PROJET AUTOBLOG


Le blog de Genma

Site original : Le blog de Genma

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Générer des fiches de personnages AD&D à partir de Markdown

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Dans un ancien billet de blog Le Markdown comme langage d'écriture universel ? j'évoquais le fait que je m'étais mis à l'usage du Markdown comme langage d'écriture pour la gestion de mes wikis (Droits d'auteurs et jeux de rôles - les réflexions d'un libriste juriste qui me voyant écrire en Markdown m'a recommandé le site https://homebrewery.naturalcrit.com/.

Ce site est un éditeur en ligne directement dans le navigateur qui permet, à partir d'une syntaxe en markdown avec des tas de possibilités de générer des manuscrits et des pages de fiches de personnages pour le J.D.R / R.P.G.

Il faut un petit temps d'appropriation des commandes pour pouvoir faire des choses assez avancées. Ca peut être assez long pour atteindre un document idéal, mais une fois que l'on a une structure un peu défini, on peut imaginer de se créer un générateur / formulaire qui génère ensuite le code markdown correspondant, l'envoi sur le site et récupère le résultat...

Code source du projet non disponible (je n'ai pas trouvé), mais comme l'initiative est sympa, que le projet évolue de temps en temps (projet commencé en 2016 et qui continuait d'évoluer en 2018) et que c'est juste marrant, j'ai pris le temps de faire un billet de blog pour partager ça.

Discorama le podcast animé par Simon et Simone

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Il y a quelques années dans une émission du podcast Captain Web j'avais découvert Toxic Avenger et Simone, en compagnie de Captain Brackmard Quelques années plus tard, les deux premiers (Toxic Avenger et Simone) ont formés un duo, Simon & Simone qui anime un podcast, Discorama.


Nous sommes Simon et Simone et nous réalisons deux podcasts :
• Les misstep : des roman audio-mixtapes qui vous racontent nos folles aventures aux 4 coins du monde
• Discorama : un talk bi-mensuel qui décortique un style ou un thème musical dans la joie et la bonne humeur

Discorama c'est donc une sorte de discussion entre deux amis à laquelle on serait convié. Un peu comme si on avait des amis fans de musiques, qui avaient une collection gigantesque de vinyle, de disques CD et de cassettes audio et qui nous disaient "tu te rappelles de ça", ou "tiens je vais te faire découvrir ça".

Sous la prétexte d'un thème histoire d'avoir un fil rouge, chaque épisode est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des musiques qui nous ont marquées ou pas, au rythme de running gag réguliers qui deviennent des privates jokes pour lesquelles on est dans la confidence (avec Patrick l'imitateur et la minute d'actualité sur Dgilly Claude, sosie de Claude François qui habite Chamalières..., la danse du Lalalala...). Je vous laisse découvrir tout ça avec l'écoute du podcast.

La culture et connaissances musicales de Simon & Simone n'est pas à refaire. Complicité & Humour sont les clés de la réussite de ce podcast. L'écoute de Discorama, c'est avant tout du plaisir, du rire, de la détente, le tout en musique. Chaque nouvelle émission est une nouvelle bulle dans mon temps de transport en commun, un petit moment d'évasion avec son lot de sourire et de détente sur fond musicale. Je pense que cette phrase suffit à dire que oui, j'aime ce podcast.

Disponible à l'écoute sur Soundcloud https://soundcloud.com/simonetsimone ou en abonnement dans l'excellente application de podcast pour Android PodcastAddict

Série de liens pour suivre tout ça en ligne et sur les réseaux sociaux où y a des messages et des gifs animés sympa pour annoncer et faire la promotion des sorties de nouveaux épisodes.
- https://twitter.com/toxavanger
- https://twitter.com/simonebikini
- https://soundcloud.com/simonetsimone
- https://twitter.com/3615simonsimone

Ubuntu - Optimisation de l'usage de la batterie avec TLP

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Il y a des astuces que l'on voit passer, que l'on met en favori ou dans un shaarli pour conservation que l'on ressort quand on en a besoin. Et autant repartager et de donner de nouveau un peu de visibilité à l'astuce en question.

Tel est le cas pour le billet de blog de Augmentez l'autonomie de votre batterie sous GNU/Linux avec TLP du blog angristan.fr qui parle de TLP.

TLP est un outil qui va se charger d'appliquer automatiquement divers paramètres et réglages dans le but de réduire la consommation de votre pc et d'optimiser les performances et la durée de vie de votre batterie.

TLP est un outil de ligne de commande qui ne comporte pas d'interface utilisateur graphique, mais il existe une interface utilisateur graphique GTK tierce (écrite en Python) pour TLP, appelée TLPUI TLPUI reprend toutes les options que l'on a avec TLP en ligne de commandes.

Pour facilité l'installation et l'usage de TLP, j'ai trouvé un petit script shell qui fait tout le nécessaire pour Ubuntu 18.04 https://gitlab.com/simbd/Scripts_Ubuntu/blob/master/EconomieEnergie_TLP_Bionic.sh et qui ajoute TLPUI.

J'ai installé ce logiciel sur ma machine, je ne vois pas de différence dans l'usage que j'en ai quotidien en mode nomade (sur batterie) ou mode sédentaire (assis à mon bureau, branché sur batterie), cela n'impacte donc pas trop les performances même si TLP joue tout de même sur l'activation / désactivation ou consommation de certains périphériques. Il faudrait que je regarde en détail chaque paramètre pour faire un tunning fin et optimum, mais je ne sais pas si le temps investit serait rentable par rapport à la configuration par défaut.

City Hunter - OST - Les musiques mélancoliques au piano

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Après le billet Le son du soir dans les anime, nouveau billet sur le monde des anime et des mangas, retour au source de l'origine de mon pseudonyme, d'une certaine façon.

L'actualité récente autour de la sortie de l'adaptation en film français de Nicky Larson et la sortie d'un nouveau film d'animation City Hunter au Japon (noté bien la nuance dans les appellations) ont fait que je me suis remis à réécouter des musiques de la bande originale de City Hunter l'anime. J'avais déjà écrit un article sur le sujet (City Hunter - L'OST de l'anime). Le fait de revoir quelques épisodes de Nicky Larson (en version française donc) sur la chaîne Mangas m'a fait réalisé que dans tous les CD, il y avait des musiques que l'on ne retrouvait pas.

Une recherche sur Internet m'a confirmé que certaines musiques, mélancoliques au Piano, que l'on entend dans les premières saisons de l'anime, n'était jamais sortie en CD. C'était sans compter la passion d'un fan qui a rejoué ces musiques que je vous invite à découvrir.

Ces musiques sont sur la chaine Youtube de Teddy Leong-sh, qui se présente comme Pianist & composer graduated from the University of Montreal, I'm creating music video Piano Cover with free Piano Sheet Music. sur sa page Patreon

C'est sur Youtube, un outil comme Youtube-Dl permet de télécharger les vidéos, d'en extraire la bande-son pour ensuite compléter sa collection de musiques de City Hunter.
- City hunter-"Piano Sequence 1"
- City Hunter - "Only one memory" piano cover

Autre musique dans le même style par un autre pianiste et toujours tiré de City Hunter :
- Nicky Larson - The Sad Song - City Hunter - Piano

A écouter encore et encore, tellement c'est beau.

Ubuntu Livepatch

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

J'ai eu le message suivant qui est apparu sur mon Ubuntu 18.04

Je me suis donc posé la question de ce à quoi il correspondait et j'ai rapidement trouvé la réponse en ligne.

Livepatch allows you to install some critical kernel security updates without rebooting your system, by directly patching the running kernel. It does not affect regular (not security-critical) kernel updates, you still have to install those the regular way and reboot. It does not affect updates to other non-kernel packages either, which don't require a reboot anyway. On a regular home or office computer, which does get rebooted daily (or every few days to weeks at least, your mileage may vary), Livepatch probably doesn't give you many benefits. It's mainly intended for servers which are supposed to have months and years of continuous uptime without reboots. Ask Ubuntu.com - Do I need to use canonical Livepatch ?

Ce que l'on peut traduire par :

Livepatch vous permet d'installer certaines mises à jour de sécurité du noyau critiques sans redémarrer le système, en appliquant directement un correctif au noyau en cours d'exécution. Cela n'affecte pas les mises à jour régulières du noyau (non critiques pour la sécurité), que vous devrez toujours installer de la manière habituelle et nécessitant un redémarrage. Cela n'affecte pas non plus les mises à jour des autres packages (non-noyau), qui ne nécessitent de toute façon pas de redémarrage. Livepatch ne vous apportera probablement pas beaucoup d'avantages sur un ordinateur ordinaire à la maison ou au bureau qui est redémarré tous les jours. Il est principalement destiné aux serveurs censés avoir des mois et des années de disponibilité continue sans redémarrage.

Livepatch est donc essentiellement utile sur les serveurs tournant sous Ubuntu pour lesquels un redémarrage complet du système est critique et ne peut pas de faire du tout ou seulement à des moments bien définis. Pour en savoir plus, il y a la page officielle https://www.ubuntu.com/livepatch

Pour ce qui concerne la nécessité de redémarrer les autres services et applications pour la prise en compte des mises à jour et patchs de sécurité, je rappelle l'existence de checkrestart que j'évoquais dans mon billet Astuces Debian ou encore needrestart qui est une surcouche à Checkrestart.