PROJET AUTOBLOG


Le blog de Genma

Site original : Le blog de Genma

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

De l'importance de l'Expérience, de la Mémoire pour faire des déductions

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans mes billets Du plaisir de former et d'enseigner et plus globalement Être chef d'équipe, retour sur mes bonnes pratiques quotidiennes je parlais de la passation de connaissances et de ma façon de le faire.

De formation scientifique, j'ai forcément une déformation lié à mes études dans mon approche des problèmes. Au quotidien dans mon travail d'administrateur système, je suis confronté à des choses que je connais et que j'ai déjà traité, mais également confronté à l'inconnu. Et je peux constater toute l'importance de l'Expérience et la Mémoire, pour pouvoir effectuer des Déductions permettant alors de résoudre les problèmes.

Expérience

L'expérience doit se faire par soi-même et en bon chef d'équipe, il faut savoir déléguer du temps pour que cette expérience soit faite par les collaborateurs. Cette expérience passe également par le partage de sa propre expérience aux collaborateurs.

Dans mon cas, cette passation, je la fais par une passation orale, dans le cadre de formation des personnes avec qui je travaille, mais aussi par la rédaction de la documentation aussi complète que possible. Est-ce besoin de rappeler l'importance de la documentation (wiki et autres).

Mémoire

On ne peut pas tout retenir. L'expérience fait que l'on apprend de ce que l'on rencontre comme problèmes, la mémoire fait que l'on s'en souvient. Il y a la mémoire liée à nos capacités cognitives. Mais la mémoire peut et doit être également assistée.

Un wiki est une forme de mémoire (d'où l'importance de la rédaction).

Il y a beaucoup de choses que je ne connais par cœur mais pour lesquelles je sais rapidement et facilement retrouver l'information.

J'accorde beaucoup d'importance à la mémoire et sensibilise à l'usage de cette dernière. Il faut se rappeler que l'on a déjà rencontré ce problème ou un problème similaire et savoir aller chercher dans la documentation. Il faut se rappeler que l'on nous avait fait un partage d'expérience sur un problème similaire.

Expérience et mémoire permette alors de faire des déductions pour parvenir à résoudre le problème en cours.

Déduction

Lorsque l'on rencontre quelque chose de nouveau, un nouveau problème, on se basera sur son expérience et sa mémoire pour faire des déductions, trouver des pistes de résolution du nouveau problème.

Sa résolution amènera à l'acquisition d'expérience et à l'enrichissement des connaissances et donc à l'enrichissement de de sa mémoire (avec écriture de la documentation / du wiki pour aider la prochaine fois).

Conclusion

En conclusion, comme montré dans ce billet de blog, Expérience, Mémoire et Déduction, sont étroitement liés et l'un ne va pas sans l'autre...

Quand j'ai parlé de cette méthode sur les réseaux sociaux, on m'a fait remarquer que l'on pourrait rajouter la Réactivité et l'Efficacité pour avoir un acronyme plus rigolo (Les lettres étant E, M, D, R, E, à remettre dans le bon ordre). C'est sur ce bon mot que je conclurai cet article.

Bureau réglable en hauteur

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Depuis quelques semaines, je peux travailler à un bureau qui est réglable en hauteur.

Les bureaux réglables en hauteur, ce n'est pas nouveau. Il y a quelques années, il y avait eu une discussion sur le sujet sur LinuxFr et on trouve des articles et des présentations de produits en lignes.

Il y a quelques postes de travail dans l'openspace qui sont des bureaux réglables en hauteur électriquement, disponibles en libre-service et d'autres qui peuvent être affectés à des collaborateurs. Je me suis donc installé à l'un des bureaux et j'expérimente donc le poste de travail adaptable en hauteur.

Ainsi on peut varier / changer de position de travail au cours de la journée, passant de la station assise à debout et inversement. Et dans la position assise, cela permet de régler la hauteur de la table (hauteur de la partie horizontale), en fonction de la hauteur de son siège et donc de sa morphologie (si on a des grandes jambes par exemple, on aura un poste de travail plus haut et donc mieux adapté). De même qu'il est important d'avoir les écrans à hauteur des yeux (évitant de se pencher / casser le cou), avoir le bureau dans le prolongement des coudes permet d'adopter une meilleure posture.

Je ne passe pas mes journées debout. J'alterne. Je commence généralement ma journée debout, passant la matinée (un peu moins de 3h ainsi), je passe ensuite dans un mode assis, adapté en hauteur pour l'après-midi. Et selon l'humeur et l'envie, je repasse en station debout en fin de journée, le bureau étant alors réglé pour le lendemain matin.

Je continue donc la mise en place de mon environnement de travail. J'ai trois écrans (cf mon billet Ubuntu et trois écrans ? Oui c'est possible et Lifehacking - Trois écrans : réel confort, luxe ou superflu ?), j'utilise Redshift pour la gestion des couleurs avec la journée. Là je suis passé au bureau réglable. A voir d'ici quelques semaines / mois si je vois une différence dans ma façon de me tenir car il est encore trop tôt pour me prononcer sur un quelconque changement au niveau de ma physiologie.

Netflix - Love death robots

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation

Avec Love, Death & Robots, David Fincher (Mindhunter, Fight Club, Gone Girl) et Tim Miller vont proposer plusieurs histoires courtes avec des genres (science-fiction, fantastique, horreur ou encore comédie) et des animations (2D traditionnel au CGI 3D photoréaliste) totalement différents selon les épisodes grâce à plusieurs équipes de cinéastes venus du monde entier. Destinée avant tout à un public adulte, la première saison de la série d'animation d'anthologie proposera pas moins de 18 épisodes, allant de 5 à 15 minutes (185 minutes au total).

Source : Begeek.fr

La critique de Genma

Le souvenir que j'ai de cette série de mini films d'animation est très positif, et ce plusieurs jours après le visionnage, en plusieurs fois. Du coup je me dis qu'il faut que je rédige une petite bafouille pour en parler et la recommander.

Tout d'abord, l'aspect technique. Mes premiers contacts avec des personnages 3D virtuels remonte à la prouesse technologique qu'étaient les film d'animation Final Fantasy les créatures de l'esprit, le film Pôle Express ou encore Beowulf. Il n'y a pas à dire la technologie a beaucoup progressé depuis !!! (Et oui j'ai quand même suivi les technologies avec les différents films parus depuis, je n'ai pas vécu dans un grotte). Dans plusieurs des épisodes de cette série, je me posé la question de est-ce de la 3D pure ou des captations de personnes retouchées pour donner un aspect plus lissé, plus 3D cohérent avec les effets de lumière des décors, un aspect mieux intégré, moins "filmé sur fond vert" du fait que les décors étaient vraiment des environnements virtuels. Pour les épisodes réalisés en animation plus traditionnelle (du dessin animé), là encore, la qualité était au rendez-vous. Je ne suis pas un spécialiste et un critique cinéma, je dis juste que pour l'amateur éclairé que je suis, la réalisation et l'image sont de qualité.

Recommandé 18+ pour cause de certaines scènes assez explicites dans la violence ou dans le sexe, ce n'est pas si violent ou si explicite et cela sert toujours le propos de l'épisode, ce n'est jamais gratuit, aguicheur ou malvenu. Et cela concerne très peu d'épisodes sur l'ensemble que comporte la série.

Scénario et écriture maintenant. Il y a des choses convenues auxquelles on peut s'attendre et quelques bonnes trouvailles. Chaque épisode apporte son petit truc, son petit élément qui m'ont fait me dire "J'ai bien aimé cet épisode ci" à chaque fin d'épisode. Pas un épisode que j'ai moins aimé, trouvé banal.

Et pour certains, j'ai beaucoup aimé les moments de poésie montrés à l'écran.

Chaque épisode est indépendant, ce qui est pratique pour regarder en plusieurs fois, comme un petit plaisir court, comme une boîte de chocolat dont on mange quelques chocolats sur plusieurs jours, ou au contraire, en les regardant tous à la suite, se faisant une orgie de plaisir pour les yeux et les neurones.

Bref vous aurez compris que j'ai beaucoup apprécié cette série. A voir. Et si vous ne voulez pas vous abonnez à Netflix, le premier mois d'essai est gratuit. Pratique et aucune raison du coup de manquer cette série.

L'importance du diplôme

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Par plusieurs voie et plusieurs voix (les mots étant bien écrits et volontairement différents), j'ai souvent entendu le fait, qu'en France, le diplôme avait son importance. Que ce soit dans des grands groupes / grandes entreprises du numérique (pour ne pas dire du domaine de l'informatique, société du type ESN, nouveau nom - depuis un moment déjà - des SSII), la carrière dépendrait fortement du diplôme et du réseau que l'on s'était constitué durant ses années de formation post-bac dans une école. De même pour le niveau de rémunération. Le niveau / la renommée de l'école a aussi son importance. J'ai beaucoup de mal à comprendre cet attachement au diplôme, et ce d'autant plus après quelques années d'exercice dans le monde professionnel.

Pour rappel, je suis de de formation universitaire (biologiste) et reconverti sur le tard à l'informatique. Je suis issu d'un milieu modeste (ouvrier), mon milieu sociologique proche fait que je n'étais amené que tard (avec mon arrivée dans le monde du travail) à côtoyer des ingénieurs, des personnes ayant fait des prépas puis des écoles d'ingénieurs, des mondes qui me sont totalement étrangers. Je connais surtout le monde universitaire des années 2000 et un peu le monde de la recherche des années 2010. Je travaille depuis presque 15 ans maintenant.

15 ans pendants lesquels, en tant qu'autodidacte, j'ai beaucoup appris et je continue d'apprendre. Depuis 15 ans je me suis formé et j'ai appris sur le tas. J'ai bien eu quelques formations professionnelles mais 99% de ce que je sais faire, je l'ai appris par mon travail et mon expérience. Je ne me suis jamais limité / cantonné à ce que je savais faire, ce pourquoi j'avais été embauché. Mon diplôme le plus élevé reflète juste un niveau d'étude et un esprit scientifique qui ne m'a jamais quitté, une façon de penser, de structurer ma réflexion. Ma formation scientifique a modelé mon cerveau que j'ai continuer d'entraîner avec mon autodidaxie, jour après jour et mes réflexions, mes façons de voir et d'appréhender les problèmes, d'appliquer la méthode scientifique (analyse, reproductibilité, expérimentation) dans mes différents métiers que j'ai exercé dans l'informatique des années durant font que je suis, avec beaucoup de modestie, une personne à part.

Et j'ai donc du coup beaucoup de mal à comprendre le fait que beaucoup de personnes ne font que ce qu'on leur demande, se limite à ce pourquoi elles ont été embauchées, à ce qui écrit sur leur fiche de post et réponde "ce n'est pas mon métier, je ne suis pas payé pour ça"... J'ai l'impression que c'est étroitement lié à la façon dont sont formés les ingénieurs, à l'éducation reçue par ces derniers dans ces fameuses écoles... On vante les mérites de telle école et donc par conséquence de telle personne qui est sortie avec le diplôme de cette école, moi qui juge sur les actes, je ne vois qu'une personne qui a beaucoup d'égo et peu de savoir, qui ne se limite qu'à ce pour quoi elle a été formée, refusant de sortir des sentiers battues...

La méthode D.E.M.

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans mes billets Du plaisir de former et d'enseigner et plus globalement Être chef d'équipe, retour sur mes bonnes pratiques quotidiennes je parlais de la passation de connaissances et de ma façon de le faire. Avec de l'humour (et un peu de cynisme), j'ai été amené à établir la méthode D.E.M. Comme cela a été annoncé sur les réseaux sociaux et évoqué sur ce blog, je suis démissionnaire et en phase de passer à autre chose, d'où l'acronyme, qui pourtant renvoi à quelque chose de vraiment sérieux.

D.E.M. pour
- Déduction
- Expérience
- Mémoire

Remarque : j'applique cette méthode D.E.M. dans le cadre de mon quotidien d'administrateur système, je ne sais pas si cela peut s'appliquer à d'autres domaines, mais très certainement.

Déduction

Lorsque l'on rencontre quelque chose de nouveau, un nouveau problème, on se basera sur son expérience et sa mémoire pour faire des déductions, trouver des pistes de résolution du nouveau problème. Sa résolution amènera à l'acquisition d'expérience et à l'enrichissement des connaissances et donc à l'enrichissement de de sa mémoire.

Expérience

L'expérience doit de faire par soi-même et en bon chef d'équipe, il faut déléguer du temps pour que cette expérience soit faite par soi-même. Mais elle passe également par le partage d'expérience. Cette passation, je la fais par une passation orale, dans le cadre de formation des personnes avec qui je travaille, mais aussi par la rédaction de la documentation aussi complète que possible.

Mémoire

La mémoire peut être aussi assistée. Un wiki est une forme de mémoire (d'où l'importance de la rédaction). Il y a beaucoup de choses que je ne connais par cœur mais je sais rapidement et facilement retrouver l'information. J'accorde beaucoup d'importante à la mémoire et sensibilise à l'usage de cette dernière. Il faut se rappeler que l'on a déjà rencontré ce problème ou un problème similaire et aller chercher dans la documentation. Il faut se rappeler que l'on nous avait fait un partage d'expérience sur un problème similaire et faire alors jouer sa déduction pour parvenir à résoudre le problème en cours.

Conclusion

En conclusion, comme montré dans ce billet de blog, dans la méthode D.E.M. Déduction, Expérience, Mémoire sont étroitement liés et l'un ne va pas sans l'autre...

Quand j'ai parlé de cette méthode sur les réseaux sociaux, on m'a fait remarquer que l'on pourrait rajouter la Réactivité et l'Efficacité pour avoir un acronyme plus rigolo. C'est sur ce bon mot que je conclurai cet article.