PROJET AUTOBLOG


Le blog de Genma

Site original : Le blog de Genma

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Réflexion - une instance Peertube pour mes conférences

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Peertube ?

PeerTube est un logiciel libre, sous licence AGPLv3.0, d'hébergement de vidéo décentralisé grâce à la diffusion en pair à pair, créé en 2015 et soutenu par Framasoft.

L'ambition de PeerTube, c'est d'être une alternative libre et décentralisée aux services de diffusion de vidéos. Le but n'est pas de remplacer, mais de proposer quelque chose d'autre, avec des valeurs différentes, en parallèle de ce qui existe déjà.

Pour plus de détail, voir https://joinpeertube.org/

Ma réflexion personnelle

Je fais de l'autohébergement depuis quelques années, je suis pour un Internet décentralisé. Maintenant que j'ai la fibre et donc une bien meilleure bande passante en upload (dans le sens de chez moi vers Internet, la connexion est passée de 1 Mb/s théorique (plutôt 0,8 Mb/s en pratique à 700 Mbit/s avec la fibre, soit 700 fois plus rapide).

Cela fait quelques années que je donne des conférences, certaines d'entre elles ont été filmées et ont été mises en lignes. J'ai donc commencé à récupérer les quelques vidéos qui sont accessibles (sur Youtube, Peertube ou en téléchargement depuis les sites des événements), avant tout pour en conserver une trace (elles peuvent être supprimées à tout moment).

Et je me pose donc la question suivante : est-ce que ce serait intéressant de tout regrouper sur une instance Peertube que je gérerai ? Ma question est plus : si je mets des vidéo de moi sur une instance dédiée, cela ne fait-il pas un peu trop "mise en avant de soi" ?

Mon but est plus de garder ça pour mémoire, de mettre à disposition des vidéos qui ne seront pas vues

J'ai déjà fait quelques tests et la machine que j'utilise permet de faire l'encodage nécessaire à la mise en place des vidéos sur une instance peertube. Il faut que je remette à jour le Peertube, que je fasse les choses proprement mais surtout que je réfléchisse encore sur la pertinence de cette instance.

Enfin à noter que l'année 2020 aura été particulière : les quelques événements où j'ai mes habitudes et qui rythme l'année ont été annulés les uns après les autres et je n'ai donc pas donné de conférences.

Nextcloud - Le Dasboard 01/N

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ce billet est le second d'une série de billet sur la fonctionnalité Dashboard de Nextcloud, apparue avec la version 20. Ces billet sont co-écrits par Genma & Brume.3

Introduction

Dans ce billet, nous listons les "Widgets" disponibles au moment de la publication du présent billet.
Le but est de pouvoir faire un état des lieux des widgets et avoir des points d'entrées sur des codes sources pour comprendre comment sont structurées les widgets afin de rédiger un tutoriel sur la création d'un widget (sujet des futurs billets de cette série).

Analytics

- Catégorie : Tableau de bord, Bureautique & texte, Flux
- Description : Propose des graphiques de statistiques sur l'utilisation du serveur Nextcloud en temps réél.
- Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/analytics

Discourse integration

- Catégorie : Tableau de bord, Intégration
- Description : Widget pour Dashboard qui affiche les dernières noticifations et converations de Discourse.
- Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/integration_discourse

GitHub integration

- Catégorie : Tableau de bord, Intégration
- Description : Permet d'avoir les dernières notifications de GitHub sur son Dashboard.
- Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/integration_github

GitLab integration

- Catégorie : Tableau de bord, Intégration
- Description : Permet d'avoir les dernières notifications de GitLab sur son Dashboard.
- Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/integration_gitlab

Jira integration

- Catégorie : Tableau de bord, Intégration
- Description : Widget pour Dashboard qui affiche les dernières noticifations et converations de Jira.
- Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/integration_jira

Mastodon integration

- Catégorie : Tableau de bord, Intégration
- Description : Widget pour Dashboard qui affiche les dernières noticifations et converations de Mastodon.
- Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/integration_mastodon

Moodle integration

- Catégorie : Tableau de bord, Intégration
- Description : Widget pour Dashboard qui affiche les dernières noticifations et converations de Mastodon.
- Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/integration_moodle

OneDrive integration

- Catégorie : Tableau de bord, Intégration
- Description : L'intégration de Microsoft OneDrive vous permet d'importer automatiquement vos fichiers OneDrive dans Nextcloud.
- Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/integration_onedrive

Reddit integration

- Catégorie : Tableau de bord, Intégration
- Description : Widget pour Dashboard qui affiche les dernières noticifations de Reddit.
- Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/integration_reddit

SuiteCRM integration

- Catégorie : Tableau de bord, Intégration
- Description : L'intégration de SuiteCRM fournit un widget affichant vos notifications importantes, un moteur de recherche et des notifications d'activité dans SuiteCRM.
- Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/integration_suitecrm

Twitter integration

- Catégorie : Tableau de bord, Intégration
- Description : Widget pour Dashboard qui affiche les dernières noticifations de Twitter.
- Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/integration_twitter

Zammad integration

- Catégorie : Tableau de bord, Intégration
- Description : Widget pour Dashboard qui affiche les dernières noticifations de Zammad
- Lien : https://apps.nextcloud.com/apps/integration_zammad

Nextcloud - Le Dasboard 00/N

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ce billet est le premier d'une potentielle série de billet sur la fonctionnalité Dashboard de Nextcloud, apparue avec la version 20.
Ces billet sont co-écrits par Genma & Brume.

Objectifs de cette série

Présenter la fonctionnalité Dashboard de Nextcloud et la démarche de recherche d'informations, des tutoriels, en vue de pouvoir ajouter des fonctionnalités dans ce Dashoard.

Introduction

Depuis Nextcloud 20, un Dashboard a été intégré à Nextcloud. Il est sur la page d'accueil de l'application et permet en un clin d'oeil d'être au courant des dernières notifications : mails, conversations, derniers fichiers édités... mais également des notifications sur d'autres sites : des intégrations. Il est par exemple possible de voir ses dernières notifications GitHub, Facebook, Mastodon...

Chaque élément sur ce Dashboard est un widget. Notre but ici, est de récolter le plus d'informations possibles à ce sujet, afin d'essayer d'en créer.

- Présentation du Dashboard sur le site de Nextcloud : https://nextcloud.com/dashboard/
- Documentation de Nextcloud sur le Dashboard, en anglais : https://docs.nextcloud.com/server/20/developer_manual/digging_deeper/dashboard.html

Une application Dashboard ?

Pour commencer, il est important de savoir qu'avant la version 20, il existait déjà un Dashboard, sous forme d'application Nextcloud. Le code de l'application a donc été intégré à Nextcloud, et l'application est devenue obsolète. Nous pouvons donc nous demander si les tutoriels pour cette application sont toujours valables ou non à l'heure actuelle.

Le dépôt de l'application obsolète (archivé) : https://github.com/nextcloud/dashboard

Les technologies utilisées

Nextcloud utilise principalement du PHP et le framework VueJS. Cependant, l'environement de développement est assez poussé, et il ne suffit pas de connaïtre ses deux langages, il est aussi nécessaire de connaitre l'environnement de développement de Nextcloud.

Applications et widgets

Il est nécessaire de créer une application pour créer un widget, le widget n'étant qu'un pont entre l'application et le Dashboard.

Il sera donc pertinent, en plus de se focaliser sur la partie "Widget" pure, d'approfondir (et de partager les connaissances) autour de la création d'une application Nextcloud.

Quelques ressources

Posts du forum pertinents

- Vue.js setup for app development : Ce post parle de l'enviromnement Vue.js sur Nextcloud. Il donne un lien intéressant : https://github.com/skjnldsv/vueexample, un exemple d'application Nextcloud en Vue. Il explique que le templace HTML est juste un `div` vide, que Vue va utiliser pour le remplacer par son code. Il liste également tous les fichiers notables de l'application, ce qui serait intéressant de décortiquer.
- App development setup Ce post exprime la difficulté d'une personne à mettre en place son setup de développement Nextcloud. Il n'y a pas énormément d'informations qui pourront nous être utiles, mais il reste intéressant. Il y est d'ailleurs mentionné une série de vidéos tutoriel sur Nextcloud, mais elles sont en allemand.

Vidéos pertinentes

- Nextcloud App Entwicklung #1 - Entwicklungsumgebung Ces vidéos tutoriel en allemand ont l'air bien, mais malheureusement peu accessibles pour les non germanophones.
- [Tech Talk] Create your first Nextcloud-App @ DO !Hack 2017 Conférence en allemand sur la création d'application dans Nextcloud (27 minutes)
Working with Nextcloud's JavaScript APIs - Christoph Wurst Cette vidéo de 4 minutes, en anglais, parle de la toute récente API front-end de Nextcloud.

Fin de ce premier billet d'intégration.

Ubuntu - Modifier la barre de raccourci Unity via Ansible

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Introduction

Je reprends mon projet d'Ubuntu mode kiosk (cf ma conférence au Capitole du Libre 2019 Un mode Kiosk avec Ubuntu en 2019, c'est possible !), j'ai beaucoup de travail (et peu de temps) pour compléter et remettre la documentation à jour pour la rendre publique.

En attendant, un petit tutoriel qui pourra être utile.

La demande du client

Ajouter Libreoffice et ajouter les icônes de raccourci dans la barre de gauche (issue du design de Unity, repris suite au passage à Gnome Shell pour Ubuntu il y a quelques versions de cela).

En image, cela donne :

Comment faire ça ?

Pour le faire, je passe par un playbook Ansible. Si on connaît un peu Ansible, on verra qu'il n'y a rien de bien sorcier.

---
- hosts: ParcUbuntu
remote_user: genma

tasks:
# Installation de Libreoffice
- name: install libreoffice
become: yes
apt:
update_cache=yes
state=latest
name=libreoffice
# Installation de Libreoffice en français
- name: install libreoffice-l10n-fr
become: yes
apt:
update_cache=yes
state=latest
name=libreoffice-l10n-fr
# Ajout des favoris
- name: ajout des icones favoris
shell: gsettings set org.gnome.shell favorite-apps "['firefox.desktop', 'libreoffice-writer.desktop', 'libreoffice-calc.desktop' ]"

L'astuceest donc dans la commande gsettings set org.gnome.shell favorite-apps "[ ...]" qui permet de changer l'équivalent de la clef de registre (au sens Windows de ces termes) pour définir les favoris de la barre de côté de la session Gnome de l'utilisateur.

Ici, on définit les favoris /icones de raccourcis.

Si ça peut être utile d'autre...

Olivier Fallaix & Rui Pascoal à travers les générations

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Olivier Fallaix

Nous sommes à la fin des années 80, je suis chez mon grand-grand père comme chaque dimanche après-midi. J'ai 8 ou 9 ans. Il a un poste radio-cassette avec un casque. J'écoute la radio au casque pour ne pas déranger. Je bouge le curseur sur la bande FM et je tombe sur une radio qui passe des chansons que je connais : des génériques de dessins animés que je regarde au Club Dorothée ou sur la 5. Je découvre alors un certain Gotoon et sa parade des toons. Cette radio, c'est Superloustic, qui oui deviendra un copain fantastique pour moi pendant quelques années... Chaque dimanche, je recherche la station et je retombe sur cette radio magique... Je suis conquis. Je demande des sous pour mon anniversaire, économise et je m'achète mon premier radio cassette. Je peux enfin écouter Superloustic dès que possible et en continue pendant les vacances. Pendant des années, j'ai écouté Superloustic. J'ai vu cette radio mourir... Et renaître des années plus tard sur Internet. Ce serait trop long de raconter tant de souvenirs liés à cette radio...

Nous sommes en 2018, depuis quelques temps j'écoute Anisong le podcast. Et je retrouve Gotoon, le Gotoon de mon enfance...
Olivier y parle de génériques en japonais de dessin animés, présente l'interprète et sa carrière, ainsi qu'une chanson moins connue de ce dernier.

En 2020, Olivier fait une version dérivée de son podcast avec, Anisong la belle histoire des génériques télé, où il reprend le format, avec une présentation d'un générique en français, des anecdotes avec des versions dérivées, remix ou autres, anecdotes issues de son livre dont je parle un peu après.

Rui Pascoal

Nous sommes en 1997. Un hasard de changement de station sur ma chaine hifi me fait tomber sur une radio locale Horizon FM, 94.5 FM à Quincy sous Senart (77), sur laquelle, en ce mardi soir, ça parle de "manga". J'écoute. Et je découvre que chaque mardi, Rui, Julien et Steve parle d'animation japonaise. Ils diffusent les génériques en français et en japonais, les BGM & autres OST (les bandes sons). Je deviens un fidèle auditeur et ne manque pour rien au monde ce rendez-vous hebdomadaire. Je retrouve ce même sentiment que dans les années 80 avec Superloustic. Sur des cassettes audio j'enregistre soigneusement chaque émission et je fais ensuite des montages pour me faire mes compilations de génériques de dessins animés en français et en japonais, des musiques de fonds. Via cette émission, je découvre l'existence d'un magazine qui s'appelle Animeland. Dans lequel un certain Olivier Fallaix oeuvre... Je découvre l'existence des conventions, je vais à BD Expo à Bercy ! Lors de la convention de l'Epitanime, j'ai la chance de les rencontrer à un stand de fanzine et je discute avec Steve et Julien. Un an plus tard, lors du tout 1er Japan Expo, je les revois et je peux parler brièvement à Rui. Pour rappel, à l'époque, je n'ai pas de connexion Internet chez moi, je finis le lycée et entre à l'université. Et de cette époque naitra mon pseudonyme que j'ai depuis près de 20 ans.

Nous sommes en 2020, Rui Pascoal participe à une émission disponible en podcast présenté par Alexandre Letren, The Générique TV Show. Au sommaire, des interviews des chanteurs d'époques, des anecdotes... Je vous laisse découvrir ça mais c'est un plaisir pour mes oreilles Nostalgeek.

Olivier Fallaix & Rui Pascoal - leur livre

L'histoire d'Olivier et Rui se croise, car ils vont coécrire un magnifique livre, La belle histoire des génériques télé d'Olivier Fallaix et Rui Pascoal, disponible toute bonne librairie... et sur mon étagère de livre nostalgeek.

Créés généralement tout spécialement pour la France, ils sont parfois plus connus que le dessin animé en lui-même. Et pourtant, on sait peu de choses sur ces chansons. En dehors de Bernard Minet, leurs interprètes sont souvent restés discrets, voire anonymes, et nombre d'entre eux les ont enregistrés sans imaginer que 30 ans plus tard, on en parlerait encore. Découvrez qui se cache derrière ces génériques et leurs secrets de fabrication à travers des anecdotes et des portraits de leurs créateurs et interprètes.

Des interviews des auteurs sont disponibles en ligne pour ne citer que celles-là : La loi des séries #363 et le podcast Décenennies avec son hors série Cadeau Bonux #39 : La belle histoire des génériques télé.

Conclusion

Rui, Olivier, je suis un auditeur anonyme depuis toujours, vous avez bercé ma jeunesse et la fin de mon adolescence. Mon pseudonyme n'est pas sans rappeler que j'aime depuis toujours l'animation japonaise, même si je n'en parle guère plus sur ce blog. Si j'aime Seiji Yokoyama, pour ne citer que lui, c'est grâce à vous. Je ne saurai jamais comment vous remercier pour toutes ces centaines d'heures passer à vous écouter à l'époque et récemment. Puisse ce billet de blog, simple, parlant d'anecdotes personnelles qui ne nous rajeunisse pas vous témoigner ma reconnaissance éternelle.