PROJET AUTOBLOG


On Vaut Mieux Que Ca !

Site original : On Vaut Mieux Que Ca !

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Quelles étapes à suivre pour créer une entreprise à domicile ?

mardi 15 septembre 2020 à 10:46

Pour ne pas subir un échec, vous devez bien définir votre projet avant de vous lancer dans une aventure entrepreneuriale. Il faut aussi déterminer le type d’entreprise à domicile que vous souhaitez créer. Comme quoi, découvrez dans cette rubrique les principales étapes pour monter votre projet d’entreprise à domicile.

Effectuer une étude de marché

Avant de se lancer dans la création d’une entreprise à domicile, il convient de réaliser une étude de marché. Le but de l’étude est de savoir s’il existe ou non une opportunité commerciale. Dans cette démarche, vous devez déterminer les tendances de votre futur secteur d’activité, la clientèle ciblée, les attentes des consommateurs ainsi que l’offre déjà existante.

Trouver une clientèle potentielle

Après votre étude de marché, si vous constatez que votre activité présente une réelle opportunité de marché, il va falloir donc réfléchir sur les stratégies de communication à entreprendre pour attirer et fidéliser des clients. Les actions mises en œuvre sont en fonction du type de clientèle cible, à savoir particuliers ou entreprises. Pour ce faire, vous pouvez distribuer des flyers, créer un site internet, communiquer sur les réseaux sociaux ou encore faire de la publicité dans la presse locale.

Choisir une structure juridique

Pour votre petite entreprise à domicile, plusieurs possibilités s’offrent à vous en matière de forme juridique. Il y a la micro-entreprise qui est le type de société le plus facile à créer. Pour commencer, il ne suffit que d’une simple déclaration d’activité. Toutefois, le chiffre d’affaires (CA) de votre micro-entreprise est plafonné. Si vous souhaitez lever la limite en matière de CA, vous devez donc passer à une autre structure juridique. Vous pouvez choisir entre l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), l’entreprise individuelle ou encore l’entreprise Individuelle à responsabilité limitée (EIRL).

Elaborer un business plan

Bien que vous alliez lancer votre activité à domicile, il est toujours important d’élaborer un business plan. Ce document va vous permettre de prévoir les besoins de financement initial et de déterminer si votre activité sera rentable ou pas. Il permet en outre de s’assurer de la viabilité financière de votre projet. Le business plan est utile surtout si vous envisagez d’octroyer un prêt à la banque. Divisé en deux parties bien distinctes, le business modèle doit faire mention de la présentation du projet et ses atouts ainsi que du prévisionnel financier.

La recherche de financement

Le besoin en financement dépendra surtout de votre concept. Avec votre économie, vous pouvez financer votre projet par vous-même. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours faire appel à une banque pour financer des aménagements, des stocks ou une campagne de publicité. Toutefois, il ne faut pas oublier de tenir compte des différents services d’aide à la création d’une entreprise.

Constitution d’une SARL et d’une SAS : ce qu’il faut connaître concernant l’annonce légale

lundi 14 septembre 2020 à 11:29

Hormis les entreprises en nom propre comme les microentreprises (dont l’autoentrepreneuriat) et les entreprises individuelles, toutes les sociétés créées et installées en France doivent passer par la publication d’une annonce légale. C’est une étape obligatoire avant de pouvoir demander l’immatriculation de la société au niveau du greffe du tribunal. Il faut aussi noter que le contenu d’une annonce légale est fonction de la forme juridique de la société.

Contenu d’une annonce légale pour une SARL

Que ce soit pour une SARL ou une EURL, le contenu d’une annonce légale est sensiblement le même. Pour ces deux types de sociétés, la publication d’une annonce légale est obligatoire. On doit notamment y retrouver le type d’acte choisi par les associés pour la constitution de leur entreprise. L’acte peut être sous seing privé ou authentique (avec une notaire). Il faut aussi y trouver la date à laquelle cet acte a été soumis. Il est également nécessaire de faire paraître le type de société, c’est-à-dire, son statut juridique. Ici, l’entreprise peut être une EURL ou une SARL. L’annonce doit aussi faire part de la dénomination et de l’objet social de la société ainsi que de son adresse et de la teneur de son capital social.
Comme une SARL ou une EURL doit être dirigée par un gérant, on doit y retrouver son nom et prénom ainsi que son adresse physique. Si la société est dirigée par plusieurs gérants, il faut leurs noms et prénoms. Si la société a décidé de choisir un capital variable, il est également impératif de mentionner le montant minimum et le montant initial du capital. Pour terminer, vous devez faire connaître au grand public le greffe du tribunal où vous allez immatriculer votre entreprise.

Le cas des SAS

Que vous ayez décidé de constituer une SAS ou un SASU, vous devez mentionner dans votre annonce légale ces quelques informations.
– L’acte choisi doit être impérativement à mentionner (sous seing privé ou authentique). Il faut aussi la date de l’acte ainsi que le statut juridique de la société qui est une Société par Actions Simplifiées ou Société par Actions Simplifiées Unipersonnelles.
– Le nom, l’objet, le capital et le siège social de l’entreprise doivent être mentionnés tout comme la durée d’existence prévue de l’entreprise.
– Les informations sur le président (son nom, prénom et adresse physique) pour une SAS ou SASU dont le président est un individu physique. Si ce dernier est une personne morale, on doit donner des informations relatives à la société comme son capital social, son siège, son numéro d’immatriculation, le département où est installé le greffe du tribunal de la société, ainsi que son représentant légal. On y mentionnera également le délai de fonction du président ainsi que les critères d’entrée au sein de l’assemblée. Par ailleurs, si un vote est demandé pour entrer dans l’assemblée, cela doit être clairement mentionné.
– Le greffe du tribunal où la société sera immatriculée doit être précisé dans l’annonce légale.

La publication d’annonces officielles pour les SAS, les SASU, les SARL et les EURL peut se faire en ligne. Dès lors que l’annonce est publiée, le prestataire doit vous fournir une attestation de parution. Ce document est nécessaire pour faire la demande d’immatriculation de l’entreprise au niveau du greffier du tribunal de commerce dont dépend l’entreprise.

La structure d’un bon CV

jeudi 30 juillet 2020 à 14:39

La rédaction de votre CV ne doit pas se faire dans la précipitation. Gardez à l’esprit que c’est le « premier contact » que vous aurez avec le recruteur, aussi, il est capital que vous lui donniez la meilleure impression possible. Dès le premier coup d’oeil sur votre CV, le recruteur devrait avoir envie de mieux vous connaître, de continuer la lecture et de vous rencontrer. Oui, tout cela est possible au premier regard, aussi, prenez un soin particulier à la rédaction de votre CV, notamment à sa structure. De quoi parle-t-on ?

Trouver l’inspiration

Si vous n’êtes pas vraiment sûr de vous quant à l’organisation et à la structure de votre CV, heureusement, Internet est là. Vous pourrez vous inspirer des modèles de CV que vous trouverez en ligne, mais faites en sorte de le personnaliser au mieux. Si vous savez vous servir de Photoshop, vous pourriez améliorer le design de votre CV, sans en faire trop. Être créatif, c’est bien parce que le recruteur verra que vous tenez à soigner votre CV, mais trop de créativité vous dessert, abstenez-vous donc de trop de sophistication.

L’organisation de votre CV

Pour commencer, indiquez vos coordonnées, c’est-à-dire nom et prénoms. Devez-vous écrire votre date de naissance ou votre âge ? Le plus simple et le plus pratique serait de préciser votre âge, ce que les recruteurs apprécient beaucoup. Puis, mettez votre adresse complète, avec la ville, le département et la province où vous vivez. Indiquez également votre numéro de téléphone ainsi que votre adresse e-mail, votre page Web si vous en possédez un et votre profil LinkedIn éventuellement. Ces précisions permettront à l’entreprise d’avoir d’ores et déjà une idée de vos projets et réalisations. Dans votre CV, précisez aussi votre disponibilité de même que votre mobilité, autant d’informations utiles.

Le recrutement digital, c’est quoi ?

mardi 28 avril 2020 à 12:39

Les nouvelles technologies jouent un rôle important dans plusieurs domaines. Dans le secteur des Ressources humaines, elles permettent par exemple au recruteur d’adopter une nouvelle stratégie de ciblage et de recueil de données liées aux ressources humaines. Cette stratégie est maintenant plus qu’une tendance technologique. Mais qu’est-ce que le recrutement digital signifie exactement ?

Les principes fondamentaux du recrutement digital

Le recrutement digital est dû aux avancées technologiques. C’est une nouvelle technique de sourcing qui permet au recruteur d’avoir une meilleure visibilité sur les candidats pour le poste de webmaster, de cadre, etc. Plusieurs outils sont utilisés pour le sourcing digital. Les plateformes d’intérim en ressources humaines sont parfois sollicitées, car elles ont déjà leurs outils préétablis. L’entreprise peut aussi avoir ses propres outils comme le mailing, le site web et les réseaux sociaux. Ces plateformes sociales sont actuellement très en vogue. Elles permettent d’effectuer plus de 70% des recrutements ces derniers temps. Ceci étant, le recrutement digital est profitable pour l’entreprise, car il permet un gain de temps immense et permet d’économiser de l’argent. Côté back-office, d’autres outils entrent aussi en jeux : les logiciels. Ces derniers permettent de trier facilement les candidatures en fonction des qualités, des compétences et par rapport à la politique de l’entreprise. Le recrutement digital est purement digital, comme son nom l’indique, c’est-à-dire que tout se fait en ligne avec un stockage sécurisé. Auparavant, avec le recrutement standard, le plus grand problème était le triage des données reçues en version papier. L’utilisation de plusieurs dispositifs était ainsi indispensable comme les marqueurs, les classeurs, ainsi que les étagères pour le triage et le rangement. Le recrutement digital permet donc de ne plus avoir à acheter ces équipements et d’éviter l’encombrement. Il permet de simplifier le traitement des données dans le secteur des ressources humaines. Pour ceux qui n’ont pas assez de temps pour gérer leur recrutement, il leur est possible de confier cette tâche à des professionnels tels que ageelink.com. Ce dernier est spécialisé dans le recrutement digital.

Les enjeux du recrutement digital pour l’entreprise

La digitalisation des procédures de recrutement en entreprise n’est plus une simple tendance, elle fait désormais partie de la culture de l’entreprise, puisque plusieurs principes entrent en jeu. Le premier principe est notamment la transparence. En effet, le recrutement digital permet d’avoir une mesure de sécurité plus élevée dans le traitement des données. Cela permet donc de contribuer à la lutte contre la corruption, car les processus sont mieux contrôlés.

Par ailleurs, le recrutement digital révolutionne le domaine des ressources humaines en entreprise. L’utilisation de cette nouvelle technologie permet d’avoir une certaine aisance et flexibilité dans le mode de recrutement. Aujourd’hui, ce n’est plus les candidats qui viennent frapper aux portes des entreprises, la tendance est inversée. Par rapport à cela, les entreprises se doivent d’être convaincantes pour que les potentiels candidats aient envie d’intégrer leur groupe.

Le sourcing en ligne est pour cela essentiel, car c’est un outil dynamique et moderne permettant à l’entreprise de dévoiler ses atouts. Le recruteur peut montrer aux candidats l’environnement de travail qui les attend, la culture et la politique de l’entreprise. Ceci permet donc d’établir un premier point de confiance avec le futur collaborateur.

Formations pour les travailleurs sociaux

lundi 27 avril 2020 à 09:10

Le métier de travailleur social vous amène à donner des conseils, de l’aide et du soutien aux personnes vivant dans des conditions sociales difficiles et vulnérables. Votre rôle est de les encadrer et les orienter vers des choix de vie plus positifs, ce qui n’est pas du tout facile. Le nombre des travailleurs sociaux a considérablement augmenté ces dernières années, en raison de l’accroissement des problèmes sociaux tels que la pauvreté, la violence, les troubles domestiques, etc. Ce nombre ira en croissant selon Pôle Emploi et sur décision gouvernementale.

Les travailleurs sociaux ont-ils besoin de formations complémentaires ?

Si vous êtes aujourd’hui travailleur social, c’est parce que vous avez obtenu des diplômes qui vous ont qualifié pour ce métier complexe. Mais avez-vous besoin de formations complémentaires ? Pour exercer correctement votre métier, vous devez posséder de grandes connaissances sur tous les domaines, notamment en matière de communication et d’éthique. C’est grâce à de telles aptitudes et facultés que vous pourriez aider efficacement autrui. Cependant, vous devez continuer à approfondir votre savoir dans ces domaines, en particulier sur les lois qui sont régulièrement modifiées et les ressources dont disposent les services sociaux, etc.. Tout cela pour être à jour et pour pouvoir s’adapter. Les formations s’imposent donc.

Quelques suggestions de formations pour travailleurs sociaux

Vous pouvez vous spécialiser pour parfaire vos connaissances et consolider vos acquis pour devenir plus performant auprès des personnes que vous devez soutenir. Par exemple, vous pouvez choisir une formation axée sur les enfants défavorisés sur le plan social, sur les familles ou encore sur la toxicomanie. On recommande souvent aux travailleurs sociaux de suivre l’une des formations suivantes : gestion de stress, handicap, sciences sociales, santé et social, développement personnel, affirmation de soi, langues (étrangères bien évidemment) et relation client.