PROJET AUTOBLOG


Reflets

Site original : Reflets

⇐ retour index

#PanamaPapers : Evolusoft la filiale de Mossack Fonseca anti fraude et blanchiment

mardi 5 avril 2016 à 10:00

evolusoftMossack Fonseca et nous sommes un peu plus intimes depuis cette nuit. Évidemment, nous. ne vous avons montré que des choses qui pouvaient l’être. C’est une entreprise un peu particulière, domiciliée par Mossack Fonseca qui a attiré notre attention, Evolusoft.

Evolusoft ne partage pas qu’un identifiant Google analytics (donc une adresse Gmail ce qui laisse entendre que leur relation ne se borne pas à une simple domiciliation mais qu’il d’une filiale) et une boite à lettre avec Mossack Fonseca, elle partage aussi des valeurs et des savoirs faire dont :

 

#PanamaPapers : how shit happens

mardi 5 avril 2016 à 01:38
Prenez un site vitrine en Wordpress sur un Apache mal configuré De préférence un Apache exotique Un Apache exotique qui sert aussi à faire tourner un Drupal non mis à jour depuis 2013 et gavé de failles Ah, vous aussi vous vous demandez quel genre malade ferait tourner du Wordpress et du Drupal avec une DB Oracle ? A moins que... A moins que ces applications en cachent d'autres Comme un espace clients "super secure" Bon en ce moment il ne tourne pas top top Mais, le cabinet d'avocats, très à cheval sur la confidentialité a la bonne idée de placer un script Google Analytics, l'administration fiscale US va adorer.... Evidemment cet identifiant Google analytics (rattaché à un compte gmail) parle... Mais, tiens, nous avons un invité mystère... ... Allez on vous aide

SCARAB : la NSA utilise des drones sous-marins depuis les années 1990 pour l’interception de masse sur les fibres optiques sous-marines

jeudi 31 mars 2016 à 18:49

scarDepuis quelques années, nous nous demandions comment les américains (et d’autres) arrivaient à intercepter les données des câbles optiques sur des zones où ils n’ont, normalement, pas accès aux landing points. Nous avions émis l’hypothèse, que certains navires étaient dotés de capacités d’interception de ces câbles sous-marins.

Et voici l’incroyable révélation, pointée par Edward Snowden et Christopher Soghoian : la NSA aurait utilisé, depuis les années 90, des drones semis-autonomes sous-marins pour réaliser ces interceptions. L’information émane de l’impressionnant CV de James Atkinson sur Linkedin (s’il venait à disparaitre ou à être modifié, nous en avons fait une petite copie téléchargeable ici au format PDF).

jatkinsonCe dernier mentionne pour la période 1992/1996 qu’il a travaillé sur un projet nommé SCARAB, de petits submersibles semi-autonomes destinés à une activité confiée au SCS (Special Collection Service), une officine du renseignement américain « gérée conjointement par la Central Intelligence Agency (CIA) et la National Security Agency (NSA) » (source). Cette activité, c’est bien évidemment la  collecte des données transitant sur ces câbles… le tout, de manière indétectable. Les SCARABs étaient destinés à être embarqués sur des sous-marins : USS Parche, USS Richard B. Russell, et James Atkinson lâche également avoir travaillé à doter d’autres sous-marins de capacités d’interception comme  l’USS Jimmy Carter.

scarabLes SCARABs sont utilisés depuis la fin des années 60 à l’origine pour déployer des câbles mais la NSA a voulu les doter de nouvelles fonctionnalités dédiées à l’interception. Un documentaire vidéo émanant de AT&T est même en ligne depuis 2012 et le Chicago Tribune le mentionnait déjà dans un article datant de 1985.

La réalité de l’interception massive des données sur les câbles sous-marins ne fait plus de doutes pour nous depuis bien avant les révélations de Snowden, mais James Atkinson sur son profil Linkedin, répond ici à pas mal de nos interrogations. Nul doute que ces « SCARABs » ont bien évolués depuis les années 90, nul doute non plus que les américains ne sont pas les seuls à pratiquer ces interceptions avec ce type de drones.

C’est à partir de combien le massif déjà ?

mercredi 30 mars 2016 à 18:45

bismuthLes débats du jour au Sénat concernaient le projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé, le terrorisme et leur financement, et améliorant l’efficacité et les garanties de la procédure pénale. En cette occasion, deux chiffres ont été rendus publics.

Deux chiffres de rien du tout.. le premier concerne les réquisitions judiciaires sur les métadonnées. Assez simples techniquement à réaliser, le chiffre peut paraître assez énorme.

Le second chiffre concerne le nombre d’interceptions légales, là encore il faut compter des cumulards, mais le dispositif technique est plus lourd et la blague de la PNIJ aidant, on se dit qu’il reste encore une « marge de progression » envisageable :

Ajoutez à tout ceci que l’on communique rarement tout seul…

Utopies-concrètes : le site qui cartographie les alternatives – @manifestes

dimanche 27 mars 2016 à 16:09

utopies-concretes

Le site « Utopie concrètes » est une initiative étonnante et fort utile. L’objectif est simple : référencer toutes les initiatives, lieux, projets, d’alternatives aux solutions commerciales et/ou gouvernementales afin de permettre la mise en relation, l’échange de tous ceux qui veulent agir « autrement ». On y trouve aussi bien les différents FAI associatifs de la FFDN que les ZAD ou autres espaces sociaux et culturels et tiers-lieux. Plus de 3000 actions/lieux y sont référencés.

Les instigateurs de cette initiative terminent leur dernier mail en date, par ces mots qui résument bien leur action et leur objectif :

« Nous avons développé cette première version entre quelques ami.e.s
C’est un carnet de recherche collectif ouvert
C’est un premier brouillon imparfait et maladroit, mais qui permet d’ores-et-déjà d’ouvrir la discussion

À tous ceux qui se reconnaissent dans la galaxie de sens que nous essayons de composer, et qui ont le cœur d’y passer une part de leur temps, rejoignez-nous, copiez, critiquez, modifiez, reformulez !

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression de nos espoirs les plus fous »

http://utopies-concretes.org/#/fr