PROJET AUTOBLOG


Le blog de Genma

Site original : Le blog de Genma

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Lifehacking - L'application Tasks de Nextcloud

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Avec le temps, je continue de faire évoluer mes méthodologies de travail. J'utilise beaucoup l'outil de Notes qui se synchronise avec mon instance Nextcloud personnel et je me retrouve à avoir plein de notes qui deviennent des actions d'une todo-liste. J'ai donc cherché à aller un peu plus loin. Je n'ai pas besoin d'un Kanban, j'en ai un si besoin (via l'application Kanboard). Et il existe un outil du même type qui peut s'intégrer dans Nextcloud. Mais ce n'est pas pratique pour une synchronisation / utilisation depuis un smartphone et j'ai avant tout besoin d'un outil utilisable depuis mon téléphone et également depuis un PC. Je cherchais avant tout une alternative à l'application en ligne Todoist, pour un usage personnel, et moins complexe. Et depuis quelques semaines j'utilise l'application Tasks de Nextcloud.

L'application Tasks

L'application Task s'installe facilement via l'outil d'installation des applications de Nextcloud. Le dépot Githun de l'application https://github.com/nextcloud/tasks permet de suivre l'évolution, les bugs et demande existante, il faudra que je me penche dessus.

Par défaut, Tasks reprend les noms des différents calendriers que l'on a dans la partie Agenda, il est possible d'en ajouter d'autres. Ces catégories permettent alors de classer les différentes tâches. Chaque tâche peut avoir une date de début, une date de fin, une priorité (prioritaire ou non), une zone de description pour compléter le champ titre. On peut ajouter des mots clefs / Tags.

Par rapport à un Kanban, il n'y a que deux états pour les tâches : à faire ou fait. Une tâche étant marquée comme fait est conservée mais devient invisible / masquée par défaut.

Dans les choses sympathiques, il y a du "drag & drop" dans l'interface. Comprendre : on peut déplacer une tâche comme sous-tâche d'une autre. Ce qui s'avère très pratique pour réorganiser des tâches déjà créées / existantes.

Synchronisation sur le téléphone

Il faut installer Davdroid et l'application OpenTasks (applications libres disponibles via F-Droid). Les tâches sont alors synchronisées entre l'application Tasks dans Nextcloud et l'applicatif OpenTasks, dans les deux sens. Pratique quand ajoute un élément depuis son smartphone.

Ce qu'il manque ? Les limites de l'application Tasks

- Ce n'est pas multi-utilisateur, on n'a pas de diagramme de Gant. Et ce n'est pas le but de cette application. Cette application se veut rester simple et efficace.
- C'est indépendant de l'agenda. Même si on a la notion de date, les tâches ne s'ajoutent pas dans l'agenda.
- Pas de possibilité de faire des recherches. Le CRTL+F (fonction de recherche du navigateur) est donc bien utile.

Sauvegarde

Toutes les données se trouvant dans la base de données utilisée par Nextcloud, en faisant un dump de cette base de données régulièrement, je sauvegardes ces tâches. J'ai testé le réimport du dump sur une base de recettes et effectivement, ce dump suffit à restaurer les différentes tâches.

Lifehacking ?

J'utilise donc l'application Tasks depuis plusieurs jours et à l'usage, ça correspond à ce que je souhaitais faire / ce dont j'avais besoin. Si je résume mon organisation, j'utilise donc 3 applications pour mon organisation personnelle :

- Calendrier : pour des événements précis, ponctuels ou récurrents, avec un label rapide et des rappels / alerte
- Notes : prise de notes que je dépile rapidement, que je trie et efface, ajoute dans mes tâches
- Tasks : une sorte de todo avec des sous éléments, des tags.

Je parcours régulièrement ma todo-liste qui est donc dans Tasks. L'avantage est très nettement celui de pouvoir le faire depuis mon smartphone et de pouvoir l'éditer depuis le smartphone, en ayant quelque chose de rapide, simple et un peu plus évolué qu'un fichier texte et moins complexe que
le fichiers Calc que j'ai et conserve, toujours pour mes usages de suivi de mes journées.

UbuCon - Convention Ubuntu Europe

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Un petit billet pour relayer le fait que début Septembre, durant 3 jours, ce sera l'UbuCon Paris - Convention Ubuntu Europe.

Ca se déroule les 8, 9 et 10 septembre 2017 (du vendredi au dimanche), à la Cité des sciences et de l'industrie, Parc de la Villette, PARIS, France

Toutes les informations sont sur le site https://ubucon.paris/.

Un événement grand public, professionnel et communautaire lors duquel sont attendus 10 000 visiteurs.

Organisé par la communauté, cet événement accueillera les professionnels, les institutions, les contributeurs Ubuntu européens, et plus largement toute la communauté du Libre et le grand public.

Une programmation riche et variée de conférences, tables rondes, ateliers et démonstrations. Un parcours théâtralisé sous forme de 6 univers présentant les usages numériques de demain.

Je serai très probablement sur place au moins le week-end. A voir selon le programme... quand il sera publié.

C'est compliqué de danah boyd

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation de l'éditeur

C'est compliqué Les vies numériques des adolescents de danah boyd

Pouvez-vous parler à ma mère ? Lui dire que je ne fais rien de mal sur internet ?

Pour répondre aux angoisses des adultes devant les médias sociaux, danah boyd est partie à la rencontre des adolescents. Loin du sensationnel médiatique, les paroles recueillies expriment le désir farouche des jeunes d'accéder à une vie sociale dans des espaces publics. En confrontant les théories sociologiques et les pratiques des adolescents, danah boyd nous offre une contribution majeure autant qu'un véritable message d'espoir et de confiance dans la jeunesse.

« C'est compliqué », statut sentimental favori des adolescents sur Facebook, sert ici de métaphore espiègle pour nous inciter à prendre en compte tous les aspects de leurs vies numériques.

danah boyd est fondatrice et présidente de l'institut de recherche Data & Society, sociologue chez Microsoft Research et professeure associée de la New York University. Son travail explore la question des inégalités en relation avec l'extension des technologies numériques dans la société. On trouvera ses articles et interventions sur son site personnel : http://danah.org

Site de l'éditeur http://cfeditions.com/boyd/

La critique de Genma

Donnant régulièrement des conférences sur l'hygiène numérique, j'ai été confronté à des questions de parents d'adolescents me demandant comment ils pouvaient gérer le rapport à l'identité numérique, aux réseaux sociaux, au harcèlement en ligne et autres sujets sur lesquels je suis incapable de me prononcer. Je suis né bien avant Internet et j'ai commencé à aller sur Internet, j'étais déjà majeur / étudiant. Les générations actuelles sont quasiment nées avec un smarpthone dans les mains. Comme je ne connais pas ces problématiques (je ne suis quasiment jamais en contact avec des adolescents, même via mes activités associatives), mais souhaitant toutefois apporter des premiers éléments de réponses et pouvoir renvoyer vers des personnes plus à même de répondre et d'aider ces parents, je me suis procuré le livre C'est compliqué de danah boyd, que j'ai pris le temps de lire pendant mes congés.

Le livre a été publié dans sa version originale en 2014, traduit en 2017 pour sa version française. Trois ans à l'ère d'Internet, c'est long... Surtout que dana boyd a commencé son long travail bien avant, du temps de MySpace (qui se souvient encore de MySpace ?). De plus ce livre aborde la société américaine et beaucoup des éléments sont très liés à cette société. Toutefois, un certain nombre de points abordés peuvent être transposés, je pense, à la vie quotidienne des adolescents français d'aujourd'hui.

Ce livre aborde donc les thèmes suivants : identité, vie privée, addiction, danger, harcèlement, inégalités, soit tout ce que l'on est droit d'attendre d'un livre qui parle de la relation qu'ont les adolescents au numérique. C'est donc assez complet et exhaustif.

Dans les reproches que je ferai, il y a le fait que le livre a été écrit sur plusieurs années et ça se ressent. En effet, on a un certain nombre de redites et de répétitions, on a l'impression que différentes interviews sont mentionnées plusieurs fois. Parfois, différentes interviews avec des adolescents différents amènent aux mêmes conclusions et on a donc des redites... C'est un peu dommage. Mais une chose qu'on ne pourra pas enlever au livre, c'est le très grand travail qui a été réalisé. Les nombreuses notes de bas de pages et les renvois vers d'autres publications de chercheurs américains sont là pour en témoigner. Ce livre n'est donc pas un guide de bonnes pratiques attention mais plus une étude sociologique de type universitaire. Et est également un témoignage historique, une trace de ce qu'est Internet durant les années 2010, pour une certaine partie de la population et pourra donc être utilisé pour une étude sur la mutation et l'évolution de ce réseau, d'une certaine façon.

Est-ce que ce je conseille ce livre, et si oui à qui ? Comme j'ai essayé de l'expliquer, ce livre n'est pas un guide. J'aurai plus tendance à aiguiller des parents vers le Guide de survie des aventuriers d'Internet édité par Le Cecil - Centre d'Études sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés. Le livre C'est compliqué de danah boyd sera à réserver à des personnes qui font des études de type sociologique.

Bilan de mes vacances d'été

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Le mois de juillet a été assez calme sur le blog avec peu de publications et en août, ça l'a été encore plus jusqu'au présent article. Pourquoi ? Durant le mois de Juillet j'ai été très pris professionnellement en semaine et le week-end, j'avais besoin de faire autre chose, j'avais d'autres occupations et je n'avais pas le temps – ni l'envie - de me mettre devant un ordinateur pour rédiger des billets de blog.

Il y un an vs Août 2017 Il y a un an, en août 2016, mes 3 semaines de vacances se concluaient par la rédaction d'un état des lieux et un bilan sur moi-même Redéfinir mes priorités. Cette année, c'est le présent billet qui sera cet état des lieux. Car un an après, je souhaite refaire le même bilan, pour moi-même avant tout, parce que j'ai envie de le rédiger et de garder une trace de tout ça. Mais parce que c'est également l'occasion de vous donner des nouvelles, à vous lecteurs, après ce long silence.

Vacances ?

Durant les trois premières semaines d'août, j'ai eu des jours de congés, mais je ne qualifierai pas cette période de vacances à proprement dite. Tout simplement parce que je ne suis pas parti. Non pas pour des raisons financières, ma situation de privilégié fait que je peux le permettre sans soucis, tout simplement parce que Ryo-Oki n'avait pas de congés durant cette période. Comme l'année dernière, j'ai donc passé les trois semaines chez moi, seul en journée ; des journées qui ont toutefois été bien occupées. Ryo-Oki travaillant, elle se levait en semaine, donc point de grasse matinée. Levé peut de temps après elle, pour commencer mes journées dès 8h et les finir à son retour vers 19h, m'octroyant une heure de pause le midi pour déjeuner tranquillement. Et le reste du temps ? J'ai appliqué la même méthode que l'année dernière et qui avait fait ses preuves, voir à ce sujet mon billet Lifehacking et vacances.

J'avais établi une todo-liste de choses à faire, je me suis débarrassé la 1ère semaine des choses les plus longues. Et par conséquence, la première semaine n'a pas été de tout repos. Comme j'aime bien débuter les vacances en ayant fait les tâches ménagères, vu que je vais passer du temps enfermé chez moi, autant que la maison soit propre. Grand ménage à fond, des petits travaux de bricolage par ci par là, entretien du jardin, différents travaux de peintures et de rafraichissements qui étaient prévus depuis un moment, la semaine est vite passée. Un week-end passé chez un ami, à Nantes, pour couper et souffler un peu. Et j'ai alors pu débuter une seconde et une troisième semaine un peu plus productive, toujours au même rythme.

Ce blog

J'ai donc profité de la seconde et troisième semaine de vacances pour écrire pas mal de billets d'avance, sur différents sujets, ce qui devrait me permettre d'assurer un rythme de publication régulier dès la rentrée durant les premières semaines, le temps d'en réécrire d'autres. Il y aura un certain nombre de billets techniques et de tutoriaux. J'ai encore beaucoup de choses que je veux apprendre (et donc partager par la suite) et il y en aura d'autres. J'ai profité des mes deux semaines de vacances fasse à un ordinateur prou faire quelques petits projets personnels que j'avais prévu, en peaufiner d'autres... #Teaser. Je commencerai à publier ça au fur et à mesure ces prochaines semaines et il y a des beaux tutoriaux dont je suis assez content.

Détox digitale

Chaque année, on a comme marronnier pour l'été le fait de profiter des congés d'été pour se déconnecter, pour se débrancher, s'éloigner de son smartphone... Parfois même on utilise le terme de détox. Personnellement, il est loin le temps où j'étais cyberdépendant, avec un besoin compulsif de regarder mes fils RSS dès le matin pour être sûr de ne rien rater car je voulais tout lire. J'avais pris le temps de comprendre que je ne pouvais pas tout suivre, pas tout lire, et qu'il fallait que je choisisse, que je ne pouvais pas suivre tous les projets. Là encore, je renvoie vers mon billet Redéfinir mes priorités.

J'avais constaté sur juillet une volonté et un besoin de me déconnecter le week-end, de faire autre chose. J'ai donc profité que ce soit plus calme sur l'agrégateur RSS et les réseaux sociaux (un certain nombre de personnes sont en vacances et publient donc moins) pour prendre un peu du recul. Comme je l'ai dit plus haut, j'ai fait une première semaine où j'ai fait autre chose, j'avais besoin de souffler de me changer les idées. Et ça a continué les deux semaines suivantes.

Prise de recul mais pas de coupure, car comme je l'ai une fois de plus constaté, Internet fait bel et bien partie de ma vie de tous les jours. Je ne regarde quasiment pas la télévision (qui est avant tout un écran pour diffuser des choses que je choisis de voir), je n'écoute pas la radio. Je m'informe et suit l'actualité – qui m'intéresse - essentiellement via Internet. J'ai passé pas mal de temps à rattraper et dépiler mes fils RSS, surtout pour faire ma veille, suivre et apprendre quelques tutoriaux, enrichir mon wiki personnel en y prenant des notes. Pour mes comptes de réseaux sociaux et mes mails, j'ai lu et consulté tous les jours, sans répondre, par volonté de rester déconnecté, de m'éloigner un peu et d'avoir des vacances. Et ce même si cela paraît contradictoire (le fait de vouloir s'éloigner tout en étant présent). J'ai eu des sollicitations, des demandes, mais je n'ai pas répondu et quasiment pas interagi. J'avais besoin de souffler.

Le premier semestre a été un temps d'adaptation et de prise de rythme avec le changement important qu'il y a eu dans ma vie (mon nouvel emploi et ma montée en responsabilité au sein de l'entreprise). La fatigue s'est accumulée, cachée par le stress positif tout au long des premiers mois. Et arriver aux vacances, j'ai eu besoin de faire des siestes et de réduire le rythme, de prendre un peu de temps pour moi, pour lire par exemple, ou aller me balader un peu. Le tout étant bien évidemment des tâches incluses dans Lifehacking quotidien.

Mes vacances peuvent donc se résumer à de la prise de temps pour moi, pour faire des choses que je voulais faire, pour avancer des projets que j'avais. Et ça c'est une bonne chose. En parlant de projets,

Mes projets pour cette fin d'année ?

Avec la rentrée, j'ai différents projets de conférences au cours des prochains mois :
Octobre - Le Festival Numok 2017 Comme lors de deux précédentes années et pour la 3ème année, je participerai à Numok, le festival numérique des bibliothèques et médiathèques de la ville de Paris. Je serai dans de nouveaux lieux, je ferai un billet dédié le moment venu avec toutes les informe nécessaires (lieu, sujet, horaire etc.). Ça se passe la 2ème moitié d'Octobre, à Paris, en fin de journée en semaine et le samedi après-midi. Mes différents billets des années précédentes montrent que j'attache une importance particulière à ce festival qui me permet d'aller à la rencontre du grand public, non informaticien, pour partager mes connaissances sur l'hygiène numérique, parler des projets Framasoft et de la Degooglisation… Cette année, moins de conférence que les années d'avant (il y a des semaines où j'en donnais 3 pour arriver à un total de 7). Un peu moins de temps pour préparer ça, j'ai un rythme de travail différent…

Octobre - Conférence sur les mangas Également prévu sur Massy dans une médiathèque début novembre (le 10) à 19h, dans le cadre d'une animation dédiée au Japon, je referai ma conférence d'initiation et de présentation des Mangas, pour partager une passion que j'ai mise un peu de côté (je ne lis plus de publication récente depuis une dizaine d'années, mais j'aime toujours les classiques dont je parle d'ailleurs dans ma conférence). Ça change de sujet, ça me plaît et c'est ce dont j'ai envie.

Novembre - Capitole du libre J'ai soumis un sujet de conférence pour le Capitole du libre qui se tiendra les 18 & 19 novembre à ENSEEIHT de Toulouse. Le titre : "Du pseudonymat au pseudonyme..." Pendant près de 15 ans, depuis mes débuts sur Internet, j'ai toujours fait de la gestion de mon identité numérique, séparant mon identité civile, Jérôme, de mon identité numérique, Genma, sous laquelle je tiens un blog. Ce pseudonymat a été maintenu malgré une activité publique plus importante au travers de différentes participations à des événements et des conférences, même si l'étanchéité entre ces deux identités était assez poreuse... Avec mon nouvel emploi, le choix d'outer ce pseudonymat et de passer au pseudonyme a été fait ? Pourquoi ? Dans quel but ? Quelles conséquences sur ma vie professionnelle, le fait que mon employeur sache que je suis Genma ? Le tout sur fond de retour d'expérience avec des réponses à des questions tells que quels sont les pièges rencontrés et à éviter dans le cadre du pseudonymat ? Ou encore en quoi le pseudonymat est-il différent de l'anonymat et du pseudonyme ? Il faudra que je prépare ça, j'ai déjà pas mal d'idées et de notes (il faudrait presque que je fasse du mindmapping pour organiser tout ça). Je suis assez enthousiaste à l'idée de faire ces conférences.

Tipee

Mon blog a un Tipee https://www.tipeee.com/genma, le plafond qui me permet de manger mon plat japonais préféré rue St Anne à Paris a été atteint. J'aimerai aller un peu plus loin, il faudrait / faudra donc que je m'investisse un peu plus en débutant une communication régulière sur Tipee, en prévoyant des projets ou autre. Il va falloir que je prépare tout ça.

Conclusion

Ce blog et moi avons donc connue une longue période d'absence, mais c'est pour mieux revenir et être plus régulier ces prochaines semaines et prochains mois. L'air de rien, on a fêté les 13 ans du blog en Juin dernier, et cette longévité est liée au fait que ce blog a toujours et est toujours un plaisir personnel, et non une contrainte. Si je veux faire une pause, si je n'ai pas l'envie d'écrire ou si je n'ai rien à dire, alors il ne se passe rien. Certain d'entre vous y verront peut être un signe de la quarantaine qui approche (je fêterai mes 38 ans d'ici quelques semaines)… #Teaser ? #Teaser !

Bootstrap 3 Le framework 100% web design de Benoît Philibert

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation de l'éditeur

L'objectif de cet ouvrage est de faire comprendre aux lecteurs comment fonctionne le framework Bootstrap afin qu'il puisse rapidement concevoir son site internet en toute autonomie. Pour aller plus loin que les bases, l'auteur propose également de nombreux codes sources commentés pour concevoir des projets web divers. Bootstrap 3 Le framework 100% web design de Benoît Philibert sur le site de l'éditeur Eyrolles.

La critique du Genma

J'ai lu ce livre après avoir passé quelques temps pour faire un site professionnel en utilisant le framework Bootstrap comme front, je connaissais donc la thématique du livre.

Par rapport au site de référence de Bootstrap et à sa documentation associée, ce livre a l'avantage d'être en français. Il peut être vu comme une bonne introduction au concept de Bootstrap, il permet d'avoir un aperçu des possibilités et des différents concepts du framework. Ce libre sera une documentation d'appoint ou de référence que l'on aura à côté de soit dans les premiers temps, lors de l'utilisation de Bootstrap. Toutefois ce livre ne remplacera pas la pratique qui est essentielle.

De plus, ce n'est pas avec ce livre que l'on fera un design sortant de l'ordinaire : ce n'est ni le concept, ni le but de ce livre (Ne vous attendez pas à avoir des pages et des pages de galerie de thèmes et d'exemples de personnalisation de Bootstrap). Ce livre donne des pistes sur les possibilités de customisation de Bootstrap pour avoir un aspect moins reconnaissable et se démarquer de tous les sites qui utilisent les CSS de Bootstrap par défaut. Dans la seconde partie, quelques chapitres permettent de comprendre et d'apprendre les concepts et le langage LESS CSS, cela peut être utile.

Dans les critiques que l'on retrouvera sur ce site et avec lesquelles je suis en accord, il y a le fait que sont présentées comme fonctionnalité de Bootstrap des bases du langage HTML (les balises, les listes de puces...), seule la div englobante et le style lié à la CSS automatiquement appliquée étant dans ce cas une spécificité de Bootstrap. De plus le livre est noir et blanc et des exemples font référence à des couleurs (Les couleurs sont alors en nuance de gris). De plus, une explication plus détaillée avec un schéma plus explicite sur le concept de la grille de bootstrap, quelques exemples de plus n'aurait pas été de refus.

La lecture de ce livre m'a permis de valider les connaissances que j'avais acquises. Il donne quelques bout de codes pour la personnalisation, j'utiliserai donc ce livre en documentation d'appoint pour mes prochains projets. Et une fois que j'aurai une expérience un peu plus confirmée, je pense qu'il sera dispensable (et dans ce cas là je le donnerai à quelqu'un). Un livre pour les débutants, mais quelqu'un d'expérimenté et utilisé régulièrement Bootstrap n'apprendra pas grand chose.