PROJET AUTOBLOG


Le blog de Genma

Site original : Le blog de Genma

⇐ retour index

Nextloud - les applications que j'ajoute par défaut

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Au delà des applications traditionnelles comme l'Agenda / Calendrier, les Contacts, les Notes et des applications plus orientées comme un Kanban (Deck), ou la bureautique (Nextcloud ou Collabora) il y a quelques applications que j'installe pour améliorer mon expérience utilisateur. Je vous partage ça, si cela peut être utile à d'autres.

Toutes ces applications sont maintenues et régulièrement mises à jour au moment de la rédaction de ce billet.

Ces applications sont donc les suivantes :

Temporary Files Lock

L'application Temporary Files Lock autorisez les utilisateurs à verrouiller temporairement leurs fichiers pour éviter les conflits lorsqu'ils travaillent dans un environnement de collaboration.

Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/files_lock

App order

App order permet de réorganiser / gérer l'ordre des icônes des applications dans la barre de menu.

Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/apporder

Right click

L'application Right click permet d'avoir des actions sur les fichiers/dossiers en faisant un clic-droit dessus (supprimer/renommer/etc.)

Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/files_rightclick

Extract

L'application Extract permet de dézipper des archives (différents formats supportés du zip au rar) côté serveur. Cela peut être utile.

Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/extract

Quota Warning

L'application Quota Warning envoie des notifications aux utilisateurs lorsqu'ils atteignent 85, 90 et 95% de leur quota (vérifié une fois par jour). De plus, un e-mail peut être envoyé aux utilisateurs. Les trois pourcentages peuvent être modifiés dans les paramètres d'administration. Il est également possible d'avoir un lien dans l'e-mail et la notification des options de vente incitative.

Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/quota_warning

Metadata

L'application Metadata rajoute un onglet dans l'affichage des propriétés d'un fichier (volet de droite où se trouve également les possibilités options de partage), affichant les métadonnées d'un fichier.

Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/metadata

Impersonate

Un administrateur de Nextcloud (un utilisateur admin dans Nextcloud) n'a pas accès aux fichiers des utilisateurs, sauf s'il installe une application dédiée à cette utilisation. Avec l'application Impersonate, il est possible de se connecter sous l'identité d'un autre utilisateur. En tant qu'administrateur, il faut aller dans la gestions des utilisateurs, clic droit et "Prendre l'identité de l'utilisateur".

Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/impersonate

Retention

L'application Retention permet de définir des tags (tags associés) à des fichiers pour lesquels on génère une tâche de suppression automatique au bout d'un certain temps (un nombre de jours). Cela peut être utile pour supprimer automatiquement des fichiers au bout d'un certain délai.

Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/files_retention

Le post-confinement

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Après mon billet de blog parlant de la situation en cette phase de confinement (Absence sur ce blog durant le confinement) je voudrais parler du post-confinement. Ce sera à travers le prisme de mon emploi. Je mets de côté tout l'aspect personnel (ce que cela a changé pour moi dans ma vie de tous les jours : en résumé, pas grand chose, je reste chez moi et ne sors pas plus).

Le confinement - La France en arrêt mais moi j'ai eu à travailler encore plus...

Pour me tenir informer, j'ai regardé de temps à autre les titres du journal télévisé. Les sujets étant chaque jour similaires, avec des hypothèses sur des éléments inconnus. Les messages sur l'ennui du confinement, sur quoi faire quand on ne travaille pas, qu'on est isolé (enfermé) ont très largement contrasté avec mes journées.

Les situations de crises ont l'avantage de révéler certaines choses. Du fait de la crise financière qui est en cours, la pression est mise sur toute une pyramide managériale. On nous a imposé de poser des congés, sauf si on n'est pas sur le feu à préparer la suite ou à faire des projets en urgence pour répondre aux clients qui veulent travailler en mode distance /télétravail et qui n'ont rien anticiper et veulent tout pour hier. A côté on a d'autres messages où on nous impose de poser nos congés quand même...

Et au milieu de tout cela, il y avait moi et d'autres, qui travaillent encore plus que d'habitude. Travailler plus, encore faut-il du sens... Travailler longuement pour aider les autres, comme l'a fait le personnel soignant, je peux comprendre. Mais de ce que j'ai fait, je ne tirerai probablement aucune satisfaction personnelle. Professionnelle peut-être, mais pas personnelle.

J'ai échangé le temps de transport par du temps de travail et très vite, avec des mauvaises pratiques du travail à distance, des demandes à toute heure, à tout va, dans l'urgence, j'ai du imposé des horaires et un agenda pour ne pas avoir des réunions après 18h ou le midi. Et ça a été très compliqué et conflictuel que d'obtenir gain de cause.

Comme je l'ai publié sur Linkedin Avec la crise du #covid19 le confinement, et ce sont des réunions à tout va toute la journée. Le #teletravail c'est flexibilité, agilité... et travail. Pas des réunions de discussions encore et encore... avec des personnes non techniques ne connaissent rien aux sujets, et des tas de décideurs pour un sachant technique. Ce n'est pas des anglicismes à tout va et de la lourdeur administrative pour la moindre demande de VM pour un projet. Faites confiance, changez vos modes de fonctionnement issu de l'ancienne école, arrêtez le management pyramidale...

Je ferai un billet de blog dédié sur le manque d'agilité (il est en cours de rédaction), je ne détaillerai pas plus ici.

Malgré des journées chargées, j'ai pris le temps de réfléchir. Réfléchir à la situation dans laquelle je me trouvais.

Garder le télétravail

En octobre dernier, j'avais écrit un billet retour d'expérience Équilibre personnel et professionnel via le télétravail. Le Full remote était impossible, je ne pense pas qu'il soit envisageable et envisagé une fois la crise passée, j'aurai très certainement à reprendre un rythme partagé entre télétravail et travail en présentiel. Je savais mais j'ai pris on ne peut plus conscience que depuis des années, j'avais perdu énormément de temps entassés dans les transports en communs... Certes cela me permet d'écouter des podcasts et j'ai toujours fait ça, je ne perds pas mon temps (il y a la fatigue physique mais ce temps dédié au podcast, je me suis aperçu que je ne l'avais pas sinon).

Repenser ce qui est important dans la vie

La crise qui s'annonce (qui est en cours) va changer le monde (ou pas) dans lequel on nous vivons. La crise financière cumulée à la crise du climat, aux crises migratoires, politique... Tout cela fait réfléchir. Et c'est ce que j'ai fait. J'ai décidé de remettre de l'humain au centre des importance de ma vie. Voir ou revoir les gens que l'on aime. J'ai ressenti le besoin de rencontrer dans ma vie non numérique des personnes que je ne connais que numériquement mais que j'apprécie au travers de leurs écrits et publication sur leurs blogs ou autres (vidéos YouTube...). Je suis allé aux nouvelles de personnes que je n'avais pas vu depuis longtemps. J'ai fait un mail un peu générique mais personnel pour donner des nouvelles et aller en demander.

Je prends du temps pour moi et ma famille.

Repenser son travail...

Je prends du temps pour réfléchir sur ce qui pourrait du sens à ma vie du point de vue professionnel. Mais je sais que je n'ai pas continué de travailler plus, que j'ai lever le pied. Et que je réfléchis à comment changer certaines choses. Je n'ai pas la possibilité de ne plus travailler, mais j'ai la possibilité de mieux travailler.

J'ai un espace bureau dédié confortablement aménager, la fibre depuis peu, j'ai validé que je savais travailler en bonne intelligence à distance (avec certaines personnes qui elles mêmes savent le faire). Je réfléchis. Voilà, c'est dit.

Yunohost, Nextcloud ou les deux ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Introduction

En 2020, après quelques années d'autohébergement, sous Yunohost, et utilisant différentes applications dont Nextcloud, je me suis posé la question suivante : Yunohost, Nextcloud ou les deux ? Yunohost et différentes applications séparées ou Nextcloud avec différentes applications intégrées ? En effet, la question se pose bel et bien. Nextcloud a un écosystème d'application qu'il est possible d'intégrer assez riche et on peut se demander à quoi peut encore servir Yunohost du coup ?

Mes usages principaux

Dans mes usages d'application en ligne au quotidien, j'utilise les applications suivantes :

* Agrégateur RSS : je reste fidèle à FreshRSS. Nextcloud propose une application mais je ne l'ai pas testé.
* Gestion des bookmarks : Shaarli. Nextcloud propose une application mais je ne l'ai pas testé.
* Wiki : Dokuwiki.
* Contact & Agenda : Yunohost propose un Serveur de synchronisation CalDAV et CardDAV, mais je n'ai jamais testé. Je suis directement parti sur les applications intégrées dans Nextcloud.
* Gestion de fichiers, partage, synchronisation à la Dropbox : Nextcloud. C'est d'ailleurs le coeur de l'application.
* Chat vidéo : Nextcloud avec l'application Talk
* Notes : l'application de saisie de Notes sur mon smartphone avec synchronisation avec Nextcloud.
* Pad : Ethepad sur Yunohost
* Wallabag : Wallabag sur Yunohost

J'ai donc un usage assez hybride et mixte entre du Nextcloud pur et des applications autres installée sur Yunohost.

Pour du travail collaboratif

Collabora et Onlyoffice sont intégrables dans Nextcloud. Pour faciliter leurs installations, je le fais sur une base Yunohost. J'installe Yunohost, Nextcloud et l'application Collabora et /ou Onlyoffice via son paquet dans Yunohost. Voir à ce sujet Cohabitation Nextcloud, Collabora, Onlyoffice. Donc là encore, ma préférence va à une base Yunohost pour installer Nextcloud.

Avantages de l'intégration de Nextcloud dans Yunohost

L'application Nextcloud est packagée pour Yunohost et cela présente quelques avantages.

On peut profiter de la sauvegarde et de la sécurité apportée par Yunohost, ainsi que la facilité d'installation et des mises à jour pour Nextcloud.

On profite du LDAP de Yunohost, de sa gestion des comptes utilisateurs.

On peut installer facilement plusieurs Nextcloud côté à côte, sur différents sous-domaines. (Voir à ce sujet ma série de billets Yunohost et plusieurs instances de Nextcloud en lisant avant Yunohost Nextcloud retour à version packagée, ainsi que Yunohost - Nextcloud - Migration d'un nom de domaines à un autre.)

Et pour la gestion du serveur sur lequel repose Nexctloud d'une façon générale, elle est assurée par Yunohost, avec une administration système bien pensée et facilité.

Avoir le temps pour faire de l'administration système

Dans les deux cas, il faut avoir du temps pour faire de l'administration système. Que ce soit avec Nextcloud ou Yunohost, il faut connaître l'administration système (même si elle est grandement facilitée avec Yunohost)

Pour quelqu'un n'ayant pas le temps de gérer ses machines, je conseille très fortement de se tourner vers un CHATON ou vers un professionnel.

Si on utilise uniquement Nextcloud, je conseillerai Nextcloud sur une Debian.

Si on a besoin d'autres applications en complément (comme c'est mon cas), je conseillerai Yunohost. Yunohost reste une base Debian, permet d'apprendre l'administration système Debian (en regardant les fichiers de configuration générés automatiquement par exemple ; en installant des outils complémentaires à utiliser en ligne de commande). Les applications packagées et la facilitée apportées par le packaging de Yunohost font gagner grandement du temps dans le cas où on a besoin d'applications tiers autres que Nextcloud.

Des conseils ?

Dans les deux cas, que ce soit au sein de Nextcloud ou sur Yunohost, je conseillerai de tout d'abord définir la liste des fonctionnalités et les usages dont on a besoin : agenda, contacts, partage de fichiers et autres, ce qui déterminera le type d'applications que l'on va installer.

Je conseille ensuite de tester et valider les applications /logiciels et de bien faire le tri pour ne garder que ceux dont on se servira. Il faut que les applications (que ce soit dans NextCloud ou sous Yunohost) soient maintenues à jour et mises à jour régulièrement (et que l'on applique ces mises à jour).

Qu'est ce que je conseillerai au final ?

Comme j'ai essayé de le montrer, ce n'est pas la même chose et c'est complémentaire. Nextcloud répond à des usages précis, peut répondre à des usages que je délègue à d'autres application installées sur Yunohost, par habitude ou du fait de ne pas vouloir mettre mes oeufs dans le même panier. Je ferai donc ne réponse de Normand. Les deux. Tout dépend du besoin. A chacun de se faire son propre avis.

Mon passage à la fibre

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Sur le même sujet, Une connexion Freebox fibrée

Mon historique très très très rapide de mon usage Internet

La première fois que je suis allé sur Internet, nous étions en 1998, c'était à l'université, via des ordinateurs en libre service mis à disposition à la bibliothèque universitaire. En 2000, je formais au "Multimedia", je me connectais via un modem 56k de temps en temps. J'ai vu apparaître les offres 50h de Free et illimité d'AOL. J'ai vu la 1ère Freebox (vu car je n'ai eu l'ADSL qu'à partir de 2007 chez mes parents). Pour information, ce blog débute en juin 2004. J'aurai beaucoup de choses à raconter sur cette vingtaine d'année sur Internet, cela pourrait se faire via toute une série de billets de blog et ce n'est pas le sujet de celui-ci.

La Fibre, je suis donc ça et attends ça depuis que j'ai Internet en ADSL. Plus précisément depuis que je me suis lancé dans l'auto-hébergement et que j'ai pu constaté par moi-même que l'upload était le facteur limitant. Et que oui la Fibre avait tout son intérêt.

Dans le cadre de l'achat de mon domicile, l'accès un jour à la fibre faisait partie des critères de sélection (au milieu d'une longue liste d'autres critères). J'avais fait ouvrir mon abonnement ADSL pour le jour de la signature chez le notaire et remise des clefs. Depuis plusieurs années, je suis donc en pavillon, dans une zone où toutes les communes alentour ont déployées la Fibre depuis plusieurs années (ou ces dernière années). J'ai suivi la mise à jour de la carte Carte des déploiements fibre de l'ARCEP pendant des années. J'ai du attendre. Ma commune a du faire jouer des aspects politiques dans le cadre du grand "Plan France Très Haut Débit" aka "La France fibrée en 2020" pour qu'enfin, en 2020, la ville soit fibrée et les logements en cours de raccordement, quand les opérateurs ont ralentis le déploiement.

Début 2020, je vois des techniciens passés la fibre dans les trottoirs, fixer des Point de mutualisation de zones sur les poteaux téléphoniques. Un ami en mairie me dit que le déploiement a repris et s'accélère. Ouverture à la concurrence en mai 2020 (c'est SFR qui déploie).

Mai 2020, je constate que je suis éligible en ligne. Un matin j'appelle Free. On me demande d'attendre. Je dis que si je passe chez un autre opérateur, j'aurai la fibre que j'attends... SMS & mail dans l'après-midi, on me dit que je suis éligible et propose de prendre rendez-vous. Le confinement n'est pas encore fini, je prends la première date disponible qui s'avère être le 20 mai 2020. Et depuis quelques jours, j'ai enfin la fibre.

Attendu depuis des mois, voir des années

En emménageant dans mon pavillon il y a 8 ans, je savais qu'un jour j'aurai potentiellement accès à la fibre. On parlait déjà du déploiement pour l'horizon 2020. Il y a quelques mois (années ?), lors de l'avancement du début du déploiement de la fibre dans ma ville, dans une zone blanche (une zone où l'ADSL ne permettait pas de visionner la télévision par exemple, car zone située à plusieurs kilomètres du DSLAM), avant que le projet ne soit suspendu avant de reprendre, j'avais commencé à étudier le cheminement pour la fibre.

J'ai donc préparé la venue de cette fibre. J'ai lu des tas de tutoriels. J'ai vu des tas de vidéos. J'ai lu des tas de messages dans les forums. J'ai envisagé toutes les problématiques dont le principale, celui du fourreau bouché (la ligne téléphonique est souterraine et passe sous le terrain du voisin, la parcelle de terrain ayant été initialement plus grande et divisée à la construction de mon pavillon au début des années 80). J'ai donc aiguillé pour vérifier que ça ne coinçait pas et sortait quelque part (au pied d'un poteau téléphonique dans la rue, avec un fil téléphonique qui part du sol jusqu'en haut, confirmant ainsi que c'était bien ma ligne qui était ici avec un câble dont on commençait à voir les fils à nus, il était temps de passer à la fibre). La ligne téléphonique arrivant en sous-sol, j'ai suivi le fil, étudié le chemin optimum. Nous avions tout aiguillé et préparé une ficelle pour pouvoir tirer la fibre, du sous-sol à l'étage, via une galerie technique dans laquelle passe des tuyaux d'évacuation d'eau et des câbles électriques. J'avais également l'expérience de l'installation de la fibre chez mes parents il y a quelques mois. Installation beaucoup plus simple car arrivée du câble en aérien avec prise directement fixée sur le mur du salon.

Je sais comment ça se passe et devra se passer. Dans ma tête, j'ai fait des centaines de fois le déploiement de la fibre, visualisé le passage. J'étais paré.

Comment ça s'est passé ?

Le technicien est arrivé le jour J. Je lui ai présenté le cheminement que devait suivre la fibre, de la rue à la prise finale, lui montrant que j'avais étudié le passage et aiguillé. Il était seul, je l'ai aidé à tirer la fibre, aucun soucis. Tout c'est passé comme je l'avais répété des centaines de fois. Toutes les manipulations qu'il fait, je le connais : je sais pourquoi il fixe un laser et doit quitter mon domicile pour se rendre au point de mutualisation de zone avant de revenir. Je sais comment va être relié la Freebox. Je connais le débit théorique attendu.

Quelles différences dans l'usage au quotidien ?

Tout d'abord, j'ai changé d'IP fixe (je suis chez Free, avec une Freebox). J'avais anticipé / je m'en doutais. J'ai conservé une IP (v4 et v6) fixe, avec toute la plage de ports disponibles pour la v4 (IP non mutualisée), j'ai mis à jour la configuration DNS. Aucun soucis.

J'ai un débit théorique très stable là où en ADSL il était oscillant et sensible au bruit, variant de 2/3 mégabits selon les jours / périodes de la journée. Je suis passé de 1,2Mo/s en download soit 9.6 Mbit/s, 120 Ko/s en upload soit 0.96 Mbit/s (en ADSL) à 120 Mo/s en download soit 1 Gbit/s, 75 Mo/s en upload soit 600 Mbit/s (en fibre). (attention aux unités) Soit une vitesse potentielle de download multiplié par 100, et d'upload multiplié par 625 !!!

Mononoke est encore petite et a quelques années avant de pouvoir aller sur Internet seule (accompagnée, cela ne fera qu'une personne. Mais mon foyer ne devrait plus rencontrer la problématique de la limitation de l'ADSL : en confinement, à deux en télétravail, à faire de la visioconférence, le débit était assez réduit pour le reste. Et pour charger des documents en ligne, l'upload était limité. Et envisager des sauvegardes externalisées était un doux rêve.

Cela pose aussi la question de la course en avant...

La fibre, des années que j'en rêve et le rêve est exhaussé. Mais depuis quelques années, j'ai vieilli, appris à me déconnecter. A ne pas être constamment branché, à l'affût des moindres nouveautés, avec la peur de ne pas tout suivre, de manquer quelque chose... D'un côté avoir la fibre d'installée est une sorte d'investissement (relatif car je n'ai rien eu à payer, la mise en œuvre est gratuite pour un abonné Free) sur les années à venir, car les usages vont encore évoluer (on est passer de la télévision par antenne à la TNT numérique au streaming HD 4K sur Netflix, même si je reste sur un visionnage ponctuel, que je n'ai pas de télévision 4k...

Avec la fibre, je peux télécharger plus et plus vite. Je n'ai plus à attendre pour les mises à jour, ou le téléchargement d'une ISO Linux que je veux teste (oui je télécharge des ISO Linux que je teste sous Virtualbox et d'ici peu sur le serveur Proxmox que j'ai monté à base d'un PC de récupération). Le débit réseau est si rapide que la limitation est actuellement dans la vitesse des disques dur mécaniques des machines : je vois la différence avec une machine ayant un SSD et un disque dur pour un même téléchargement de fichiers. Avant je scrutais soigneusement l'interface d'administration de la Freebox pour voir l'usage de la bande-passante et sa saturation, je me suis ôté cette préoccupation. J'ai un usage pour l'instant identique à mon usage antérieur en ADSL. Mais j'envisage déjà des projets de synchronisation décentralisé. Mes parents ont la fibre, j'ai la fibre, je loue un serveur VPS... Je réfléchis à activer le Wake On Lan sur une machine pour y accéder ponctuellement depuis l'extérieur si besoin (mon fameux serveur Promox que je ne fais pas tourner en permanence). J'ai pas mal d'idées. Mais pas celle de monter un mini-data center, j'ai passé l'âge. Avoir géré une production de plusieurs centaines de machines et faire de l'auto-hébergement me suffisent. Je n'irai pas monter un CHATON chez moi. Un cloud familial peut être, en allant un peu plus loin que le simple partage de fichiers depuis mon Nextcloud pour la famille, en mettant leur données sur des Nextcloud qui leurs sont dédiés, c'est envisageable.

Et pourtant, ce côté toujours plus vite, plus rapide. Ai je besoin de cette course en avant à la vitesse ? Moi qui souhaite prendre mon temps et relativise, vieillit, mûrit. Je parle comme un privilégié. Comme dit dans un message sur les réseaux sociaux : Des années que j'attendais ça. Je sais la chance que j'ai, certain.e.s l'ont depuis des années, d'autres ne l'auront jamais. Mais laisser moi ce petit moment de plaisir !!!! ;). L'enthousiasme et l'euphorie sont-ils retombés ?

Dans tous les cas, quel plaisir de ne plus être limité, une frustration a disparue mais sera d'autant plus grande au moindre problème sur la ligne. Car on prend vite goût au confort.

Youtube - la chaîne high-tech PP World de PP Garcia

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

J'ai découvert PP Garcia fin 2015 avec l'épisode du podcast L'apéro du Captain #220 : Le point Tatouine de PP Garcia et depuis, j'ai commencé à le suivre sur Twitter et à regarder sa chaîne Youtube, PP World.

Cette chaîne est présentée ainsi : Envie d'une bonne dose de High Tech, de reportages, de tests, de billets d'humeur et de voyages à la première personne ? PP World est la chaine YouTube indépendante (et non sponsorisée) créée par le journaliste High Tech PP Garcia fin 2015. Liberté de ton, liberté des sujets évoqués, liberté des produit testés, improvisations, reportages exclusifs dans le monde entier (voire dans 2 ou 3 pays au sein d'une même vidéo), PP Garcia met la gomme afin de vous informer et de vous divertir au mieux :) Cette chaîne n'étant pas sponsorisée (pas de jeux concours, pas de RT sur Twitter), merci à la communauté de passionné(e)s d'en parler et de la faire vivre :)

Ce que j'aime avant tout, c'est que PP est un vrai personnage, une vraie pile humaine et un vrai globe-trotter. Via un discours d'un passionné, durant une dizaines de minutes, il partage sa passion, son enthousiasme, sa joie de vire.

PP World, ce sont avant tout des vidéos de qualités que je prends plaisir à regarder. Que ce soit des tests en tout genre d'écouteurs de milieu de gamme au très haut de gamme, dans les coulisses des usines de productions de platines vinyles ou d'enceintes, dans les salons High-tech, les critiques de Bluray, la vulgarisation sur les procédés techniques d'encodages, de colorimétrie, aux tests des derniers smartphones... Ce puits de savoir sur la High-tech partage sa passion est très intéressant. Je n'achèterai très probablement jamais 1 seul des produits qu'il présente, car je n'en aurai pas l'usage, l'intérêt (je ne suis pas un audiophile, j'ai une mini chaîne hi-fi assez basique depuis des années, un smartphone bas de gamme). Mais j'aime à me divertir avec ce bon copain qu'est PP.

Un peu comme pour la chaîne Nowtech de l'ami Jérôme Keinborg dont je suis les aventures depuis l'ère Nowatch, pour lequel je regarde jusqu'au vidéo sur la photographie alors que je ne ferai jamais de photo, ou encore Babozor et sa grotte du barbu et ses bricolages en tout genre, alors que je ne bricole pas.

PP World me permet de me divertir, mais m'apprend aussi des choses. Que demander de plus. Que le personnage soit sympa, à l'écoute et essaie d'interagir au maximum avec sa communauté via les réseaux sociaux ? C'est le cas ;)