PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant

Site original : le hollandais volant

⇐ retour index

Pas de logiciels libres dans l’administration en France…

mercredi 11 novembre 2015 à 18:29
Alors qu’on l’a demandé, le gouvernement n’inscrira rien dans la loi pour la promotion des logiciels libres dans l’administration et l’éducation (en ignorant donc totalement l’avis du public).
À la place il promet qu’il préfère faire ça sans passer par des mesures légales. Promesses dans le vide, évidemment, vu qu’il n’y a rien d’écrit.

C’est ironique que pendant ce temps, Satya Nadella (PDG de Microsoft) donne des conférences en grande pompes à Paris.

Mais au fond c’est bien connu : faire des économies dans le budget de l’état tout en relançant l’emploi en France, ça passe par la dépense de millions dans du logiciel cher et fabriqué aux USA, plutôt que par l’embauche de gens ici qui payeront des impôts en France.

Pour ceux qui en douteraient encore, ce n’est pas juste pour le mouvement libriste que ça aurait été important d’avoir du logiciel libre dans les écoles et les administrations, en priorité sur les logiciels propriétaires des entreprises (américaines pour la plupart).

Car ça passe aussi par :

Mais j’ai un certain espoir quand même : certaines universités, parfois, utilisent un système sous Linux de temps en temps. Parfois même dans des salles de classe entières.

Les majors veulent une amende automatique

mardi 10 novembre 2015 à 17:22
Ben voilà autre chose.

Ton IP est flashé ? Hop, ton compte est débité.

Pourquoi ?

Parce que c’est trop compliqué de passer par un juge.

Pour résumer leur point de vue : le système judiciaire est trop lent, contraignant et compliqué pour eux, ils préfèrent se placer en dictateurs au dessus de la loi.
Dictateurs du copyright, ça vous dit quelque chose ?

Mais on s’attendait à ce genre de trucs. Avec d’une part le nombre croissante de lois policières qui passent hors du cadre judiciaire et d’autre part le droit d’auteur qui devient une excuse à n’importe quoi (taxe sur les GPS, contribution par les salons de coiffure, interdiction de fredonner une chanson…), il ne fallait que du temps pour l’idée d’une pompe à frique directement entre votre adresse IP et la poche des ayants droits ne naisse.

Le pire c’est qu’une telle idée a des chances de se concrétiser (vu tout ce qui sort des assemblées ces temps-ci…).

Fait chier.

À propos du « business trouble » sur Youtube, selon LeMonde

lundi 9 novembre 2015 à 18:40
En référence à cet article du journal lemonde : Cyprien, Norman, EnjoyPhoenix : le business trouble des youtubeurs.

Ça me fait rire quand ce sont les sites de presse qui parlent de ça.

Eux qui sont payés par les subventions et les fonds publics (18,7 M€ pour LeMonde ; 5 000 M€ tous les journaux confondus en 2013) ;
Eux qui ont des pages web pleines de pub.
Eux qui ont des tonnes de trackers (47 pour lemonde.fr et la page actuelle) qui rapportent des sous ou des services en vendant notre historique de navigation au plus offrant.

Ça me fait rire, effectivement.

Non, il y a pas de mal à gagner de l’argent.
Les journaux doivent simplement apprendre à vivre avec le fait qu’ils ne sont plus les seuls à partager de l’information (peu importe sa forme), ni à le faire de façon rémunérée.

Quand les journaux parlent « d’hystérie », de « business trouble », « d’enquête » ou de « liaisons dangereuses » , ça n’est pas dans un sens flatteur.
Je pourrais faire la même chose, en disant que la publicité et les trackers c’est violer la vie privée des visiteurs. Je le dis d’ailleurs.

La loi c’est la loi et il y a sûrement des choses à dire sur les Youtubeurs, c’est vrai, mais quand votre page web affiche une cinquantaine de scripts pour pister les internautes, on devrait être autorisé à ne pas parler de « déontologie ».

Le fisc contre Mediapart

jeudi 5 novembre 2015 à 16:14
Mediapart est un journal (exclusivement) en ligne qui propose un système d’abonnement payant. Comme tous les journaux, la TVA sur les abonnements devrait être la TVA réduite de 2,1%.

L’État ne le voit pas de cette façon : pour eux, c’est une TVA de 20%.
Résultat : après deux ans de combat, ils doivent payer 4,1 millions d’euros.

En prime, l’amende a été majorée de 40% car l’État les considère comme fraudeurs.

Pourquoi ils leur font ça ?
Pour ceux qui ne connaissant pas Mediapart, c’est un journal qui a pour habitude de jeter des pavés dans la marre politique. Ah.

Source, plus d’infos sur cette injustice & page de don : Le mauvais coup du fisc contre Mediapart — Mediapart

Sélection de quelques films sur l’histoire de l’informatique

lundi 2 novembre 2015 à 19:06
J’aime beaucoup les films retraçant les débuts de l’informatique, ou juste la montée en puissance de l’Internet ou des boîtes comme Microsoft de l’époque où ils étaient des « gus dans un garage » jusqu’au moment où leur fondateurs sont les hommes les plus fortunés du monde.

En voici une sélection, contenant des films basés sur des faits réels et des documentaires :



En voici deux autres, bien plus récents. Je les note ici, mais je les ai beaucoup moins appréciés car ce sont plus des films que des documentaires.
Même Jobs, qui est beaucoup moins bien que Pirates de la Silicon Valley :


ÉDIT : ce qui suit est la liste des docu et films proposés dans les commentaires (je ne les ai pas tous vu) :