PROJET AUTOBLOG


Le blog de Genma

Site original : Le blog de Genma

⇐ retour index

Mail HMTL et vie privée

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Les mails - Les formats

À l'origine, le courriel est un document qui contient du texte et uniquement du texte ( texte ASCII, maintenant en UTF-8). Avec MIME, différents fichiers peuvent être joints au courriel.Multipurpose Internet Mail Extensions (MIME) ou Extensions multifonctions du courrier Internet est un standard internet qui étend le format de données des courriels pour supporter des textes en différents codage de caractères autres que l'ASCII, des contenus non textuels, des contenus multiples, et des informations d'en-tête en d'autres codages que l'ASCII

Les mails en HTML

Dans le cas d'un mail au format HTML, le mail devient l'équivalent d'une page web. On peut faire une mise en forme avancé, ajouter plein de couleurs et il peut être sympa d'avoir des mails qui ont un formatage un peu plus élaboré que du texte brut. Le problème est que si le lecteur de mail (Thunderbird ou le webmail (et donc le navigateur)) interprète le code HTML et l'affiche directement, et il est également possible d'ajouter des images ou des scripts dans le contenu du message.

C'est une technique utiliser par des spammeurs : ils mettent une image avec un identifiant unique dans le mail. Quand l'image va s'afficher, elle n'est pas dans le mail, mais elle se trouve sur un serveur web (comme l' image au sein d'une page web). L'image est généré à la volée via du code et si l'image s'est affichée, le mail existe. Le spammeur vient donc de valider de façon automatisée l'adresse mail qu'il a générée au hasard... (Je reçois souvent des mails avec en destinataire des dérivées de mon pseudo genma@, genme@, genmi@ etc. qui correspondent à des adresses générées de façon automatisée))

On sait que l'adresse mail existe, mais on peut imaginer aussi une récupération d'adresse IP : vu que la machine se connecte au serveur web pour récupérer l'image.

Si on résume on peut donc savoir que tel mail est valide et que son contenu a été ouvert à telle heure/tel jour, depuis tel adresse IP... Et donc avoir des informations personnelles et confidentielles, à caractère privée...

Conclusion

Donc les mails en HTML sont bel et bien un risque pour la vie privée.

Anime No Melody

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Les Soundtracks des animés, c'est pas que pour les japonais ! Anime No Melody est podcast consacré à la musique de séries animées et de films d'animation japonais des années 70 à fin 90. Extraits à Gogo, et infos sur les cd ou 33t d'époque !
Pour récupérer les épisodes d'Anime No Melody http://animenomelody.podcloud.fr/

A titre d'exemple, voici quelques une des dernières émissions :
- Anime No Melody Omake #4 Interview Parallax -David Colin- Ulysse 31 Revisited
- ANIME NO MELODY #10 - Wingman - Goldorak - Dirty Pair Flash
- ANIME NO MELODY #8 - Tom Sawyer ; Macross II ; Spielvan

La critique du Genma

Quand j'étais enfant à la fin des 80"s, j'écoutais la Radio Superloustik et le dimanche il y avait une émission dédiée au générique japonais de mes dessins animés préférés que je regardais sur TF1 (Club Dorothée) ou Youpi L'école est finie sur La5. Cela m'a donné le goût des génériques en version originale et bien des années plus tard, avec Internet et le début de ma passion pour la japanim', j'ai pu redécouvrir ces vieux génériques que je n'avais pas oublié...

Avec le temps, mon otakuisme c'est calmé pour passer à autre chose (pour situer, je me suis arrêté de suivre l'animation japonaise à l'arrivée de Naruto). Toutefois j'écoute encore souvent avec Nostalgie les cds de compilations de génériques et autres O.S.T. que j'ai acheté et c'est toujours un plaisir. Dès que j'ai découvert ce podcast, j'ai téléchargé l'ensemble des épisodes et je les ai écouté à la suite.

Premier élément que j'ai de suite remarqué : le son est de bonne qualité. Et ça c'est super. On a le droit aux génériques, à des BGM et un petit texte qui présente le dessin animé, sa création, sa diffusion, les CD qui sont sortis, des chroniques, une étude des compositions, des choix en terme d'orchestration... Les autres compositions des compositeurs sont évoquées ; on a des extraits pour illustrer et venir illustrer les propos... Tout ce que l'on est en droit d'attendre de ce type d'émission et tout cela présente une véritable valeur ajoutée. On n'est pas dans un bête enchainement de musique, il y a un vrai travail éditorial derrière et le titre de podcast n'est pas usurpé loin de là. J'ai trouvé ça super intéressant, j'ai appris quelques petites choses, retrouvées des choses que je connaissais déjà.

Rien à redire, je recommande cette émission à tout fan des musiques des animes des 80"s.

Les blogs que je suis (Première partie)

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

C'est le billet de Cyrille Borne (oui, encore lui) tout simplement intitulé Socialisons un billet assez long de réflexions sur l'évolution de son web qu'il consulte. Je vous invite à le lire, je saisis l'occasion de son billet pour faire part d'un projet que j'ai en cours.

J'ai purgé mon historique, les mots de passes que je garde, les favoris. Pour l'historique, je pense le vider régulièrement. Tout comme les cookies. Pour les mots de passe, dès que j'ai besoin de me connecter à un site, soit je connais le mot de passe par coeur, soit j'en profite pour le réinitialiser et en mettre un nouveau que je stocke dans Keepass.

Pour les favoris, chaque site que je regarde/consulte régulièrement, je le mets en favori, je le tri/classe. Le but est d'avoir une idée des sites que je suis. J'ai également fait du ménage il y a un moment dans les fils RSS...

Dans son billet Cyrille fait deux (parmi des tas d'autres) réflexions intéressantes Pour exemple, je me suis fait violence pour faire une page de liens, je viens de réaliser que je n'ai pas noté Genma dedans, c'est un oubli de ma part. En allant sur le blog de Genma respectivement, je ne vois pas de pages de liens et c'est dommage. (...) il est nécessaire de faire émerger sur nos pages le maximum de confrères qui pratiquent le web de la même façon ou de façon similaire, pour se faire : pages de liens, backlink et j'en passe afin de faciliter la découverte de ce qui se fait ailleurs.

Je trouve cette idée très bonne et je vais donc travailler sur une page de liens. Car je pense qu'il faut effectivement on se fédère ensemble dans notre petite communauté, qu'on se serre les coudes et qu'un de ces jours, on le lève une bonne bière à la main :-)

Il y a les blogs et sites que je fais découvrir via des billets mais il n'y a pas de récapitulatifs sur une seule et même page. Certe, il y a mon Shaarli, les liens mis dans Shaarli étant automatiquement postés sur Twitter. Mais souvent dans Shaarli, c'est un lien vers un billet. Je regarde le site/blog, si il y a plusieurs billets d'intéressants, je m'abonne au fil RSS dans un dossier temporaire de mon agrégateur. Je vois si le blog vit, si ça continue de m'intéresser. Si oui, je le classe et je fais éventuellement un billet sur le blog. Sinon, je le supprime.

Donc comme le suggère Cyrille, je vais préparer une page de liens que j'enrichirais au fur et à mesure. Je pense que ferai un export de mes favoris (qui sont déjà classés) et je vais voir pour ajouter aussi des listes de fils RSS que je suis (et en profiter pour les trier) pour associer ça aux liens. Un peu comme je l'avais fait avec mon billet FFDN - liste des flux RSS des différents membres de la fédé.

Si vous pouviez penser à faire de même et à communiquer là-dessus...

Annonce A vendre ZTE Open C

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

MAJ : le téléphone a trouvé preneur.

J'aurai peut être un ZTE Open C fr d'occasion, peu utilisé, (on pourrait presque dire état neuf y a encore le film plastique sur l'écran, c'est dire) avec la boite, complet (chargeur etc.), passé par mes soins sur la version 2.2 build communautaire de Firefox OS. Ca intéresserait quelqu'un (idéal pour faire de tests sur un 2nd téléphone par exemple ou en téléphone principale) ?

Le prix de vente : 50 euros avec une remise en main propre sur Paris, avec des autocollants en cadeaux (et le plaisir de me rencontrer/revoir ;-), les frais de port seront en plus et je sais pas encore à combien ils sont, il faudra que je vois ça.

Faite offre/signe si vous êtes intéressé.

MAJ : le téléphone a trouvé preneur.

Raison : La personne est passé à un autre téléphone plus haut de gamme sous Android.

Café vie privée le Mercredi 19 août 2015 de 14:00 à 17:00

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Café vie privée le Mercredi 19 août 2015 de 14:00 à 17:00 Ca se passe à L'entrepôt - Biosphère culturelle - 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris Inscription gratuite ici (pour compter le nombre de participants) https://www.eventbrite.fr/e/billets-atelier-vie-privee-18017188897

Reprendre la main, ça vous branche ? Libre@Toi* vous propose ses premiers ateliers pratiques dès cet été !

À l'heure où le gouvernement français vous invite à tapisser les murs de vos toilettes avec des copies de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen suite à l'adoption de la loi renseignement, Libre@Toi* vous apprend à en fermer la porte.

La vie privée, loin d'être une "affaire de vieux cons", doit être défendue becs et ongles. Revendiquer un droit à l'intimité n'est pas un acte de rébellion qui met en cause la sécurité nationale et la préserver implique aujourd'hui de maîtriser des outils.

C'est donc l'association Libre@Toi (libre-a-toi.org) qui organise ça et qui m'a demandé de participer. Aura également lieu une initiation à Linux/Install party pour ceux qui amèneraient leurs PC.

C'est en semaine (le mercredi), peu de vous serons disponibles je pense (vacances ou travail) mais si vous pouviez diffuser l'information autour de vous qu'on ait quand même quelques personnes, ce serait sympa :-)

Rappel : dès qu'un Café vie privée est planifié, il est ajouté dans l'agenda du libre http://www.agendadulibre.org/.

Et que si vous souhaitez vous lancer, si vous souhaitez organiser un Café vie privée via votre association etc. contactez nous. Et on verra ce que l'on peut faire ensemble. Parce que les outils techniques qui permettent de conserver un peu de vie privée sur un réseau Internet où nous sommes constamment espionnés et surveillés (par les publicités, les réseaux sociaux, les gouvernements...) ne doivent pas être l'apanage d'une petite poignée de gens plus habiles que les autres avec l'informatique. Et que chacun est en droit de s'approprier, à la hauteur de son niveau de compréhension, de ses besoins, de ses envies, ces différents outils.

Sur ce, merci de vos retours, diffusions de ce message. etc.