PROJET AUTOBLOG


Le blog de Genma

Site original : Le blog de Genma

⇐ retour index

Appel à témoignage de journaliste

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Je souhaiterai préparer une conférence sur les relations des journalistes à tout ce qui tout touche à la "au chiffrement" (au sens large) dans le cadre de leur travail de journaliste.

J'aimerais donc recueillir des témoignages autour des questions suivantes :
- comment travaillez-vous de façon "sécurisé" ?
- pourquoi ne chiffrez vous pas (manque de connaissances, temps) ?
- quelles sont les difficultés rencontrées ? (logiciel compliqué...) ?
- connaissez vous l'initiative Café vie privée et y avez vous déjà participé ?
- quelles seraient vos besoins/attentes pour ce type d'événement ?
Tout complément de réponse, anecdote ou autre est le bienvenu.

Contactez moi, par Twitter, mail avec GPG ou non (clef publique disponible sur les serveurs) ou autre. Merci d'avance.

Quelques éléments sur lesquels réflechir...

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Demain, on veut faire passer la construction d'un barrage en force, on peut tuer dans l'oeuf toute tentative de coordination/communication des potentiels manifestants en les déclarants "terroristes écologiques". On leur coupe Internet, le téléphone et c'est bon. Ils ne peuvent plus sensibiliser, communiquer et ça reste à une échelle locale. Et il n'y a plus de débat sur le bien-fondé de ce barrage. Il est construit...

Aujourd'hui, on censure les sites sur l'anorexie. A quand la censure des sites de rencontre, qui incitent à avoir des relations extra-conjugales hors mariage.

Déposons nos clefs au commissariat le plus proche. Comme ça, les policiers viendront chez nous quand on est pas là, pour vérifier qu'aucun cambrioleur n'est dans aucune pièce.

Le postier ouvre désormais tout le courrier, même médical et le lit. Ce n'est pas grave, je le vois jamais mon postier et de toute façon il sait déjà que je reçois ma revue mensuelle pour adulte...

Je pourrais multiplier les exemples jusqu'à trouver le point qui vous ferait dire "non, ça je veux pas". Ca serait intéressant de savoir quelles sont vos limites à vous d'ailleurs ? Qu'est ce que vous ne voudriez pas que quelqu'un que vous ne connaissez pas puisse savoir sur vous ?

Appel à témoignage de Geek

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans le cadre de la conférence que je donnerai lors du salon Geekopolis et que je prépare, je recherche des témoignages de personne geek ou qui accepteraient de répondre aux quelques questions suivantes :
- qu'est ce que ta vie privée de geek pour toi et que fais tu pour la préserver ?
- est-ce que tout le monde dans ton entourage personnel et professionnel sait que tu es geek, est au courant de tes activités ou au contraire, cherches tu à le cacher ?
- est-ce que ton exposition en ligne t'a déjà posé problème auprès de la famille, d'un employeur par exemple.
- est-ce que tu maitrises l'image que l'on a de toi en cherchant tes informations sur toi via
- est-ce qu'on peut faire le lien facilement entre ton pseudonyme (si tu en as un) et ton identité civile ?
- pourquoi est-ce que tu différencies les deux ou au contraire, ne fais pas attention ?
J'accepte également tout autre élément de réponse complémentaire à ces questions. Les réponses ne seront pas diffusées tel. Le but est de recueillir un certain nombres d'anecdotes anonymisées qjiu me serviront comme éléments de réflexion. Merci par avance ;-)

Café vie privée samedi 25 avril chez Simplon

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Samedi 25 avril, de 14 à 18h, nous ferons une nouvelle édition d'un Café vie privée. Ca se passe dans les locaux de Simplon, au 55 rue de Vincennes 93100 Montreuil Metro Croix de Chavaux ligne 9 (Périphérie Est de Paris)

Au programme :
- Présentation du Café vie privée pour ceux qui ne connaissent pas () [10 min].
- Petit mot sur l'actualité avec la loi de surveillance, à lier avec les événements des dernières années (LOPPSI, NSA/Snowden...) [10 min].
- Petite conférence "Doit-on chiffrer" [20 min + questions]
- Interrogation des participants sur ce qui les intéresse aujourd'hui et mise en place des ateliers sur tel ou tel sujet, discussion sur un sujet pour le reste de l'après-midi.

Le tout en utilisant du logiciel libre bien sûr ;-)

Accessibilité web par Armony Altinier aux Editions Eyrolles

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation de l'éditeur

Normes et bonnes pratiques pour des sites plus accessibles - Le Web pour tous !

Handicap, déficiences, vieillissement... L'accessibilité est devenue un thème phare, sur le Web comme dans la vie de tous les jours, faisant l'objet de normes souvent incompréhensibles pour le commun des mortels. Ni trop technique, ni trop général, ce livre tord le cou aux idées reçues et donne aux professionnels du Web les clés pour comprendre et réussir une démarche accessibilité.

À qui s'adresse cet ouvrage ?
- Aux développeurs et intégrateurs web qui doivent créer des sites accessibles
- Aux décideurs et responsables de sites Internet qui souhaitent comprendre les enjeux de l'accessibilité
- À tous les métiers impliqués dans la création et la gestion d'un site web : contributeurs, designers web, ergonomes, etc.

Accessibilité web par Armony Altinier sur le site des Editions Eyrolles

La critique du Genma

Ce n'est pas la première fois que je parle de l'accessibilité sur ce blog, la preuve en est les deux billets De l'importance de l'accessibilité des sites webs et de l'informatique en général et Liberté 0, le logiciel libre accessible à tous. C'est lors d'un premier samedi du libre que j'ai croisé Armony qui a eu la gentillesse de me remettre son livre que je me suis alors empressé de lire. Me procurer ce livre était dans ma todo-liste et c'est désormais chose faite.

Ce livre ne vous apprendra pas à faire un site web, des prérequis dans la conception d'un site, savoir ce qu'est le HTML, le CSS sont nécessaires. Pour celà, il y a l'excellent livre Premiers pas en CSS3 et HTML5 par Francis Draillard toujours aux éditions Eyrolles. Ce livre sera en complément et est, pour moi, une nécessité pour toute personne qui souhaite se lancer dans l'apprentissage du développement d'un site web, toute personne dont c'est le métier, tout décideur ou DSI ayant un charge un site public devrait lire ce livre et appliquer tous les conseils et recommandation que l'on y trouve, au cours de 300 pages.

Ce livre aborde tous les aspects liés à l'accessibilité : les bonnes pratiques, l'aspect juridique, l'aspect technique avec de nombreux exemples de ce qu'il faut faire et ne pas faire, sur comment le faire. Il est de ce fait une véritable référence pour débuter dans le domaine de l'accessibilité.

Réfléchir un peu sur la problématique de l'accessibilité

Si ce thème de l'accessibilité vous intéresse, je vous invite à regarder du côté des conférences de présentation et de sensibilisation de Liberté 0, le logiciel libre accessible à tous. Je sais qu'elles m'avaient permis d'en savoir un peu plus sur ce thème de l'accessibilité.

Si l'on souhaite rendre un site accessible, cela peut sembler beaucoup tro de travail et donc cela peut sembler inutile au vue du peu de personnes/de visiteurs que cela amènera sur le site... Mais si l'on commence à ne pas faire un site accessible, si l'on ne fait pas un site respectueux des standards, que l'on ne vienne surtout pas parler des problèmes de site compatible uniquement avec Internet Explorer ou maintenant Chrome...

J'ai déjà donné mon point de vue dans mon billet De l'importance de l'accessibilité des sites webs et de l'informatique en général. Le web et plus largement Internet, sont des outils formidables. Formidables pour TOUTES ET TOUS. De e que je peux en savoir, ce sont des outils qui sont encore plus nécessaire pour des personnes qui n'ont pas les mêmes privilèges que quelqu'un comme moi : j'ai mes 5 sens (ouïe, audition...), une mobilité correcte, pas d'incapacité invalidante. J'ai pu aller à l'école et suivre une scolarité normale, j'ai une vie normale (par normale j'entends dans la norme). Et quand je vois à quel point j'utilise le web et Internet, la facilité que cela m'apporte dans mon quotidien, en terme d'informations, de cultures, de connaissances... J'imagine alors ce que cela peut apporter à une personne qui n'a pas la chance d'avoir toutes mes capacités, et la richesse et le confort qu'un accès Internet peut lui apporter. Encore faut-il que le site web soit penser pour être accessible à tous et non réservé à quelques personnes... J'espère que le message est passé.

Enfin, dans mes projets, il y a de vérifier l'accessibilité du présent site en appliquant ce que j'aurais appris à la lecture de ce livre.