telle sanction. Son commerce extérieur s'est effectivement effondré, mais l'État existe toujours. SWIFT est un réseau électronique qui permet aux acteurs...

URGENCE UKRAINE : appel aux dons pour soutenir les populations civiles

samedi 26 février 2022 à 13:53

Page d'accueil de l'association

Page d'accueil de l'association
Page d'accueil de l'association
La guerre touche aujourd'hui l’Europe et tout particulièrement l’Ukraine. La rédaction de Reflets, fidèle à ses valeurs de liberté et d’humanisme ne peut rester insensible à la souffrance du peuple ukrainien.

Reflets est en contact avec une ONG ukrainienne fondée en 2000, le Comité d’Aide Médicale, qui prend en charge des déplacés dans la partie occidentale du pays : ce sont des familles qui fuient l’Est de l’Ukraine et les zones de combat, et n’ont pu emporter que le strict minimum. Actuellement, l'association a au moins 60.000 déplacé sur sa zone. Une interview de la directrice du Comité d'aide médicale a été publiée par le journal La Vie (accès libre)

Cette association a besoin d’acheter de toute urgence des produits essentiels : matelas, duvets, nourriture pour bébé, produits d’hygiène, médicaments de première nécessité, équipements de chauffage… La mairie du 15eme arrondissement de Paris a lancé une collecte de produits de première nécessité pour le Comité d'aide médicale.

Si vous souhaitez aider efficacement et rapidement le peuple ukrainien, nous vous invitons à soutenir cette ONG.

Les dons sont collectés par l’association française de santé publique SAFE (www.safe.asso.fr) qui a des liens historiques avec le Comité d’aide médicale Ukraine, et les reverse intégralement à cette association. Elle pourra établir un reçu fiscal sur simple demande.

Pour envoyer vos dons :

Par chèque : SAFE – Urgence Ukraine 11 av....

Ukraine : comment Poutine justifie la guerre

vendredi 25 février 2022 à 10:57

Voici l'intégralité de l'allocution du président russe.

Jeudi 24 février, 4h du matin. En pleine nuit, Vladimir Poutine prend la parole pour annoncer le lancement « d’une opération militaire spéciale dans le Donbass » avec pour objectifs la « démilitarisation et la dénazification » du pays. Le Kremlin invoque «l'article 51 de la partie 7 de la Charte des Nations unies» qui concerne le droit à la légitime défense. Une heure plus tard, l'invasion de l'Ukraine commençait.

Vladimir Poutine le 24 février 2022 - Kremlin

Président de la Russie Vladimir Poutine :

Citoyens de Russie, amis,

Je considère qu'il est nécessaire aujourd'hui de parler à nouveau des événements tragiques dans le Donbass et des aspects essentiels pour assurer la sécurité de la Russie.

Je commencerai par ce que j'ai dit dans mon discours du 21 février 2022. J'ai parlé de nos plus grandes préoccupations et inquiétudes, et des menaces fondamentales que les politiciens occidentaux irresponsables ont créées pour la Russie de manière constante, grossière et sans ménagement d'année en année. Je fais référence à l'expansion vers l'est de l'OTAN, qui rapproche de plus en plus ses infrastructures militaires de la frontière russe.

C'est un fait que, au cours des trente dernières années, nous avons patiemment essayé de parvenir à un accord avec les principaux pays de l'OTAN concernant les principes d'une sécurité égale et indivisible en Europe. En réponse à nos propositions, nous nous sommes invariablement heurtés soit à des tromperies et des mensonges cyniques, soit à des tentatives de pression et de chantage, tandis que l'alliance de l'Atlantique Nord continuait à s'étendre en dépit de nos protestations et de nos préoccupations. Sa machine militaire est en marche et, comme je l'ai dit, elle s'approche de notre frontière.

Pourquoi cela se produit-il ? D'où vient cette manière insolente de parler du haut de leur exceptionnalisme, de leur infaillibilité et de leur...

Dirty Politics : et si Zemmour était au deuxième tour ?

mercredi 23 février 2022 à 18:18

Analyse des ressorts qui pourraient propulser le candidat populiste d'extrême-droite

Comment traiter de manière originale la présidentielle ? Reflets a fait le choix de décrypter les dessous de la campagne et de créer une émission hebdomadaire avec Philippe Moreau-Chevrolet, créateur de Dirty Politics, une newsletter politique.

Dirty Politics & Reflets.info

Nicolas Sarkozy disait : "Je suis une Ferrari et on m'ouvre avec des gants blancs." Dirty Politics ne prendra pas de gants pour regarder sous le capot des politiques et décrypter cette présidentielle.

Nous avons choisi d'accueillir sur Reflets, Philippe Moreau-Chevrolet qui a lancé il y a quelques mois une newsletter politique : Dirty Politics. Professeur de communication politique à Sciences Po, président de la société MCBG Conseil, il commente régulièrement les événements politiques sur plusieurs médias.

Reflets est heureux de partager avec vous ces réflexions sur les dessous de la campagne en cours. Alors que les partis traditionnels sont affaiblis ou rayés de la carte, que l'extrême-droite monte en flèche, que ses discours jusqu'ici inacceptables s'étalent sur quasiment toutes les chaînes d'information en continu, que la galaxie Bolloré propulse pour ses propres besoins l'insupportable élément du chaos Zemmour, un peu d'analyse posée et réfléchie ne fera pas de mal...

Dans ce premier opus, Philippe Moreau-Chevrolet analyse les chances que pourrait avoir Éric Zemmour de passer le premier tour et même, pourquoi pas, de remporter la présidentielle.

Impossible ? Souvenez-vous de Beppe Grillo en Italie, de Donald Trump aux États-Unis, ce ne serait pas la première fois qu'un populiste d'extrême-droite parviendrait à renverser la table alors que cela semblait impossible quelques mois plus tôt...

Ne pas analyser cette...