PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant

Site original : le hollandais volant

⇐ retour index

Hop, une taxe pour Google Images ?

lundi 20 juin 2016 à 18:56

Vous savez, à une époque, les sites de presse voulaient une taxe sur Google Reader et Google News parce que ces deux services de Google indexaient les sites de presse et par conséquent effectuaient une copie du titre de l’article (du site de presse) et de la première ligne du contenu de l’article.

Cette situation étaient insoutenable pour les sites de presse qui ont demandé un taxe sur Google, car le fait de copier le titre d’un article constituaient un problème de droit d’auteur préjudiciable au site de presse (même pas l’auteur, donc).

Google a fini par ne plus indexer ces sites et leur audience a fortement chuté (c’était en Belgique, mais aussi en Espagne). Ils comprirent alors que Google, en les indexant, leur apportait du monde et du public, et donc des revenus indirects. Et ils ont arrêté de se plaindre et on fait machine arrière.

Aujourd’hui, les sites d’images ne sont pas content de Google Images, parce que Google Image recopie des miniatures des images (des sites d’images). Ils considèrent ça comme une insoutenable atteinte à leur droit d’auteur.

Je vous dis ce qui va se passer ou pas ?

Et pour finir, tout ceci est du pur bullshit 100% #copyreich : car si on ne veut pas que Google indexe son site, il suffit de lui demander. Mais ça, ça ne les intéresse pas. Ce sont les millions que brasse Google qu’ils veulent, même s’ils doivent lécher les bottes de ceux qui font les lois, pour ça. Rapaces.

Et le pire dans tout ça, c’est que tous ceux qui publient des images originales (j’en fais partie) et qui se retrouvent dans Google Image, vont probablement générer des profits pour le copyreich aussi (sans voir la couleur de l’argent, bien-sûr). Fffuuu.

(PS : oui j’en avais déjà parlé…)

Arrêtez de dire que programmer c’est simple

dimanche 19 juin 2016 à 13:01

Ceci est une réaction à cet article Stop saying learning to code is easy et qui va dans le même sens.

Au début je disais aussi (y compris ici parfois) que c'était super facile de coder, et tout et tout (aah l’enthousiasme du débutant :p).

Mais avec le recul je pense que ça n'est une si bonne idée que ça, et cet article dit pourquoi : si on annonce quelque chose comme simple et que les gens n'y arrivent pas, ils laissent tomber. Si on leur dit que c'est difficile et qu'ils y arrivent quand même, ça les motive.
Si le but est effectivement d’enseigner la programmation et de créer de l’intérêt pour ce domaine, dire que c’est quelque chose de simple n’est donc peut-être la bonne solution.

Aussi, et ça dépend du public, mais faire faire quelque chose de simple à des gens n’est pas intéressant : certaines personnes veulent du fil à retordre, veulent chercher des solutions et découvrir comment ça marche ; pas qu’on leur donne des choses directement sur un plateau. C’est le cas des jeunes enfants (quand ils sont encore curieux), sûrement moins des jeunes adultes (qui veulent tout savoir faire tout de suite, pour avoir une ligne à ajouter sur un CV).

Bien sûr, on peut faire des choses basiques assez rapidement quand on commence à écrire du code : afficher un truc dans la console ou lire un fichier texte, par exemple. Ça prend 5~10 lignes d’écritures et en 1 ou 2 heures on a fait le tour.

Mais quand on veut ensuite le faire de façon efficace (sans bouffer les ressources système), ou qu'on commence à se heurter au problèmes du format de fichier, de l'encodage, ou de syntaxes ridicules (xml, csv...), bref quand on a des contraintes, comme on en a IRL, la facilité tombe assez vite.

Ça ne signifie pas que ce n'est pas drôle, amusant, enrichissant de coder des trucs compliqués, c'est juste qu'il vous arrivera forcément des moments où vous resterez des jours entiers sur un problème, à vous arracher les cheveux jusqu'à 3h du matin ou à exploser votre clavier contre un mur à cause de la frustration…

(Ce que je dis ici est également valable pour le HTML et le CSS, qui sont des langages aussi, mais pas de programmation)

Dans tous les cas, en prog retenez deux choses :

Liens :

[JS] Katex, pour faire des équations mathématiques dans les pages web

samedi 18 juin 2016 à 19:22

Sur mon blog scientifique Couleur-Science il m’arrive d’avoir besoin d’afficher des équations ou des expressions mathématiques, avec des fractions ou des lettres grecques.

Il existe plusieurs bibliothèques en JavaScript pour faire ça, l’une d’elles, la plus populaire en fait, est MathJAX, que vous connaissez peut-être et que j’utilisais avant. MathJAX est compatible avec pratiquement tous les navigateurs (jusqu’à IE6) et gère le SVG, le MML,, les images, elle permet de générer des codes d’intégration… Sauf que ceci vient avec un coût : l’archive pèse plus de 100 Mo, contient des milliers de fichiers et surtout le rendu est très lent.

Puis j’ai découvert Katex : un outil qui permet d’afficher des équations, comme MathJAX, mais bien plus rapidement : en fait, l’affichage est pratiquement instantané même sur les ordinateurs moins puissants ! Il n’y a pas cinquante mille options, du coup l’archive est beaucoup plus légère (2 Mo seulement, dont les 3/4 ne seront jamais chargés que sur les vieux navigateurs).

Je l’utilise depuis quelques mois sur Couleur-Science et c’est nickel. Vous pouvez en voir le résultat sur ces articles : 1, 2, 3.

Pour l’usage, ça se fait avec la syntaxe LaTeX (tuto et commandes supportées).
Dans votre page Web, incluez les fichiers katex.min.css et katex.min.js, ainsi que la bibliothèque auto-render, qui permet de faire le rendu automatique des équations quand elles sont en LaTeX dans le code source.

Pour retrouver la syntaxe de MathJAX, ajoutez ceci dans votre JavaScript :

renderMathInElement(
	document.body,
	{
		delimiters: [
			{left: "$$", right: "$$", display: true},
			{left: "$", right: "$", display: false},
		]
	}
);

Pour faire une équation dans une ligne de texte, mettez tout simplement le code LaTeX de l’équation entre deux « $ » (comme ceci : « $equation$ »)
Pour faire une équation sous la forme d’un bloc, centré, entre deux paragraphes de texte, mettez le code entre « $$ » (comme ceci : « $$equation$$ »).

KaTeX est créé par la Khan Academy, une association à but non-lucrative pour promouvoir l’éducation (en sciences, en programmation, en arts, en économie…) à travers des milliers de cours en ligne et des vidéos.

Enfin, ni MathJAX ni KaTeX ne permettent de tracer des graphiques. Pour cela, il y a JSXGraph, qui est très complète (donc forcément un peu lourde aussi). Un exemple d’utilisation ici.

[CSS] Écriture italique et oblique

mardi 7 juin 2016 à 17:34

En CSS, quand on veut mettre une portion de texte en italique, on utilise l’une des deux méthodes ci-dessous :

font-style: italic
font-style: oblique

Et ça met le texte en italique… Ou pas ! Car ce qu’on appelle italique est en réalité… oblique !
Il est en fait assez rare que les programmes utilisent l’italique à la place de l’oblique. La raison à ça est simple, mais pour la comprendre, il faut constater quelles sont les différences entre italique et oblique.

En fait, que le graphie soit romain (normale), italique, ou oblique, ce qui change est la forme des lettres (indépendamment de la police d’écriture elle-même).

oblique VS romane VS italic
Comme vous le voyez, à la fois l’italique et l’oblique sont inclinée. Cependant, les caractères romains et oblique sont identiques (à part l’inclinaison), mais les caractères italiques ont des tracés différents (en particulier le a et le f).

L’italique est donc bien une fonte en plus, et celle-ci doit être installée sur l’ordinateur pour que les logiciels puissent l’utiliser (ce qui n’est que rarement le cas) :

oblique VS romane VS italic
Dans la création de sites web, quand vous voulez inclure une police d’écriture, vous avez généralement le choix de la police « normal » et des variantes « italiques » (par exemple sur Google Fonts), et ceci pour les différentes graisses (« font-weight »).

En revanche, le comportement des navigateurs n’est pas celui que l’on espérerait : de ce que j’ai pu tester, si vous décidez d’inclure les polices italiques dans vos feuilles de style, alors à la fois oblique et italic vous donneront les caractères en italique. Si vous ne les incluez pas, les deux seront oblique (les caractères sont ceux de la police de base mais obliqués).

Je n’ai pas pu avoir un seul navigateur qui applique les trois polices de façon attendue, mais je n’ai pas pu tester Safari, le navigateur d’Apple, qui est connu pour faire très attention à ce type de détails.

Enfin, pour la culture générale, sachez que la police normale se nomme « romaine », étant donnée qu’elle prend son origine dans l’empire romain, comme l’alphabet (Latin) que l’on utilise. La police italique a la même racine que le mot Italie, le pays : en effet, l’écriture italique serait née au XVe siècle à Venise, en Italie.

Ressources :

Copyreich : sites fermés et auteurs arrêtés

vendredi 27 mai 2016 à 15:27

Le site Planet-Series a été fermé et les auteurs arrêtés. Ils risquent la prison et jusqu’à 500 000 € d’amende.

Quand il s’agit de protéger les intérêts privés des magnats du Copyreich, il y a du monde : police, justice, associations d’ayant-droits, coopération internationale… Tout ça marche bien pour fermer les sites définitivement et mettre les auteurs derrière les barreaux.

Par contre, pour protéger physiquement les citoyens du terrorisme on préfère fliquer tout le monde, instaurer un blocage DNS foireux et extensible administrativement (lire : sans juge et sans preuves), mettre tout le monde sur écoute. Par contre on n’entend toujours pas parler de raids policiers contre ceux qui tiennent le site ou contre les serveurs histoire de les mettre hors ligne une bonne fois pour toute.

J’en ai déjà parlé, je sais, mais c’est lassant.
D’autant plus que les sites de téléchargement illégaux disparaîtraient rapidement s’il y avait une offre légal potable… Mais non, investir n’est pas leur but. Attaquer tout ce qui bouge et bouffer le fric sur le dos des gens, y compris des innocents (taxe copie privée), voilà ce qu’ils font.