PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant

Site original : le hollandais volant

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

« t’as écrit un truc faux dans un article ! »

dimanche 16 septembre 2018 à 11:43

no sign on the ground
Je recopie ici un commentaire posté sur mon autre blog (couleur-science) suite à un commentaire.
Le titre de mon post ici est un peu idiot mais je ne sais pas trop comment le formuler. Je pourrais le formuler « comment signaler une erreur à un blogueur ? », mais ça fait pompeux.

Ce commentaire disait (entre autre remarques plus ou moins… je n’en dirais pas plus) que : « L’explication est fausse. ».

C’est tout.
Il ne disait pas pourquoi, ni où, ni en quoi, ni n’apportait quoi que ce soit et c’est pour ça que je ne le publie pas (et que je n’ai jamais publié, et ne publierait jamais) de tel commentaires inutiles.

Néanmoins, il peut m’arriver évidemment de me tromper. Ça m’arrive.
Autant qu’à vous et autant qu’à tout le monde.

Quand ça m’arrive, c’est involontaire et je m’en excuse.

Maintenant, si vous constatez une erreur, bravo à vous !

Je ne distribue pas de médailles, mais vous avez tout de même deux possibilités :

Si vous m’envoyez un message ou commentaire, je compare votre explication à mon article. Je me retrouve à mon tour devant deux cas :

Sachez également que :

Mais autrement, si vous voulez publier un commentaire du genre « l’article est faux, je vais voir ailleurs », franchement, abstenez-vous : non seulement je ne le publierais pas, mais surtout, vous n’aidez personne, ni-même vous.

Voilà.


Couleur Science est mon blog scientifique.
Je n’y partage que très rarement des avis ou des choses discutables. J’essaye tant que je peux de m’en tenir aux faits.

Ce n’est pas du tout le cas de ce blog, Le Hollandais Volant, où je partage surtout des avis et des points de vus. Et en l’occurrence, mes avis et mes points de vue.
Ici, j’analyse des choses et j’en dis ce que j’en pense. Personne n’est obligé d’être d’accord. Personne n’est obligé d’être en désaccord non plus. Je dis ce que je pense, c’est tout (j’en ai déjà très largement parlé). Or, les avis et les points de vus, ça, ça se discute et on peut en débattre.

Aussi, il est à noter qu’autant une conclusion scientifique peut être juste (2+2=4) comme elle peut être fausse (2+2=7), autant un avis ou un point de vue n’est jamais faux. Il est partagé ou il ne l’est pas, mais il n’y a pas de point de vue faux. Par exemple, on peut être pour ou contre la peine de mort, pour ou contre les OGM : les deux avis sont autant valables à chaque fois. Le débat se fait donc surtout sur ce qui pousse quelqu’un à adopter un point de vue plutôt qu’un autre.

Assez paradoxalement, mon blog qui traite de choses débattables a les commentaires fermés. Ça n’a pas toujours été ainsi. Le problème des débats, c’est que ça prend du temps et que c’est parfois passionné au point de faire des hors-sujets et de dire des choses qui ne devraient pas être dites. Ça a parfois été le cas ici. Pour l’instant, ça restera comme ça ici. Je ne suis pas injoignable pour autant (et je discute régulièrement avec certains lecteurs, mais pas ici dans les com).

image de J Mark Dodds

Directive du droit voisin

vendredi 14 septembre 2018 à 14:13

Voyons comment cette nouvelle directive va nous enfumer…

Le droit voisin, c’est une extension au droit d’auteur, qui est censée rémunérer l’artiste avec les bénéfices indirectes engendrés à des tiers avec un produit de cet artiste :

Un droit voisin existe déjà en France […]. C’est lui […] qui oblige les magasins, les radios, etc. qui diffusent de la musique enregistrée […] à payer une somme qui leur est ensuite redistribuée, déduction faite des frais administratifs des sociétés de gestion collective.[…]

En gros : si tu appâtes les clients avec des contenus sous licence, alors tu partages ton bénéfice avec les créateurs.

C’est pas forcément idiot… sauf que généralement, le diffuseur a déjà payé les droits sur la musique et que ceci s’applique aussi à de la musique libre, qui est donc 100% bénef pour les « société de gestion collective », c’est à dire les pirates qui volent le travail des artistes pour leur propre compte (Sacem & co).

Ce droit voisin, donc, sera pour les sites de presse :

La directive reconnaît un droit voisin aux éditeurs de publication de presse, […] journaux quotidiens, magazines hebdomadaires ou mensuels généralistes ou spécialisés, et sites internet d’information tombent dans ce champ, mais pas […] les autres sites, les blogs, les pages personnelles hébergées sur un réseau social, quand bien même fourniraient-ils des éléments de première main. En face, les éditeurs, eux, percevront une rémunération même s'ils reprenaient ces informations.

… et donc les sites de presse uniquement.
Les blogs, sites web autres, pages-perso, n’ont pas cette « protection » financière et légal.

Si je résume :

Pire :

Un blogueur, dans ce cas là, devra payer afin de pouvoir se citer lui-même ! On marche sur la tête.

Leur justificatif à tout ça ?
Évidement, selon eux, ils ne s’en prendront pas à nous, sales blogueurs qu’on est, mais que c’est seulement pour faire payer Google, Facebook & Co. Bien-sûûûûr…
Car en fait Google, Facebook & Co, qui font du bénéfice sur le dos des articles des sites de presse, sont les méchants de l’histoire.

Exemple : LeMonde publie un article sur sa page Facebook. Facebook affiche de la pub à côté et gagne des sous, mais LeMonde ne gagne rien. Le droit voisin est là pour que Facebook rémunère LeMonde.

Car :

Google News ou les réseaux sociaux les plus populaires […] ces fameux exilés fiscaux qui ne payent pas d’impôts.

Donc, plutôt que de leur forcer à payer des impôts (comme d’honnêtes gens), on crée une taxe.

En fait, ils sont bien au courant du problème « les GAFAM ne payent pas d’impôts » mais personne ne veut se lever pour les faire payer.

Oh et bien-sûr, quand au fait que LeMonde recevrait des visiteurs (et donc des revenus) de la part de Facebook ou Google, et ben :

cette logique « gagnant-gagnant » a été occultée ou rabaissée.

Ah et puis comme si ça ne suffisait pas : un article publié sur 31 décembre de 2018 serait compté comme générateur de bénéfices depuis le 1 janvier 2018, et jusqu’à 5 ans après. #foutageDeGueule.

Ça veut dire que si je publie un article sur un truc « A » le 2 janvier, que la presse le reprend le 3 janvier, alors je leur doit du pognon, car leur droit voisin est valable à partir du 1er janvier ? J’espère me tromper.

Mais si on résume dans l’ensemble :

C’est bien, non ?

Et ça ne c’est qu’une partie de la directive, beaucoup plus large, mais où tout est globalement dans la même veine.

[Android] Activer le plein écran permanent (no-root, no-app)

samedi 8 septembre 2018 à 18:22

J’ai récemment acquis le téléphone Aquaris X2, qui est la nouvelle version du Aquaris X, que j’avais avant et dont le retour est ici. Un des points « négatif » de ce nouveau téléphone, est que les boutons de navigation, les trois boutons en bas de l’écran, sont sur l’écran et non plus des boutons en dehors. C’est un problème parce que ces boutons empiètent sur l’écran et en réduisent l’affichage.

Les développeurs peuvent choisir de rendre leur application « compatible plein-écran », et dans ce cas là, la barre de navigation et la barre de menus sont masqués. Ceci est pratique pour les jeux.
Pour accéder à l’un de ces éléments et les ré-afficher, il suffit alors de glisser en haut ou en bas de l’écran et les éléments de l’interface reviennent.

Le plein écran n’est pas activé partout, mais il est possible de le faire avec ADB.

Il faut activer les options de développeur, activer le débogage USB, installer ADB sur votre ordi puis lancer une commande spécifique. Voyons tout ça (je traiterais le cas pour Linux Mint et Ubuntu). Sous Windows, c’est pareil sauf qu’il faut activer les drivers sous Windows.

Activer les options de développeurs

Si vous n’avez pas activé les options de dév, faites-le en allant dans les Paramètres > Système > À propos du téléphone. Trouvez la ligne « numéro de built » et tapez ~10 fois dessus. Vous verrez un popup qui affiche alors « félicitations, vous êtes un développeur » :

activer les options de développeurs android
Vous avez maintenant un nouveau menu dans les paramètres, appelé « options pour les développeurs ».

Activer le débogage USB

Dans les options de développeurs, faites attention à ce que vous touchez. Pour le moment, cherchez puis activez la ligne « débogage USB » :

activer le déboggage USB
Ceci va permettre à l’ordinateur d’envoyer des instructions au téléphone quand on va brancher les deux au moyen du câble USB. Les instructions sont envoyées au moyen du programme ADB (voir ci-dessous)

Installer ADB

Sur Ubuntu (ou Linux Mint), tapez simplement sudo apt install adb dans un terminal (on vous demandera votre mot de passe puis de valider l’installation). Si vous ne savez pas ce que vous faites, il s’agit simplement la version en ligne de commande pour installation un nouveau programme.

Une fois que ADB est installé, on peut l’utiliser.

Activer le plein écran

Branchez votre téléphone à votre ordinateur avec le câble USB.

Toujours dans le terminal, lancez ADB :

adb start-server

Normalement, un popup apparaît sur le téléphone qui demande de confirmer l’accès de votre PC au téléphone. Acceptez.

Ensuite, sur votre ordi, tapez ou copiez-collez une des trois commandes ci-dessous :

1. Pour masquer automatiquement la barre de navigation en bas (sans toucher à la barre de statut en haut) :

adb shell settings put global policy_control immersive.navigation=apps,-com.google.android.googlequicksearchbox

2. Pour masquer automatiquement la barre de statut en haut (sans toucher à la barre de navigation en bas) :

adb shell settings put global policy_control immersive.status=apps,-com.google.android.googlequicksearchbox

3. Pour masquer automatiquement les deux barres, de statut et de navigation :

adb shell settings put global policy_control immersive.full=apps,-com.google.android.googlequicksearchbox

Voilà les possibilités :

android en plein écran
De gauche à droite :

Pour afficher la ou les barres masquées, glissez simplement le doigt en haut ou en bas pour les faire revenir :

android avec les menus en plein écran
Voilà, c’est tout.
Avec ça, vous pouvez profiter constamment de votre écran en entier.

Pour finir, si l’envie vous prend de revenir en arrière et de remettre tout ça comme c’est par défaut, tapez cette commande :

adb shell settings put global policy_control null*

Si vous avez terminé, n’oubliez pas de désactiver le débogage USB dans les paramètres. On peut le laisser, mais c’est bien plus sécurisé si on le désactive.

ÉDIT : voir le premier commentaire sous l’article.

[JavaScript] Voir si un visiteur est connecté à son compte Google, Twitter, Facebook, Microsoft…

jeudi 16 août 2018 à 14:56

Cette astuce montre comment savoir, en JS, si un visiteur est connecté à ses comptes sociaux. C’est tout bête, mais étonnamment ça marche à peu près partout.

Le principe

La plupart des sites ont une page de login :

https://exemple.com/login

Quand on accède à une autre page pour laquelle on doit être connecté, on est redirigé vers la page de login, dont l’URL mentionne alors l’URL ou le chemin qui avait été demandée :

https://exemple.com/login?redir=/page-demandée

L’astuce en JS, c’est de forger l’URL pour un site, en redirigeant sur une image. Typiquement, la favicon (présente sur tous les sites). Comme ça :

https://exemple.com/login?redir=/favicon.ico

On fait donc une requête AJAX et on regarde ce qui se passe :

En JS, ça veut dire que si on met l’URL forgée sur un img.src, alors :
– img.onload() fonctionne si l’utilisateur est connecté (img reçoit bien une image)
– img.error() est lancée si l’utilisation n’est pas connecté (img reçoit un document HTML).

On peut essayer, ça marche sur beaucoup de sites. Sur les liens suivants, si vous voyez l’icône, alors vous êtes connecté. Autrement, vous verrez la page de connexion du site.
Ce test peut très bien être effectué par n’importe quel site web sur tous les sites du monde. N’importe quel site web peut donc voir si vous êtes connecté ou non sur Twitter, Facebook, Amazon…

Essayer ici ?

ÉDIT : oui, le bouton "twitter" ne marche pas : ils semblent bloquer les requêtes comme ça. Tant mieux.
Si aucun compte n’est marqué "connecté" alors que vous l’êtes, souriez car c’est votre navigateur — ou une extension — qui vous protège.
Si le bouton ne fait rien du tout, c’est que vous bloquez les scripts sur mon site. C’est une bonne façon de se protéger aussi :).

Mais essayez dans un navigateur fraîchement installé, vous verrez, ça marche. Et c’est bien là le problème : la configuration par défaut des navigateurs laisse passer ce « problème ».

Vous pouvez tester ici, pour 5 sites :

<script>function socialNetworkTest(){var n=document.getElementById("socialMediaList");[{url:"https://twitter.com/login?redirect_after_login=https%3A%2F%2Ftwitter.com%2Ffavicon.ico",name:"Twitter"},{url:"https://www.facebook.com/login.php?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ffavicon.ico%3F_rdr%3Dp",name:"Facebook"},{url:"https://accounts.google.com/ServiceLogin?passive=true&continue=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2Ffavicon.ico&uilel=3&hl=de&service=youtube",name:"Google"},{url:"https://login.live.com/login.srf?wa=wsignin1.0&wreply=https%3A%2F%2Fprofile.microsoft.com%2FregsysProfilecenter%2FImages%2FLogin.jpg",name:"Microsoft"},{url:"https://github.com/login?return_to=https%3A%2F%2Fgithub.com%2Ffavicon.ico%3Fid%3D1",name:"Github"}].forEach(function(e){var o=document.createElement("img"),t=document.createElement("li");o.src=e.url,o.onload=function(){t.appendChild(document.createTextNode(e.name+" : connecté")),n.appendChild(t)},o.onerror=function(){t.appendChild(document.createTextNode(e.name+" : non connecté")),n.appendChild(t)}})}

Le risque

Ici je ne fais rien de méchant. Par ailleurs, aucune information n’est envoyée à mon site.

Mais j’aurais pu.

J’aurais également pu faire ça massivement, et voir quel pourcentage de mes visiteurs sont connectés à Twitter, ou à Facebook.

Pire, si je vois que vous êtes connectés, alors il peut très bien lancer une requête sur la page de déconnexion et vous déconnecter :

http://example.com/logout?

Ce n’est pas dangereux, ça, mais c’est chiant.

Ce qui peut être dangereux, c’est si j’accède à ce genre de page :

Une solution ?

Pour l’internaute

Installez un bloqueur de requêtes, de scripts externes ou de publicité.

µBlock Origin peut bloquer toutes les requêtes vers les sites tiers.
L’extension kimetrak, elle, montre les requêtes qui sont faites.

Sous Firefox, on peut aussi isoler chaque site en mettant à « true » la clé suivante dans about:config : about:config?filter=privacy.firstparty.isolate (attention, ça va vous déconnecter de tous les sites, mais après il suffit de se reco et c’est bon). Merci à Mart-e pour l’astuce !

Pour les sites

Ça me semble assez simple : quand on accède à la page de login, alors on demande systématiquement de se connecter.
Peu importe si l’utilisateur est connecté ou pas, on exige une reconnexion. Seulement après la reconnexion on procède à la redirection.

C’est ce que fait par exemple Amazon : cette astuce, même avec le bon lien (ici) ne marche pas, car Amazon demande le mot de passe qu’on soit connecté ou pas. C’est bien.
Par contre, étrangement, c’est le cas pour Amazon.FR, mais pas pour Amazon.COM (lien de test), où l’astuce décrite ici fonctionne.

Sources

Ce « problème » n’est pas nouveau. Cet article, datant de 2012, en parle déjà : Detect if visitors are logged into Twitter, Facebook or Google+. Peu de sites semblent s’être bougés, pourtant.

J’ai mentionné Amazon.FR ci-dessus. Flickr et Yahoo semblent également avoir corrigé le problème.
La requête vers Twitter semble aussi poser problème quand elle est faite en AJAX. Pour les autres sites, je n’ai pas tout testé.

Il existe aussi des scripts tout fait avec plein de sites dedans, pour voir si on est connecté : login-check.js.

Sachez que tout ce qu’on navigateur affiche dans une page web, peut finir sur les serveurs de n’importe quel site qui possède un script dans cette page. Pensez-y.

Enfin, pour voir une liste d’informations que votre navigateur sait de vous : https://lehollandaisvolant.net/tout/tools/browser/

Astuce pour éviter de perdre votre téléphone Android…

mercredi 8 août 2018 à 17:26

Sur Twitter, je vois quotidiennement des messages du style « j’ai trouvé ce téléphone, aidez-moi à retrouver son propriétaire ! », et tout le monde de partager le tweet en espérant que le propriétaire tombe dessus (supposant déjà qu’il soit sur sur le réseau social).

Si le téléphone est déverrouillé (pas de code), on peut chercher dans les contacts ou trouver le compte social de son propriétaire (à faire à bon escient, évidemment).
S’il est verrouillé, c’est plus compliqué.

Sous Android, il y a pourtant une façon relativement simple : il suffit d’afficher un numéro de contact ou un e-mail sur l’écran de verrouillage.

Sur Android 8.1, il faut aller dans les Paramètres et de rechercher « message sur écran verrouillé », ou d’aller dans Sécurité et localisation > Verrouillage de l’écran et d’aller sur les paramètres de cette option.

paramètres d’android
Ensuite, on peut choisir de mettre un message sur l’écran verrouillé :

ajouter une message sur l’écran de verrouillage
Et le résultat :

capture d’écran du message qui s’affiche alors
Voilà !

C’est très rapide à mettre en place, mais pratique : comme ça, si vous perdez votre téléphone et que la personne qui le trouve essaye de vous retrouver, elle aura votre e-mail immédiatement.
Vous pouvez aussi ajouter votre nom, compte handle Twitter ou le numéro d’un proche.

N’y mettez évidemment pas le numéro de portable sur téléphone lui-même.

Pour aller plus loin, Android 7+ permet d’ajouter des informations d’urgence qui pourront être disponibles à quiconque vous « trouverait » en situation de détresse (malaise, évanouis…). Ces informations concernent votre nom, votre groupe sanguin, vos allergies et des personnes à contacter. Ça peut être très pratique pour les secours. Je vous laisse lire ça ici : Android et iOS : Partager des informations d’urgence en cas… d’urgence !.

Feed is invalid - XML error: --^ Fatal Error 68: StartTag: invalid element name Line: 2 Column: 2 - --^ Fatal Error 5: Extra content at the end of the document Line: 2 Column: 2