PROJET AUTOBLOG


Le blog de Genma

Site original : Le blog de Genma

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Mes études

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

En janvier 2015, je postais le billet Ménage sur ce blog dans lequel j'évoquais le pourquoi de l'effacement de certains billets sur le blog. J'ai gardé les archives effacées, remis certains billets en ligne. Le contenu ci-dessous avait été publié fin novembre 2013. 4 ans après, je fais donc le choix de le remettre en ligne. En effet, pour répondre à un appel d'offre international, dans le cadre de la réponse et des profils qui pourraient travailler pour la mission, il est demandé à ce que chaque entreprise fournisse une copie certifiée des diplômes des membres de l'entreprise préssentis.

Mon entreprise avait déjà un scan, mais pour pouvoir faire une copie certifiée conforme, j'ai du ressortir mes derniers diplômes. Et de ce fait, je me suis replongé dans mes souvenirs et dans mon parcours et ce qui m'avait amené les obtenir. Voici donc mon histoire. Puisse ce partage de parcours aider d'autres personnes...

Les années lycées

Après le collège où j'étais parmi les bons élèves, je suis allé au lycée et en seconde, j'ai choisi l'option Sciences Economiques et Sociales. Ça me plaisait beaucoup, j'étais le deuxième de la matière puis premier. A la fin de l'année scolaire, j'avais le choix entre faire une première S et une première ES. J'ai choisi la filière S pour avoir plus de choix par la suite, car je ne savais pas ce que je voulais faire... J'ai donc fait une première scientifique, avec option Sciences Expérimentales. Je n'étais pas bon en math et en physiques, j'avais la moyenne, sans plus. J'ai donc choisi la spécialisation en biologie pour l'année de terminale. J'ai eu mon Bac avec Mention Assez bien car j'ai eu une bonne note en physiques (le prof nous ayant fait faire des exercices niveaux prépa toute l'année, j'avais trouvé le sujet facile) et en philo (j'avais adoré cette matière et eu de très bon résultat toute l'année). Le reste, j'avais un peu plus que la moyenne, sans plus.

Les années biologie à l'Université

Comme je ne savais pas ce que je voulais faire, je suis allé à la fac. J'ai donc commencé un DEUG de Biologie. Que j'ai fait en trois ans (au lieu de deux) car j'ai redoublé deux semestres. Je n'étais pas à l'aise à la fac, l'absence d'encadrement, le fait d'être laissé à moi-même... à fait que je ne travaillais pas mes tds, je révisais mes partiels au dernier moment. Moi qui avait été un élève sérieux durant toute ma scolarité, faisant consciencieusement mes devoirs, ayant des bonnes notes, je découvrais la liberté. Et j'en ai payé le prix par un redoublement.

La Biologie ne me plaisait pas vraiment, je n'aimais pas faire des expériences et autres manipulations. Mais je ne savais pas ce que je voulais faire. Enfin si, j'avais trouvé. J'ai voulu m'inscrire en licence de communication scientifique (accessible après le DEUG). Car j'aimais les sciences et j'aimais écrire... (mais je n'avais pas encore mon blog, cela viendra plus tard). Pendant que d'autres faisaient des stages en laboratoires à trier des mouches ou cultiver des levures, moi, j'ai fait différents stages dans le domaine de la communication scientifique (musée scientifiques, association de vulgarisation dans les écoles) et j'ai rencontré des gens qui avaient suivi ce diplôme. Cette licence permettait ensuite de faire une maîtrise et un DESS, pour avoir un Bac+5. Cela me disait bien.

J'ai présenté mon dossier, tenté le concours écrit. Que je n'ai pas eu. Je me suis dit que je retenterai l'année d'après, alors j'ai fait une licence de Biologie, histoire de passer le temps. A la fin de l'année scolaire, je n'ai pas été pris. Je n'avais pas eu ma licence, j'ai donc refait ma licence de Biologie, me disant que je rejoindrais la branche communication scientifique l'année suivante. J'ai donc eu ma licence de Biologie en deux ans, au rattrapage. Comme j'avais seulement un Bac +3 après 5 ans d'études, j'ai continué sur une maîtrise de biologie (Bac +4). Comme je voulais toujours faire de la vulgarisation scientifique (journalisme, entre autre), qu'il fallait avoir un bagage scientifique conséquent pour pouvoir intégrer un DESS (devenu depuis un Master 2ème année) et rattraper la branche communication scientifique, j'ai eu ma maîtrise.

L'entrée à ce DESS se faisait sur concours écrit. 40 sélectionné pour l'écrit, 20 pris. Je l'ai tenté un première fois et comme je n'ai pas été pris, en attendant de retenter le concours, j'ai fait, un peu par dépit, un Diplôme Universitaire d'Informatique appliquée. Un D.U., c'était un diplôme après le Bac +4 mais qui ne donnait pas lieu à un Bac +5... Une sorte de Bac+4,5.

J'étais donc avec un Bac +4 en Biologie, après 6 ans d'études...

Le D.U. d'Informatique appliqué

Le DU a été une révélation. J'y ai découvert l'informatique et le logiciel libre, ait appris la programmation, le réseau, l'architecture, l'algorithmie. J'ai surtout appris à apprendre l'informatique. J'avais trouvé ma voie. Moi qui n'avais jamais programmé une calculatrice, qui détestait la ligne de commande DOS, je comprenais enfin le principe d'Unix. Et surtout j'avais accroché à la philosophie du logiciel libre.

A la fin de l'année, en juin, lors de mon stage de fin d'année, je profitais d'avoir une connexion Internet en ADSL (j'étais en 56k chez mes parents) pour lancer mon blog...

J'ai eu mon diplôme avec mention Bien, je suis sorti major de ma promotion. Après 8 ans d'études, j'avais un diplôme qui me correspondait, mais qui était insuffisant. Car je ne pouvais prétendre devenir un informaticien après à peine un an de ce que je qualifierai de mise à niveau en informatique, que je voulais mon BAC +5, j'ai continué avec un DESS de Bio-Informatique. J'avais abandonné l'idée de la communication/vulgarisation scientifique.

Mon DESS de Bioinformatique

Les cours étaient pour moitié de la Biologie (Génétique, Biologie Moléculaire, le tout très axé Génomique...) et l'autre de l'Informatique pure et dure (Programmation, réseau). En cours d'informatique, j'étais le seul à comprendre les profs d'infos, ses blagues. Tous mes collègues venaient de Biologie et avaient choisi ce diplôme pour apprendre à utiliser les logiciels de bioinformatique, pas à les coder et encore moins comprendre l'informatique....

J'étais bien durant les cours d'informatique. J'avais soif de toujours plus apprendre. Je lisais des tas de livres empruntés à la bibliothèque universitaire, je posais des tas de questions. Je voulais toujours en savoir plus. Je suis devenu autodidacte en informatique... Et grâce à mes notes en informatique, j'ai eu mon diplôme avec mention Bien, je suis sorti majeur de ma promotion.

Conclusion de l'époque

J'ai été et je continue à être autodidacte, je me forme et m'intéresse à des sujets qui ne font pas partie de ce sur quoi je pourrais travailler en SSII. Mes préoccupations actuelles (chiffrement, vie privée), mes prises de contact avec la communauté hacker, sont éloignés de ce que je fais au quotidien. Je ne sais toujours pas ce que je veux faire dans la vie, je ne suis plus dans la Biologie.
Mes études de Biologie me servent-elles à quelque chose ? Elles m'ont permis de rencontrer Mme Genma, elles m'ont permis de grandir, de mûrir de devenir adulte, en prenant le temps. Elles m'ont permis d'avoir un esprit scientifique et d'aller jusqu'à un diplôme Bac +5, pour savoir où me mettre dans les grilles de salaires. C'est déjà beaucoup.

Des précédents articles et de futurs articles montreront que mon travail en SSII ne me convient pas forcément. Mais comme j'ai mon blog à côté, où j'aime ce que je fais, j'ai ma bulle d'air quotidienne.

Ma conclusion de maintenant

Les témoignages que j'ai fait ces derniers mois montrent à quel point les choses ont changées entre 2013, au moment où je faisais cette conclusion et aujourd'hui, où je republie cet article... Je pense qu'il était important de remettre en ligne mon parcours, pour explique d'où je viens, cela aide mieux à comprendre où je suis arrivé.

Je suis chef d'équipe ; tu nous rejoins ?

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

En plus de mon travail d'architecte dans le logiciel libre, ce pour quoi j'ai été recruté, je suis depuis peu chef de l'équipe intégration.

C'est un peu par hasard et très rapidement qu'il a été décidé que je deviendrai le chef d'équipe. Mes méthodologies et mon organisation issue du Lifehacking, ma volonté de transmettre mon savoir (j'ai déjà pour projet de faire des mini-conférences le midi pour partager avec mes collègues mes connaissances et leur apprendre plein de choses que beaucoup ne connaissent pas) ont convaincu et je suis donc chef d'équipe. On me fait confiance, on me délègue des tâches, je prends des initiatives et c'est apprécié.

Actuellement, je suis donc en train de reprendre la gestion des équipes, faire le suivi des projets en cours, préparer les projets à venir en participant à la rédaction de réponses à des appels d'offres pour la partie technique. Je fais des points réguliers avec les membres de l'équipe pour m'approprier leurs projets, comprendre ce qu'ils font et ont à faire. Mon expérience de plus de 12 ans dans une SSII, toute la maturité acquise au fur et à mesure d'expériences parfois difficile, je peux enfin en tirer partie et profit, pour moi mais aussi pour d'autres personnes... En effet, j'encadre des personnes de l'équipe qui sont assez jeunes et peu expérimentées. Je leur apprend donc des bonnes pratiques, je leur donne des conseils, je leur montre comment je m'organise pour gérer en parallèle plusieurs tâches et projets. Je les aide à sortir la tête de l'eau pour reprendre leur souffle, se poser, voir où ils en sont et obtenir de leur part un peu de visibilité sur leur suivi des tâches au quotidien.

Je partage, j'aide, j'essaie de reprendre ce que j'aimais dans leurs façons de gérer les équipes chez des chefs de projets que j'ai et que je considère comme mes mentors. J'applique le contraire des mauvaises méthodes que certains chefs de projets ont pu avoir. J'essaie d'être quelqu'un de conciliant, à l'écoute, tout en montrant que je suis exigeant et des attentes. Je fais confiance, je délègue, je responsabilise mais aide aussi à gagner en responsabilité, à pouvoir répondre à mes attentes... Et ça marche.

J'en profite pour faire le point avec moi-même, voir où j'en suis et le chemin parcouru. Et je repense à toutes ces personnes qui m'ont portées, aidées à grandir durant ma première vie professionnel et en début de carrière. Je repense à toutes ces expériences personnelles et associatives qui m'ont aidée à acquérir de l'expérience dans le monde du logiciel libre et à être à l'aise professionnellement actuellement. Je sais la chance que j'ai eu de rencontrer une équipe dirigeante qui a su comprendre ma bonne volonté, mes envies, mes attentes et mon potentiel. Et je me sens valorisé, compris. Épanoui.

Enfin, je profite de ce billet de blog pour rappeler, comme j'ai déjà pu le dire sur les réseaux sociaux, que mon entreprise recrute. Le site de l'ami Carl Chenet, qui fait des projets super cool qui m'ont permis d'apprendre des choses en Python (merci encore Carl), LinuxJobs, a un certain nombre d'annonces. Et il y a des postes ouverts pour travailler avec moi ! Jetez un coup d'œil ci sur le site linuxjobs.fr, postulez et si vous êtes une personne motivée, enthousiaste, qui a des projets personnels et qui sait faire la différence, avec un peu de chance (et surtout grâce à vos qualités personnelles et professionnelles), vous serez amener à travailler avec moi. Et c'est là tout le mal que je vous souhaite :)

Faire passer des entretiens - mes quelques questions subjectives

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Je fais passer beaucoup d'entretien de recrutement et beaucoup sont les personnes passionnées et motivées... Je travaille dans une entreprise différente de beaucoup d'autres vu que nous travaillons avec et pour le logiciel libre. Et les personnes de mon réseau qui nous ont rejoint (Obiwan, Stan...) pourraient en témoigner. Je cherche donc des personnes passionnées et motivées, la majorité des candidats le sont, mais n'ont pas le petit plus.

Le test technique

Il y a un questionnaire technique : 80 questions de type QCM à faire en 30 minutes. Et il est impossible de le faire en 30 min. De part la longueur et de part la diversité des thèmes : il faut être développeur Web, sys admin, connaître la configuration d'un DNS ou de nginx, avoir de la culture générale en logiciel libre (des questions bonus) si l'on veut pouvoir répondre à tout. Et ce n'est pas le but. Pour les postes d'administrateur système, j'attends des réponses à des questions précises minimales, le reste est du bonus, il y a des questions de culture générale, un peu d'humour. Je n'enlève pas de points. Je compte les demi-points. Le candidat doit sauter les questions pour lesquelles il ne connaît pas la réponse / ne connaît pas le thème. Les thèmes répondus ou non permettent de jauger les spécificités, points forts et faibles du candidat.

Durant le test, je regarde l'attitude du candidat : gestion du temps (regarde sa montre ?), du stress, est-ce qu'il se relit ?

J'ai un barème et en dessous d'un certain niveau, le test éliminatoire.

Pour des raisons de confidentialité non le test ne sera pas mis en ligne. Et non je ne peux pas l'envoyer juste pour tester. Le quizz et son résultat figurent dans le dossier de candidature et il faut donc faut le faire sérieusement. Il contribue à l'appréciation / évaluation et à la prise de décision de donner suite ou non à l'entretien..

Toutes les personnes nouvellement embauchées ces derniers mois ont passées ce test et l'ont réussi. Ces personnes s'avèrent douées et efficaces, ayant le bagage nécessaire au travail au quotidien (qui est loin d'être facile), la preuve que le test marche.

Le test subjectif

Si le test n'est pas bon, il faut tout de même pouvoir détecter un candidat avec du potentiel, intéressant. Un candidat peut être jeune, ne pas avoir beaucoup de connaissances ou d'expériences mais être quelqu'un qui montera vite en compétence... Je cherchais donc un autre test rapide plus subjectif pour compenser et jauger la personne et son appétence / passion pour le logiciel libre. Et j'ai trouvé.

5 questions simples permettant la libre expression. Ces questions je les mets en ligne ci-dessous. Donc les personnes qui me connaissent pourront si elles le souhaitent préparer cette partie de l'entretien. Mais selon les réponses seront compléter avec des questions complémentaires lors de l'entretien (vous dites lire.... Vous dites utiliser tel navigateur... Quelles sont les spécificités ?)

Je lance ça ce soir avec les prochains entretiens. Je ne vous donne pas les réponses que j'attends. Quand aux réponses que j'aurai je ferai sûrement une compilation des meilleures réponses, ça peut être intéressant...

Les questions

Faites vous de la veille ? Si oui comment ? Quels sites consultez-vous régulièrement ?

Quel est votre navigateur Web et pourquoi ?

Quelles distributions GNU/Linux utilisez-vous et pourquoi ?

Citez trois personnalités (créateur, développeur, Blogger) du logiciel libre et justifiez votre choix.

Question bonus : quelle(s) différence(s) entre le logiciel libre (free software) et l'opensource ? Expliquez.

Your name - Explication de la scène du crépuscule

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ju, @FortyJu sur Twitter a fait un excellent thread d'explication de la scène du crépuscule du film d'animation Your Name - Kimi no na wa
Lire ma critique de Kimi no na wa - Your Name

Comme cette personne n'a pas de blog et que nous sommes plusieurs à avoir demandé à regroupé ses messages en un seul et même texte, j'ai demandé et ai eu son accord. Voici donc le thread ayant pour
source https://twitter.com/FortyJu/status/934761917536702465 regroupé en un seul message :)

DEBUT DE CITATION

Une amie japonaise sur Twitter m'a expliqué un peu plus en détail la scène du crépuscule dans Your name, et j'ai trouvé ça très intéressant donc j'ai voulu traduire (pour m'entraîner) et partager (avec son accord). Peut être que beaucoup le savaient déjà cependant il y a peut être certaines erreurs de traduction et de compréhension de ma part.

Donc, dans la scène de la salle de classe au début du film, la professeure explique l'origine de 黄昏時 (tasogaredoki) signifiant le crépuscule. A côté, sur le tableau, figure 万葉集 (manyôshû) qui est un recueil de poèmes datant des siècles IV à VIII. Donc, comme expliqué dans le film, 黄昏 (tasogare), le crépuscule, s'écrivait auparavant 誰そ彼 (tasogare) le premier caractère veut dire "qui ?" (dare), et le deuxième est le pronom utilisé pour "il" (kare) Dans ce recueil manyôshû, figure ce poème 誰そ彼 (tasogare)

誰(た)そ彼と
われをな問ひそ 九月(ながつき)の
露に濡れつつ
君待つわれそ

traduit (très) simplement par

Ne me demande pas qui suis-je
En ce crépuscule du mois de septembre
J'attends mon bien aimé

ce 誰そ彼, a donc la signification de "qui es-tu", et du crépuscule, car dans l'ancien temps, le crépuscule était considéré comme l'heure où le vivant et non vivant se rencontraient, mais ne pouvaient pas se distinguer l'un de l'autre. Cette période était donc propice à demander "qui es tu ?"

La personne qui a écrit ce poème était une femme. Aujourd'hui en japonais, on utilise le prénom de l'autre plutôt qu'un pronom (comme en français), qui est considéré plutôt irrespectueux si on connaît le nom de l'autre. Mais à l'époque utiliser le nom d'une autre personne, était plutôt perçu comme une demande en mariage, une déclaration d'amour. Répondre à cet appel signifiait accepter la demande. Cette femme, qui attendait quelqu'un, répondait donc "ne m'appelez pas par mon nom".

Quand on sait tout ça, la scène du crépuscule dans le film prend tout son sens, le 誰そ彼 étant devenu 君の名は kimi no na wa, quel es ton nom ?, Mitsuha étant morte a ce moment et Taki vivant, ils se retrouvent et se dévoilent leurs sentiments en criant les prénoms de l'autre 誰そ彼 tasogare a comme expliqué dans le film une variante, 彼は誰 kawatare, signifiant également "qui es-tu".

Et dans le film, kawatare est dialectisé en kataware. Il est également amusant de remarquer que, 万葉集, manyôshû, qui veut dire le recueil de 1000 feuilles, peut être corrélé à Mitsuha, qui dans sa famille reprennent le kanji 葉 qui signifie la feuille (Mitsuha, Yotsuha, etc).

Il me semble également avoir vu un 二葉 ou 一葉 quand Taki consulte la liste des victimes quand il est à la recherche de Mitsuha, MAIS je ne suis pas sûr Egalement, on peut supposer que la femme qui a écrit le poème n'était autre que... Mitsuha, dans une ancienne ancienne ancienne vie (zenzenzense, 前前前世)

De plus, au début du film, quand Mitsuha prend la place de Taki et qu'elle dit qu'elle ne se souvient plus trop de ce qu'il s'est passé, Tessie lui fait la blague "Je sais ! Tu as rêvé de ton ancienne vie"

VOILA, il y a peut être des erreurs dûes à ma compréhension, rien d'exhaustif, peut être des choses qui vous semblaient évidentes, mais moi j'ai trouvé ça intéressant alors j'ai voulu le partager

Rectification, la grand mère s'appelle Hitoha 一葉 et on peut supposer que la mère de Mitsuha s'appelait 二葉

Correction : 万 man signifie bien sûr 10 000 et pas 1000 comme précédemment indiqué. De plus, le poème parle d'un crépuscule du mois de septembre. Après vérification, il se trouve que les dates des notes dans la téléphone de Taki, écrites par Mitsuha, correspondent bien au mois de septembre 2016. Sauf pour le 11, qui est écrite par Taki "petit boulot", qui doit correspondre à un mois différent.

FIN DE CITATION

Encore merci à JuJu, @FortyJu, pour avoir accepter cette publication !

Un Meetup Yunohost ? Appel pour aider ce projet

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation du Meetup

Qu'est ce que le projet #Yunohost ? En quoi est-il facile de se créer un #cloud personnel et de passer à l'autohébergement ? Quelles sont les contraintes ? Comment et pourquoi doit-on décentraliser Internet ? Quel est le rapport avec #Framasoft et #DégooglisonsInternet ? Et avec la #BriqueInternet ? Comment s'approprier ce projet et contribuer ? Comment packager une application ?

Durée : 1h30 de présentation suivie des questions

Objectif de date : courant janvier 2018.

Présentation de Yunohost

Je parle assez régulièrement de Yunohost sur ce blog, pour le reste je vous renvoie sur le site Internet http://yunohost.org/. Toutefois, en quelques mots et en résumé, Yunohost c'est le système qui fait tourner la Brique Internet, mais pas que. Yunohost est une surcouche à Debian mais reste du Debian (ce sont juste des scripts en plus). Framasoft dédié une journée de temps d'un de ses salariés durant laquelle, chaque semaine, du travail est fait pour packager les applications (ajouter des scripts shell simples qui permettent une installation et configuration des applications dans Yunohost).

Ce dont j'ai besoin ?

Je recherche actuellement lieu pour accueillir le meetup le temps d'une soirée. Il n'y a pas de budget pour cette soirée, le lieu doit donc être gratuit et je compte sur la bonne volonté des participant.e.s pour apporter un petit quelque chose à grignoter. Le lieu doit être facile d'accès (idéalement sur Paris) et mettre à disposition un vidéo-projeteur (ou un système de projection équivalent) et une connexion à Internet.

Remarque : le lieu d'accueil pourra faire sa promotion (principe du meetup).

Aider le projet ?

Si votre entreprise peut accueillir ce meetup, si vous voulez m'aider à trouver un lieu d'accueuil, si vous voulez m'aider à accueillir les personnes lors de cette soirée, vous êtes le.la bienvenu.e et je vous invite à me contacter.

Foire aux questions

Je compléterai cette série de questions en fonction des retours et demandes que je recevrai. Date de dernière mise à jour : le lundi 27 novembre 2017

Pourquoi ne pas le faire au sein de ton entreprise ?

Ce projet est un projet personnel et sera fait sur mon temps personnel et d'un commun accord avec mon employeur, je souhaite séparer mes activités professionnelles de mes activités personnelles.

Pourquoi un meetup et pas...

L'appellation meetup est le buzzword à la mode et l'objectif est d'organiser une soirée qui regroupera des personnes de la communauté Yunohost tout comme d'attirer des personnes ne connaissant pas le projet mais ayant l'habitude de participer aux événements regroupés sous l'appellation Meetup.

Est-il possible d'intervenir dans cette soirée

Le support de présentation du meetup est quasiment réalisé. Je suis pour l'instant à la recherche d'aide sur l'organisation du projet en lui-même, plus que sur le contenu. Une intervention pourra être envisagé via un travail commun par rapport au contenu déjà préparé.

Comment on s'inscrit ?

Faites signe et je mettrai en place une liste de diffusion par mail. Et pour l'inscription, je lancerai très probablement un framadate.