PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant

Site original : le hollandais volant

⇐ retour index

Sélection des vidéos fun, débiles, wtf… de la fin d’année

mercredi 31 décembre 2014 à 16:55
Je partage pas mal de vidéos, voiçi, pour terminer l’année, quelques perles du net. Naturellement, on commence par une vidéo de chats :

Sad Cat Diary : le journal intime des chats, très dramatique. Malgré l’aspect triste, c’est très drôle.

Top Soccer Shootout Ever With Scott Sterling : un sketch complètement ridicule à propos du foot, où le gardien arrête 5 penaltys. Avec la tête.

Extrait Asterix et Obelix Au Service de sa Majesté : (extrait du film, 2012) ; La scène où un rustre Normand rencontre les Bretons, très à cheval sur les convenances. J’ai beaucoup ri aussi.

Soupe à la Tomate — Brenda : je ne sais pas trop quel est le but de la série TV « le cœur a ses raisons », mais les scènes isolées sont parfois assez… étranges. Celle-ci est l’un de mes préférées.
En voici une autre, où Brenda s’essaye au téléphone et enfin une troisième après le visionnage de laquelle on se demande si élever des haricots en Estonie n’est pas préférable à rester ici.

Regular Ordinary Swedish Meal Time — Lethal Lasagna : une recette peu commune pour des lasagnes.

블락비(Block B) — Very Good : un clip d’un groupe coréen (Block-B). Musicalement c’est un genre particulier, mais alors le clip est assez déjanté pour remettre PSY à sa place d’enfant de cœur…

Animals can be jerks : quelques cas où les animaux peut être des enfoirés aussi. Surtout les chats ; mais les chiens, les kangourous et les moutons ne sont pas en reste !


Et enfin une vidéo un peu à part, très technique et instructive, mais qui figure parmi mes vidéos récentes préférées : Introducing a 100-year-old mechanical computer : première partie d’une série de quatre vidéos sur un appareil centenaire entièrement mécanique d’analyse d’ondes, sur le principe de l’analyse de Fourrier. J’ai trouvé ça vachement intéressant, surtout que l’analyse de fourrier est maintenant toujours faite avec un ordinateur plutôt qu’à la main.

Petite introduction aux REGEX

samedi 20 décembre 2014 à 21:42
Si vous n’avez jamais programmé, ou si vous débutez tous juste, alors peut-être avez-vous envie de savoir ce que sont les regex.

Le mot regex est une contraction d’un terme anglophone qui se traduit par « expression régulière ». Une expression régulière est en réalité une suite de caractères (i.e. une expression) dont le format est connu, bien précis (i.e. régulier).

Si je dis que je veux une phrase composée de 3 mots séparés par des espaces et possédant 2, 5 et 4 lettres, alors j’ai crée une expression régulière : le format de la phrase étant connu et bien précis.
Une telle phrase pouvant être aussi bien « Il court vite » ou « je mange bien », car ces deux phrases satisfont l’expression régulière « 3 mots de 2, 5 et 4 lettres ». Cette expression régulière marcherait aussi sur « le chat mange », car il n’est pas écrit que la taille des mots doit être dans un ordre précis (même s’il est tout à fait possible d’en faire une avec cette condition).

Un autre exemple, déjà plus concret, c’est par exemple l’expression régulière « 5 groupes de 2 chiffres, séparés du suivant par un tiret ». Vous devinez ce que représente cette expression ? C’est un numéro de téléphone comme « 01-12-23-34-45 ».

Là où ça devient très amusant, c’est quand on doit dire à l’ordinateur qu’un numéro de téléphone peut être composés de groupes de chiffres séparés par des tirets ou des espaces ou des points ! Les regex permettent de telles actions. Ils permettent même de détecter si le numéro commence par 06 (un portable), 08 (un numéro surtaxé) ou un numéro étranger !

En programmation, on a souvent recourt des expressions régulières. Par exemple, il n’est pas rare que les liens que vous cliquez sur une page web sont produits par des regex : le programme qui génère la page cherche les liens en appliquant l’expression régulière « une suite de caractères qui commence par “http://” ou “https://” ».

Évidemment, les expressions régulières dans un programme ne sont pas des phrases comme « 5 groupes de 2 chiffres, chaque groupe est séparés du suivant par un tiret », mais on écrira plutôt ça :
([0-9]{2}-){5}

Si on analyse ce bout de code, on voit effectivement [0-9], qui correspond au fait qu’on cherche des chiffres de 0 à 9, le {2} qui correspond au fait qu’on cherche des chiffres deux par deux, le tiret, qui désigne le tiret après un groupe de deux chiffres, et le {5} qui signifie qu’on cherche 5 fois un groupe de deux chiffres suivi d’un tiret.
En réalité, cette regex ne marchera pas sur 01-12-23-34-45, car le dernier groupe n’est pas suivi d’un tiret. On écrira plutôt ceci :
([0-9]{2}-){4}[0-9]{2}
(qui signifie « 4 groupes de deux chiffres + un tiret, et un groupe de deux chiffres à la fin, sans tiret »).

Comme on peut le constater, les regex deviennent rapidement compliquées à lire. En général, le programmeur commence par en écrire une partie et ajoute des morceaux au fur à mesure qu’il écrit sa regex, tout comme on écrit la phrase « 5 groupes de 2 chiffres, chaque groupe est séparés du suivant par un tiret » : on commence par traduire le terme « chiffres », puis on dit « en fait, il y en a deux », puis « je veux aussi un tiret », et enfin « je veux tout ça 5 fois de suite ».

Les regex permettent de détecter des choses (des numéros de téléphone dans une page, par exemple). Il permet à l’ordinateur de mettre un sens sur une suite de caractères (il sait que tout ce qui correspond à 5 groupes de 2 chiffres est un numéro de téléphone, et peut, si on lui ordonne, les rendre cliquables pour appeler le numéro en question).
Les regex sont utilisés partout, dans pratiquement tous les logiciels : Word arrive à souligner les liens, Firefox lit le code source de la page avec un parseur, qui contient des milliers de regex, VLC utilise également ça pour les fichiers de sous-titres, et tous les sites web : un site qui demande un numéro de téléphone ou une adresse email sait si ce numéro est correct ou pas grâce aux regex.


Tout ceci n’est qu’une petite introduction aux expressions régulières, destinée aux débutants. Si vous vous lancez là dedans vous verrez rapidement que les possibilités sont énormes, mais également de toute la complexité des expressions représentant une regex.
Vous saurez alors dire à quoi sert ceci :
[a-z]{1,}@[a-z]{1,}\.[a-z]{1,3}
(ça détecte les emails du format simpliste « nomprenom@site.fr » — cette regex est à bannir cependant, car elle interdit des adresses avec des chiffres, des majuscules ou bien d’autres adresses valides…) ; ou bien ceci :
#<\s*/?\s*([a-zA-Z0-9-]+)(?: ((?:\s*\w+=(['\"]?)(?:(?!\g{3}).|(?:(?<=\\\)\g{3}))+\g{3})|(?:\s*[\w-\d]+=[^ >/]+))*(?:[\s\w\s]*))*/?>#S
(qui je l’avoue est vraiment très compliquée, mais qui détecte des choses simples : des attributs dans les balises HTML.

Quelques liens d’aide :

The Pirate Bay et le trafic p2p après sa fermeture…

jeudi 18 décembre 2014 à 20:11
— 4 décembre : il est annoncé que The Pirate Bay sera bloqué en France ;
— 5 décembre : quelques centaines de méthodes de contournement du blocage sont publiées, dont certaines par le PPF ;
— 9 décembre : la police Suédoise a fait un raid contre les serveurs et le site lui-même est définitivement hors-ligne.
— 14 décembre : IsoHunt remet en ligne une archive du site et qui fonctionne.

Le site The Pirate Bay a été bloqué dans une dizaine de pays au fil des années, mais ça n’aura jamais servis à rien : quelques pays (dont les Pays-Bas, en 2014) ont même suspendu le blocage à cause de l’inefficacité, ce qui n’a pas empêché les lobbies du show-biz de continuer à dire que The Pirate Bay était responsable de la faim dans le monde…

Pour terminer, voici (en gros) l’évolution du téléchargement illégal avant et après la fermeture du site (graphique plus complet disponible ici) :


Efficace, non ?
Je trouve aussi.
Mais la lutte contre ce site sera tout de même continuée avec l’argent public (ne déconnons pas : les artistes ont faim, c’est pour ça qu’ils vont tous en Suisse ou en Belgique : il y a plus à manger là-bas).

Et concernant les « méfaits » de The Pirate Bay sur l’industrie du show-biz, des pratiques mafieuses de cette dernière, ou de l’inutilité du combat entre les deux, je vous laisse lire ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça, ça

Que signifie Noël pour un non-croyant athée comme moi ?

lundi 8 décembre 2014 à 20:44
Pour ma part, il n’a jamais été question de Jésus, de crèche de religion ou de messe.
C’est juste une fête avec des cadeaux, de la neige, un sapin, un père Noël, du chocolat et de la bouffe. Voilà.

Parce que je ne suis pas croyant, ça m’interdirait d’avoir le droit de m’amuser ? Non.
Parce que je "fais partie" des non-croyants, dois-je refuser de participer à l’euphorie collective ? Non. D’ailleurs, ceux qui pensent que je devrais répondre « oui », ils me font penser à des courants sectaires, où tout est imposé et où on n’a le choix de rien…

Je suis de ceux qui pensent que tout le monde fait bien comme il veut : que ce soit Noël, Hhanouka, le Ramadan ou quoi que ce soit d’autre.
Et surtout, c’est pas parce que la fête est d’origine religieuse que tous ceux qui s’amusent ce jour là sont obligatoirement des extrémistes religieux.

Oui Noël, tout comme le nouvel an, sont des fêtes d’origine religieuse, mais franchement, est-ce un crime ? Quel pourcentage des enfants qui reçoivent des cadeaux ou des gens qui se retrouvent pour manger un repas vont à la messe spécialement parce que c’est Noël ?
Je pense que Noël de nos jours n’est qu’une fête, dénuée d’esprit religieux pour la plupart des gens : pour ces gens là comme pour moi, il s’agit de la fête des cadeaux ou du chocolat.

S’il fallait que tous les non-croyants retirent tout ce qui d’origine religieux de leur vie, il ne resterait pas grand chose : par exemple, les jours de la semaine sont nommés à partir des divinités romaines ou encore tous les livres sont imprimés grâce à une invention destinée à imprimer avant tout les textes religieux, ou enfin le terme « ordinateur » dont l’étymologie évoque la religion.

Concernant la laïcité de l’État (ça par exemple), je ne suis pas vraiment choqué que les communes financent la mise en place des décorations de Noël : comme je l’ai dit, Noël est une fête qui n’a actuellement de religieux que son origine. Il serait bien plus scandaleux que l’État interdise la célébration de fêtes de quel-qu’origine que ce soit, et ça, ce n’est pour le moment pas le cas. Être laïque ne signifie pas être athée.

À mon avis on n’avancera à rien en interdisant tout signe religieux : ça ne fera qu’attiser la peur et les haines raciales. Il serait bien plus bénéfique culturellement et humainement d’autoriser à tout le monde tous les signes qu’il souhaite (dans la limite du respect), sans pour autant laisser les institutions publiques prendre partie de façon active.

image de Jennifer Lamb

Tout naturellement.

mercredi 3 décembre 2014 à 18:35
Regardez ça :

une pomme par terre
(crédit image)


C’est une pomme.
C’est bon, c’est beau, c’est naturel.

Maintenant regardez ça :

un verre de lait
(crédit image)


C’est du lait.
C’est bon, doux, c’est blanc, c’est naturel.

Et ça :


(crédit image)


C’est un lapin mort dans la gueule d’un jaguar. La lapin a été tué sans qu’il ait demandé quoi que ce soit à personne. La mort du lapin laisse probablement tout un terrier de bébé lapins sans parents, destinés à une mort très proche dans le froid hivernal. C’est la nature.

Ou ça :


(crédit image)


C’est un serpent corail. Il est joli, hein ? Pourtant son venin est un violent neurotoxique et l’un des plus mortel au monde. Ce serpent pourrait vous tuer. Mais c’est naturel, non ?

Et enfin ça :


(crédit image)


C’est de la pechblende, un minerai contenant de l’uranium. C’est ce minerai qui a (en grande partie) été responsable de la mort — entre autre certainement — de Marie Curie, qui a passé une partie de sa vie à étudier la radioactivité.
Ce minéral est donc assez dangereux, radioactif et hautement toxique. Mais c’est une roche naturelle.


Pourquoi tout ça ?
Parce qu’il faut bien dire à un moment ou à un autre que rajouter « naturel » à un ingrédient ou un produit ne suffit pas à rendre ça bon pour la santé.

Si je vous donne un bout de pechblende radioactif avec du venin du serpent corail et un tigre affamé en vous disant sans mentir que « c’est naturel », vous en mangeriez ?

Alors : que vous soyez Mc Donalds, Nutella ou n’importe quelle autre industrie agroalimentaire ou pharmaceutique, arrêtez de dire « c’est naturel » ou « c’est bio » pour vendre votre bazar. Ça sert à rien, ça ne justifie rien du tout et ça ne veut absolument rien dire concernant l’impact sur ma santé. Si vous voulez vraiment coller des étiquettes partout, ajoutez plutôt « merde » ou « cancérigène » sur les produits qui le sont.

Merci.