PROJET AUTOBLOG


Le blog de Genma

Site original : Le blog de Genma

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Meet-Up Yunohost - Présentation du projet et comment contribuer

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Meetup le mercredi 17 janvier 2018

Suite à mon appel pour un lieu pour un Meet-up Yunohost, Un Meetup Yunohost ? Appel pour aider ce projet, nous avons un local et une date ! L'entreprise Nbs-system nous accueillera donc le mercredi 17 janvier à 19h00 pour un meet-up de présentation de Yunohost et de comment on peut contribuer au projet.

Je remercie Emmanuel Seyman (Fedora-fr, Parinux...) Au programme : un "meet-up" (pour le buzz word) de présentation de Yunohost et de comment on peut contribuer au projet et l'occasion de se rencontrer autour de ce projet :).

Le lieu : Nbs-system, au 8 Rue Bernard Buffet, Paris 17 ème, Métro Brochant (ligne 13)

Pour s'inscrire, merci de saisir un pseudo sur le Framadate suivant : https://framadate.org/meetupyunohost

Présentation du Meetup

YunoHost est une distribution basée sur Debian GNU/Linux composée, essentiellement, de logiciels libres, ayant pour objectif de faciliter l'auto-hébergement. YunoHost facilite l'installation et l'utilisation d'un serveur personnel. Autrement dit, YunoHost permet d'héberger sur sa machine et chez soi son courrier électronique, son site web, sa messagerie instantanée, son agrégateur de nouvelles (flux RSS), son partage de fichiers, sa seedbox et bien d'autres… Le nom YunoHost vient de l'anglais Y-U-No-Host ("Why you no host ?"), signifiant « Pourquoi ne pas t'héberger ? ». Il s'agit d'un jeu de mot issu du mème internet "Y U NO".

Yunohost c'est le système qui fait tourner la Brique Internet, mais pas que... Framasoft dédie une journée de temps de l'un de ses salariés durant laquelle, chaque semaine, du travail est fait pour packager les applications des différentes applications Degooglisons Internet pour les rendre disponibles au sein de YunoHost.

L'objectif de cette soirée est de faire une présentation du projet Yunohost, de ses objectifs et de pourquoi et comment contribuer au projet.

Yunohost, deux ans après

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Un petit billet rapide, en attendant le retour des billets techniques les prochaines semaines (et prochains mois).

Début décembre 2015, suite à une discussion avec l'ami Solarus lors du Capitole du libre de Toulouse, je me décidais enfin à franchir le pas de l'autohébergement. Je débutais donc l'année 2016 en publiant 2016 année de l'autohébergement ? au sein duquel j'expliquais le début de mon aventure sur le sujet. Depuis nombreux sont les billets que j'ai publié tagué et Yunohost, écrit au fur et à mesure des mois et de mon apprentissage et appropriation du système.

De la plupart de mes services hébergés sur les serveurs de Framasoft dans le cadre du projet Degooglisons, je suis passé à du tout auto-hébergé pour tout ce qui concerne mon propre besoin en terme de cloud. D'un Raspberry et carte SD, je suis passé à une machine de type mini-pc de récupération, avec 2 Go de mémoire et un processeur Intel Atom, une machine de faible consommation électrique, qui a presque 10 ans mais qui tourne toujours et convient parfaitement à mes besoins.

J'ai suivi et je suis les évolutions des différents projets autres, comme CozyCloud, mais je suis et je reste fidèle à Yunohost qui correspond vraiment à ce dont j'avais besoin. Ca marche, c'est stable (ça reste une base Debian stable et donc par définition, c'est stable). Je n'ai jamais réinstallé ma machine qui tourne depuis plus d'un an et demi et ma machine tourne H24. Je l'ai déjà redémarré (mise à jour du kernel), éteinte volontairement (ou involontairement comme dans le cas d'une coupure de courant prolongée).

Mais... Je fais les mises à jour. Je teste les packages dans une machine virtuelle avant (Voir Yunohost, Clonezilla et Virtualbox & Yunohost, Virtualbox, Interfaces réseaux). Je sais revenir en arrière. Je fais et j'ai testé la restauration de mes sauvegardes... Je ne bidouille pas ma machine de production.

J'ai déjà eu des coupures de courant, je n'ai pas de corruption majeure mais ce n'est pas une carte SD dedans. Mon mini PC tient la route est solide, le matériel est éprouvé et supporté depuis longtemps par Linux. Il n'a rien d'exotique et a été conçu pour tourner en continue (c'est le genre de mini-PC qu'on branchait derrière un écran, il a d'ailleurs le format VESA).

J'avais écris différents billets dont celui sur l'élitisme de l'auto-hébergement je vous y renvoie pour plus de détails, mais je continue de penser que l'auto-hébergement reste quelque chose destiné à des personnes s'y connaissant et ayant le temps d'apprendre (La preuve est le fait que j'ai une VM de recette, que je ne fais pas modifications directement sur ma machine finale, je fais des sauvegardes etc.).

Mais l'initiative de CHATONS, le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires continue son petit bonhomme de chemin. Je pense que cela reste la solution viable pour le grand public, pour celles et ceux qui n'ont pas, comme moi, la possibilité d'avoir du temps, l'envie d'apprendre etc. car ils ou elles ont plein d'autres choses à faire (et à juste titre). Car le plus important, que ce soit via soi-même ou via un CHATONS, c'est d'avoir un cloud respectueux de ses données personnelles.

City Hunter - L'OST de l'anime

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

City Hunter, c'est sous l'appellation Nicky Larson que je l'ai découvert au Club Dorothée. Plus tard, c'est sous la version manga papier avec la collection J'ai Lu que j'ai redécouvert la série et que je suis devenu fan.

Pour moi, manga et anime sont complémentaires. Les dessins de Hôĵô du manga se sont bonifiés volume après volume (et le trait toujours plus beau avec les séries qui ont suivies) et les magnifiques artwork que l'on peut trouver sont là pour en témoigner. L'anime a bien vieilli, même si le style d'animation est ancré dans son époque. Une chose qui n'a pas vieilli et qui ne vieillira jamais par contre, c'est la bande son.

Je suis un fan inconditionnel des chansons de City Hunter. Les chansons de City Hunter sont pour moi des chansons parfaites et pour lesquelles je n'ai rien à redire. Il y a beaucoup d'OST que j'aime par dessus tout dans le monde de l'animation japonaise et qui sortent du lot, et que j'écoute régulièrement. Mais sortant du lot, il y a très clairement celles de City Hunter.

Les musiques et les chansons que l'on peut entendre tout au long de la série m'ont marqués à jamais dès la première diffusion dans les années 90 au Club Dorothée. J'ai revue quelques épisodes en français via la chaîne Mangas et on retrouve bien les chansons en version originale dans la version française.

De Full Steps à en passant par Earth ou encore Get Wild et Want your love... que de chansons que je pourrais citer... J'ai été marqué à jamais par certaines. Certaines sont associées à des moments de ma vie, où je les ai écouté pour me réfugier dans ma bulle, dans un moment de coup de blues ou autre.

Pour vous faire une idée de cet OST, je ne peux que vous inviter à écouter les deux excellents du podcats Anime No Melody
- Anime no melody - Omake 8 City-hunter collection - partie 1
- Anime no melody - Omake 8 City-hunter collection - partie 2
qui passe en revue quelques-unes des meilleurs chansons des différents albums qui existent pour la série animé. Emission spéciale donc d'une durée exceptionnelle de 3h30, en deux parties. La première partie se consacre au manga et à l'animé suivis d'extraits des soundtracks. La 2e partie se consacre aux films, OAV et TV FILMS. Le tout avec des extraits des soundtracks - bandes sons.

Nombreux sont les cds (un par saison plus les best-of), pour débuter, je ne peux que vous conseiller les CD. City Hunter Dramatic Master 1 (1 cd) et 2 (2 cd) ainsi que le cd City Hunter - Best Collection qui contient les meilleurs chansons de la série.
Mais comme il y a aussi quelques bonnes chansons dans les films et OAV, si vous pouvez, je vous conseille d'avoir la collection complète des CD.

A noter que le CD Dramatic Master volume 2 contient aussi des BGM (Back Ground Music) mythique comme " the ballad of silver bullet" "Midnight Lightning" ou encore le thème "The Shining of cat's eye", des musiques incontournables que l'on entend régulièrement au cours des différents épisodes.

Logiciel de gestion des tâches - Task Coach

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Attention : article mise à jour au 12 décembre

Via le billet La thèse chez moi (ou : mes premières méthodes de travail), j'ai découvert le logiciel Task Coach.

Task Coach c'est quoi ?

Task Coach est un logiciel libre et est un gestionnaire de tâches permettant d'organiser facilement son travail en le découpant en tâches et sous-tâches. Les tâches peuvent être classées par catégorie et un outil permet de comptabiliser le temps passé sur chaque tâche.

Il présente tout une liste de fonctionnalités qui sont listées ici, sur la page de la Framakey par Framasoft. C'est assez complet.

Le site officiel de Task Coach http://taskcoach.org/

Je l'ai installé pour le tester rapidement, c'est assez complet et donc complexe pour mon besoin simple d'avoir une sorte de Todo-liste. Je verrai si je prends le temps de me pencher sur l'usage du logiciel de façon plus approfondie, car….

Tasks pour Nextcloud, une alternative

Actuellement, l'application que j'utilise au quotidien, c'est l'application Tasks pour Nextcloud. L'avantage qu'à celle-ci est qu'elle s'intègre dans Nextcloud, permet donc un accès à sa liste de tâches depuis n'importe quel machine disposant d'un navigateur et surtout une synchronisation avec l'application "Tâches" via DavDroid sur un smartphone Android ou LineagesOS. Du coup, je peux saisir différentes tâches depuis mon smartphone que j'ai tout le temps à porter de main, et quand je suis devant mon PC, je peux dépiler ma todo-liste et faire les différentes choses auxquelles j'avais pensé (comme rédiger différents billets de blog sur différents sujets).

Update : pour la synchronisation des tâches sur smartphone, j'utilise DavDroid (en cochant l'option qui va bien de synchronisation des tâches au niveau de la synchronisation des agendas) et l'application Open Tasks disponible sur F-Droid au sein de laquelle on retrouve les tâches de Nextcloud.

Conclusion

Donc pour l'instant, je n'utilise pas Task Coach. Mais si c'était le cas et commençais à l'utiliser de façon régulière, je rédigerai alors très probablement un billet sur le sujet.

Ubuntu - Unity - Afficher les heures de plusieurs zones géographiques

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Je travaille sous Ubuntu comme OS professionnel et j'ai besoin d'interagir avec différents collaborateurs qui se trouvent sous différents fuseaux horaires. J'utilise Unity comme environnement de bureau par défaut. J'ai donc l'heure et la date afficher en haut droit de chaque écran (je travaille avec plusieurs écrans). Comme je suis amené à cliquer régulièrement pour afficher le calendrier associé, pour voir des numéros de semaine ou repérer quel jour tombe quelle date (sans avoir à passer sur la fenêtre de Thunderbird dans lequel j'ai mon agenda avec Lightning), dans ce calendrier, j'ai donc ajouté différentes localisations liées à différents fuseaux horaires. Exemple en image :

Ainsi à tout moment je sais si je peux contacter mon collaborateur, savoir s'il est susceptible de me répondre (si on est ou non dans sa plage horaire de travail). Et ce, sans avoir à faire appel à ma mémoire pour le nombre d'heure de décalage et à faire un peu de calcul mental pour la différence horaire. C'est là l'inconvénient ;)

Pour faire comme moi, il faut aller dans le paramétrage et de cliquer sur le bouton "Choisir des emplacements" pour ajouter les heures de différents lieux.