PROJET AUTOBLOG


Reflets

Site original : Reflets

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Jean-Luc Hees va quitter le comité d'éthique de RT France

vendredi 4 septembre 2020 à 12:13

Logo RT France - Copie d'écran
Logo RT France - Copie d'écran

Jean-Luc Hees a annoncé qu'il allait quitter le comité d'éthique de la chaîne russe RT France au mois de décembre, après trois années de mandat pour « se consacrer à d'autres projets ». Edit du 4 septembre 2020 - 15h30 : le mandat de Jean-Luc Hees avait une durée de trois ans.

« C'était un devoir de le faire en tant que journaliste. Je voulais juste que les gens s'interrogent. Quand on m'a fait cette proposition, je voulais juste regarder ce qu'il se passe pour cette chaîne pendant trois ans. Je n'ai aucun intérêt là-dedans, ça a été plus de problèmes que de gratifications. J'ai accepté d'un point de vue strictement journalistique, le b-a-ba du journalisme c'est de ne pas accuser son chien d'avoir a rage si on veut le noyer, on attend de savoir. Comme la chaîne avait une licence du CSA, je ne voulais pas qu'on leur fasse un procès d'intention. C'est bénévole, je savais qu'il n'y avait que des coups à prendre, mais c'était un point de vue : attendez de voir avant de juger. Je regarde très peu la chaîne mais on m'alerte quand il y a l'amorce d'un problème. On ne m'a jamais rien caché en cas de problème. La ligne éditoriale, c'est la leur, ce n'est pas forcément mon point de vue. S'il y avait eu un problème éthique, je serais parti immédiatement et j'aurais claqué la porte bruyamment. Maintenant d'autres prendront le relais ».

France : Coronavirus, same player, play again

mardi 1 septembre 2020 à 10:06

Perseverare diabolicum

Quelques mois seulement après le confinement et le cafouillage généralisé, le gouvernement français semble répéter les mêmes erreurs. Plongeon dans l'inconnu...

Coronavirus - © Nostromo

« Nous n'avons quasiment eu aucune consignes. Le flou absolu. Deux petites consignes en fin de parcours : faites-ci, ne faites pas ça. On s'est débrouillés comme on a pu », explique la directrice d'une école primaire. Il n'y a pas de quoi être surpris. Cela fait des semaines que les parents se plaignent sur les réseaux sociaux de n'avoir reçu aucune nouvelle de l'école de leurs enfants avant la rentrée. Le ministre lui-même, Jean-Michel Blanquer est resté parfaitement muet jusqu'au tout dernier moment. Savait-il lui-même ce qu'il fallait faire pour préparer au mieux cette rentrée et cela était-il même possible ?

Jean-Michel Blanquer - The Meme Maker - CC
Jean-Michel Blanquer - The Meme Maker - CC

Le gouvernement est affolé par les fondamentaux économiques qui commencent à s'imposer. Chômage, faillites, écroulement du PIB, tout ce que nous annoncions dès le 9 mars, puis mi-mars, le 27 mars, le 15 avril et enfin le 20 avril, commence à prendre forme. Il faut un certain temps pour que les agences de statistiques publiques comme l'INSEE (en France) prenne en compte les évolutions profondes de l'économie. Avec cette trouille au corps, le gouvernement et le président anticipent un effet sur l'élection présidentielle. A juste titre, une faillite lente mais généralisée du pays ne peut pas être favorable au parti au pouvoir lors du prochain scrutin.

Au boulot !

Cette panique, on l'a déjà vu avec le déconfinement, pousse le gouvernement à vouloir renvoyer les Français au...

Guéguerre de pouvoir autour du plan de relance

mercredi 26 août 2020 à 15:52

Helicopter Money - D.R.
Helicopter Money - D.R.
Tout était prêt à Matignon et à Bercy pour annoncer un plan de relance à 100 milliards d'euros le 25 août. Mais Emmanuel Macron en a décidé autrement pour montrer que l'urgence sanitaire primait encore.

Dans la foulée, la Caisse des Dépôts devait annoncer son propre plan de relance, un plan de près de 300 milliards, sans compter l'argent que doit injecter de la Banque Publique d'Investissement (BPI), banque détenue à parts égales par l’État et la Caisse des Dépôts. Ces 300 milliards proviennent en partie des fonds propre de la Caisse, de l'argent du livret A, et d'emprunts auprès de banques. Ils doivent servir à soutenir les entreprises, l'agriculture et des grands travaux. Mais la Caisse a été priée de différer ses annonces après celles du gouvernement. "Les 100 milliards de l’État pouvaient paraître petit bras après les annonces de la Caisse, raconte un proche du dossier sous couvert de l'anonymat. L'Elysée et Matignon étaient d'accord que la Caisse fasse ses annonces immédiatement, mais c'est Bercy qui a mis son véto. Pour Bruno Lemaire, ce plan est l'occasion de se mettre en avant et de préparer l'avenir."

Entendez les présidentielles... Le ministre de l’Économie a d'ailleurs commencé à distiller des infos dans les médias. Jean Castex aussi, histoire d'exister un peu. Macron est prévenu : il a un ministre aux dents longues à Bercy. Ça lui rappelle des souvenirs...

Du Cult of the Dead Cow à Edward Snowden

vendredi 21 août 2020 à 12:00

Carambolage d’histoires

Deux livres, l'un sur les groupes de hackers cDc et L0pht, l'autre, écrit par Edward Snowden, se recoupent sur certains points. Compte rendu...

Publication du cDc - Copie d'écran

C’est totalement fortuit. J’ai commandé et reçu quelques jours avant mes vacances le livre de Joseph Menn « Cult of the Dead Cow, How The Orginal Hacking Supergroup Might Just Save the World ». Au moment d’embarquer, dans un triste magasin de journaux, je suis tombé sur « Mémoires vives », écrit par Edward Snowden. Deux époques essentielles de la courte Histoire contemporaine du réseau des réseaux, des similitudes, des différences, les deux livres se télescopent.

J’avoue avoir commencé par le livre de Joseph Menn. Journaliste spécialisé en cyber sécurité chez Reuters, il décrit une époque que j’ai vécue. Il me semblait intéressant de confronter ce que j’ai perçu de cette époque épique des débuts de l’internet grand public, vers 1995, à ce qu’un journaliste américain pouvait retracer après de très nombreux entretiens avec les acteurs. C’est un livre que je conseille à tous les journalistes qui traitent des hackers et de la sécurité informatique. Il retrace l’envol d’une génération de hackers nés avec les Bulletin Board Systems, puis le Web. Est-ce dû à la nationalité de Joseph Menn ? Où simplement au thème de ce livre (le cDc) ? Le cDc et L0pht deux groupes de hackers, bien entendu mythiques, semblent être au cœur de tout ce qui s’est fait à cette époque. On perçoit, par petites touches, la perméabilité des groupes à cette époque. w00w00, LoU, MoD, une partie du mouvement Antisec sont vaguement évoqués (voir ici aussi). On retrouve aussi des personnages comme Bronc Buster,...

La Rochelle - Port du masque obligatoire pour les autres: Acte 2

vendredi 7 août 2020 à 10:58

La Poste fermée et un centre de loisirs infecté : cluster ou pas cluster ?

Le 16 juillet dernier, le 4ème vice-président de la communauté d’agglo se fendait d’une prophétie très assurée avant de nous fixer un rendez-vous informel pour corroborer ses dires sous quinzaine. Nous y sommes…

Au bureau de poste de l’hôtel de ville, on informe de la fermeture sans trop s’appesantir sur les raisons - D.R.

De l’Acte 1 de cet épisode Rochelais nous ne retiendrons que l’inconsciente prédiction de M. Gérard Blanchard, fraîchement élu à la Communauté d'agglomération (CdA) et responsable du projet territoire zéro carbone. Ce scientifique de formation déclarait alors : « vous cherchez la petite bête monsieur, il n’y aura pas de cluster, donnons nous rendez-vous dans 14 jours ! ». Pourtant ce vendredi 31 juillet, les portes des deux plus grandes agences postales de la ville sont restées closes : au bureau de l’Hôtel de ville un postier venait en effet de se déclarer positif au Covid-19. A l’agence de Cap Ouest l’inquiétude est également de mise car plusieurs cas y ont été suspectés. Branle-bas de combat, la désinfection des locaux fut prescrite dès le lendemain matin.

A la réouverture des agences, nous nous sommes rendus sur place pour s’enquérir des mesures de protection du public et du personnel mises en place. Peine perdue, à défaut d’utiles précisions, nous avons joué au -c’est pas moi c’est l’autre- : l’agent d’accueil nous adressant au postier en chef, lui-même tenu d’en référer à sa responsable d’agence, elle-même nous renvoyant vers l’e-mail de la directrice de communication qui, flûte quel manque de chance, venait justement de partir en congé. Un petit tour dans les deux bureaux incriminés nous confirmera la difficulté à faire respecter les si magiques mesures barrières « pour de vrai ». Mais nous aurons toutefois l’occasion de comprendre qu’un conseil extraordinaire...