PROJET AUTOBLOG


On Vaut Mieux Que Ca !

Site original : On Vaut Mieux Que Ca !

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Gagnez en efficacité : misez sur un chasseur de têtes à Montréal

vendredi 11 mars 2022 à 06:52

Vous recherchez des cadres expérimentés pour optimiser la productivité de votre entreprise ? Votre objectif est d’avoir des chefs d’équipes, des chefs de service, des responsables d’unités, etc. compétents, dynamiques, etc. Pour ce faire, adressez-vous à des chasseurs de têtes.

Des spécialistes du recrutement d’élites

Il importe de souligner qu’un bon manager contribue à l’amélioration de la productivité du personnel. Si l’encadrement est défaillant, alors cela aura inévitablement un impact sur la qualité du travail des salariés. D’où l’importance de bien choisir ses cadres. Vous conviendrez qu’il est particulièrement difficile de trouver des profils d’experts en management. La raison est simple : ces derniers sont extrêmement sollicités, surtout s’ils ont fait leurs études dans une grande école ou une prestigieuse université. Cette difficulté de recherche de cadres se ressent surtout dans les grandes villes où les entreprises de renom sont nombreuses. Pour réussir un recrutement de cadres sans avoir à subir les fâcheux changements d’avis des candidats, faites confiance à un chasseur de tête Montréal. Cela représente certes un coût. Mais, en contrepartie, vous économisez du temps, et ce, à tous les niveaux.

Durant un processus de recrutement, l’épluchage des CV est une tâche chronophage. Il en est de même de l’organisation des tests et des entretiens. Et c’est sans compter les candidats qui ne viennent pas au dernier moment ou qui font volte-face alors que vous pensiez déjà avoir embauché une pépite. Comment choisir ce professionnel du recrutement ? Préférez les cabinets qui œuvrent à Montréal depuis plusieurs années. Jetez un coup d’œil sur ses références clientèle. Si les chasseurs de têtes que vous ciblez ont beaucoup de clients, c’est qu’ils sont performants. S’ils en ont peu, mais qu’il s’agit de grands noms de l’industrie ou des services ou du commerce, c’est qu’ils sont de confiance : ils fournissent un excellent travail de recherche et de persuasion.

Des experts en recrutement pour chaque secteur

Un cabinet de recrutement polyvalent fait très bien l’affaire. Cependant, ne vous jetez pas sur le premier que vous apercevez sur le Net. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une recherche de cadres est une démarche délicate. Pour éviter les pièges du recrutement, favorisez les agences polyvalentes qui ont une spécificité : ils prennent soin de dédier une équipe spécialisée pour chaque secteur d’activité. C’est exactement la démarche adoptée par PIXCELL – Chasseurs de Têtes Montreal Headhunters. Cette spécialisation du recruteur vous permet d’avoir le candidat qui s’y connaît dans deux domaines : d’une part, le poste que vous lui réservez, d’autre part, le secteur dans lequel votre entreprise évolue. Pourquoi est-ce que cela importe ? Les formations coûtent cher. Avec un profil familier à votre activité, vous réduisez drastiquement ce coût. De plus, il sera rapidement, voire, directement opérationnel. Prenez en considération, autant que faire se peut, toutes ces recommandations lorsque vous sélectionnez un cabinet de recrutement. Elles vous garantissent des professionnels sérieux, rigoureux et d’une efficacité exemplaire. Vous aurez l’assurance d’avoir une équipe capable de mettre en place une stratégie adaptée à votre situation.

La lutte contre les harcèlements au bureau

jeudi 3 février 2022 à 08:32

De nos jours, on peut trouver plusieurs formes de harcèlement partout où l’on va. Vous pouvez en trouver à l’école, sur la route et même au bureau. Si vous vous sentez victime de harcèlement, trouvez dans ce texte tout ce qu’il faut savoir sur la lutte contre le harcèlement au bureau.

Les différents types de harcèlement au travail

Avant de savoir comment lutter contre les harcèlements au bureau, il faut connaître les différentes formes de harcèlement. Il est aussi important de savoir exactement les manifestations du harcèlement. C’est donc le fait de réagir ou de se comporter dans le but de nuire à une personne. Les harcèlements sont en effet des réactions vexatoires répétées. Autrement dit, c’est la répétition de l’action qui fait qu’une conduite soit un harcèlement. Il existe généralement deux types de harcèlement que vous pouvez trouver au travail. Il y a le harcèlement moral et le harcèlement sexuel. Le premier se présente sous la forme d’une discrimination ou de critique répété. C’est un harcèlement moral quand tout le monde vous met à l’écart, ou quand vous n’êtes pas soumis aux mêmes règles que tous vos collègues. Quant au harcèlement sexuel, c’est un acte sexuel répété. Cela ne concerne pas uniquement les agressions physiques. Le fait de faire des allusions sexuelles est par exemple un harcèlement.

La lutte contre le harcèlement au bureau

Il existe de nombreuses solutions pour se protéger des harcèlements, qui existent au sein de votre local de travail. Le premier, c’est de choisir une entreprise avec une culture ouverte. En effet, le harcèlement peut se présenter sous la forme de la discrimination de culture. La deuxième solution, c’est d’être attentif aux signes de harcèlement. Pour éviter que les harcèlements continuent, faites alors attention aux menaces, aux insinuations vexatoires, aux invectives, etc. Parfois, les personnes qui sont victimes de harcèlement sont moins motivées que les autres. Si vous remarquez cela, pensez à agir et à prévenir les autorités ou votre supérieur.

Les études en Master

mardi 25 janvier 2022 à 16:37

Le Master est un grade obtenu à la suite de 4 ou 5 ans d’études après le bac. Il y a d’abord le Master 1 qui est obtenu après 4 ans d’études et qui permet d’avoir un niveau bac+4 avec 60 crédits ECTS. Le Master 2, quant à lui, s’obtient après 5 ans d’études et permet d’avoir un niveau bac+5 avec 300 crédits ECTS. C’est le Master 2 qui est considéré, à proprement parler, comme un diplôme.

Le programme en Master 1

Le Master 1 comprend généralement deux semestres. On peut dire que les cours y sont moins intenses qu’en licence, puisqu’on accorde plus de temps aux stages et aux activités de recherche. Les cours comprennent à la fois des enseignements théoriques et pratiques axés dans la spécialité choisie. Il y a également des cours de langues. Chaque semestre, les étudiants doivent passer un examen. Puis, l’étudiant doit rédiger un mémoire qu’il devra présenter. Une note lui sera attribuée après la soutenance et le rapport de stage. Puisque le Master 1 ne permet pas vraiment d’obtenir un diplôme, il est conseillé de continuer ses études en M2 après ce cursus. Entrer dans l’univers professionnel n’est pas forcément intéressant. En validant le grade avec le Master 2, l’étudiant aura plus d’opportunités dans le monde professionnel. Toutefois, il faut noter que le passage en M2 n’est pas automatique. Certaines écoles font une sélection, donc pour que le dossier soit retenu, il faut bien faire le parcours en M1.

Le programme en Master 2

Le Master 2 est équivalent à 5 années d’études post-bac, ce qui remplace les vieux DESS et DEA. L’objectif du M2 est d’orienter l’étudiant vers le monde du travail en lui permettant de se professionnaliser dans un domaine. Après le M2, l’étudiant peut aussi se tourner vers la recherche de haut niveau ou l’enseignement. Selon son projet, il peut donc choisir entre un Master professionnel ou un Master recherche qui est surtout axé sur l’approfondissement théorique. Le Master 2 comprend à la fois des cours théoriques et des stages en entreprise qui durent souvent de 3 à 6 mois. Les étudiants doivent aussi rédiger un mémoire après les 2 semestres. Chaque semestre fait l’objet d’une épreuve sous forme de partiels. Puis, l’approbation du diplôme dépend des résultats ainsi que de la soutenance et du rapport de stage. Après un Master 2, principalement pour ceux qui ont opté pour le Master professionnel, les débouchés sont nombreux, et cela, dans presque tous les domaines. Mais l’étudiant peut encore continuer ses études dans une grande école pour avoir un Master of Science, un Mastère Spécialisé ou un Executive MBA. A noter que si vous êtes à la recherche d’une bonne école pour suivre des études en Master, vous pouvez par exemple opter pour le MSc in international management à Audencia et profiter d’une pédagogie à la pointe de l’innovation. Pour ce faire, visitez le site https://master.audencia.com/fr/programmes/master-international-management/. Les cours dispensés dans cet établissement sont présentés par des experts internationaux, ce qui permet d’assurer votre réussite professionnelle. Par ailleurs, chaque parcours au sein de l’école est personnalisable pour que vous puissiez devenir un expert dans le domaine que vous désirez.

Conditions requises pour intégrer un cabinet de management de transition

mardi 25 janvier 2022 à 08:51

Si une entreprise fait appel à un cabinet de management de transition, c’est parce qu’elle a besoin de cadres capables de piloter efficacement des projets précis, de régler des problématiques complexes. Aussi, un cabinet de management de transition doit avoir une équipe de professionnels possédant des spécialités telles que les RH, la direction commerciale, le service industriel, la Supply Chain, la direction générale, etc. Tout cela veut dire que ceux qui souhaitent intégrer un cabinet de management de transition doivent remplir des conditions spécifiques.

Des conditions de haut niveau pour le management de transition

Un cabinet de management de transition comme le cabinet Adequancy ne peut travailler avec n’importe qui prétendant posséder des qualités managériales. Il y va de sa réputation qui, une fois ternie, peut l’être longtemps. En fait, un cabinet de management de transition ne doit coopérer qu’avec des cadres dotés d’une solide expérience et qui n’a rien à apprendre du management. Ce doit être des professionnels capables d’être opérationnels sur-le-champ grâce à des compétences techniques parfaitement maîtrisées. Ils doivent posséder également des valeurs humaines leur permettant de s’adapter très vite à l’environnement et de savoir se faire accepter par les équipes afin de travailler en harmonie avec elles. Sinon, d’autres conditions sont essentielles pour être un excellent manager de transition, par exemple le fait de connaître plusieurs langues. Un manager qui est polyglotte, en plus de ses autres compétences et qualités, aura plus de chances d’être appelé pour des missions à l’étranger. Le fait d’être mobile est une autre condition sine qua non. Dans ce métier, être prêt à se déplacer à tout moment est exigé, pour quelques semaines généralement si la mission est sur le territoire national mais souvent pour quelques mois pour une mission à l’international. Bien sûr, il y a des périodes creuses dans le management de transition, les missions ne s’enchaînent pas toujours.

Comment intégrer un cabinet de management de transition ?

Faire partie d’un cabinet de management de transition est un privilège et en étant membre, un cadre peut accéder aux méthodes et aux outils dont il a besoin pour structurer son activité. Quelques étapes sont à suivre pour intégrer un tel cabinet, en premier prendre part à une réunion d’information pour s’assurer que le profil est celui d’un manager de transition. Cette réunion a aussi pour but de déterminer si le métier est vraiment adapté aux objectifs personnels et professionnels de chacun. Puis, une fois que le profil est validé, il faut suivre la formation mise en place par le cabinet de management de transition. D’ailleurs, ce genre de cabinet propose des formations continues pour permettre à tous les membres de développer leurs compétences et de maintenir un haut niveau de capacité managériale. Ces formations vont aussi affiner l’expertise de chacun ou adapter celle-ci aux besoins des entreprises. Pour devenir un expert de haute volée qu’un cabinet de management de transition recommandera chaudement aux entreprises, il est important de se faire accompagner et d’élargir ses compétences, par exemple dans le digital, dans le juridique, en RH, etc. Il est toujours utile de posséder des savoir-faire en plus de son expertise.

Pourquoi faire ses études à l’étranger ?

lundi 16 août 2021 à 08:45

Ce n’est pas un hasard si beaucoup de jeunes rêvent de partir étudier à l’étranger. Cela apporte de nombreux avantages non négligeables sur différents niveaux. Si jusqu’ici, vous n’y avez jamais pensé, découvrez dans cet article les multiples avantages de partir étudier à l’étranger, ce qui peut tout à fait changer votre point de vue.

Découvrir une nouvelle culture et d’autres langues

Partir étudier à l’étranger est une grande opportunité pour découvrir une nouvelle culture et d’autres langues. Pour les jeunes français par exemple, seulement 14% d’entre eux ont un excellent niveau d’anglais selon une enquête effectuée par la commission européenne sur les compétences linguistiques. Et 11% d’entre eux seulement connaissent bien l’espagnol. Partir étudier en Angleterre, en Amérique ou en Espagne est donc une excellente manière pour ces étudiants d’apprendre ces langues et d’accroître leurs compétences linguistiques. En étant en immersion totale dans un nouveau pays, ils n’ont pas le choix que d’apprendre la langue du pays pour pouvoir communiquer facilement et suivre les cours dispensés. Cette méthode permet d’apprendre et de progresser plus vite. En outre, partir étudier à l’étranger est une occasion de profiter de nouvelles culture et tradition, celles du pays d’accueil. Vous pouvez découvrir une riche histoire et de nouvelles coutumes.

S’enrichir humainement et personnellement

Mais ce n’est pas tout, étudier à l’étranger permet également à une personne de s’enrichir humainement et personnellement. C’est un bon moyen pour un jeune d’apprendre à avoir confiance en lui et de devenir indépendant. Livré à lui-même dans un territoire inconnu, le jeune étudiant gagne facilement en maturité et en autonomie. Il peut développer sa personnalité en s’ouvrant aux autres et en découvrant dans tous ses aspects la richesse humaine. Bref, étudier à l’étranger permet donc de prendre son envol et découvrir un monde différent. Ceux qui aiment l’aventure et la découverte en gardent souvent un bon souvenir et ont toujours envie de recommencer l’expérience.

Les études à l’étranger permettent d’avoir plus d’opportunité d’avenir professionnel

Continuer ses études dans un pays étranger permet d’apprendre d’autres procédés de travail et d’évaluation, ce qui permet d’être plus polyvalent. Aux Etats-Unis par exemple, les cours sont plus axés sur la collaboration et l’interaction qu’en France. Par ailleurs, il est parfois plus facile pour les étudiants d’accéder à une filière qui leur plaît vraiment dans un pays étranger. En effet, en France par exemple, il est plus difficile d’accéder à des formations dans le domaine médical à cause des concours très complexes et très sélectifs. Donc, de nombreux étudiants préfèrent partir à l’étranger pour étudier dans ce domaine, puis de revenir après en France pour faire des stages et exercer. Donc, dans une certaine mesure, partir à l’étranger pour étudier permet de faciliter l’accès à certaines professions sélectives et d’avoir de multiples opportunités d’avenir professionnel. N’hésitez pas à faire un tour sur le site http://blog.lyceepourtous.fr pour mieux vous initier aux études supérieures et notamment à envisager de poursuivre vos études hors de votre pays natal.

Etudier à l’étranger pour trouver rapidement du travail

Il est parfois difficile pour certains étudiants de trouver du travail après leurs études, surtout si la filière choisie n’est pas très recherchée. Mais s’ils effectuent des formations à l’étranger, de nombreuses portes s’ouvrent facilement devant eux, puisqu’ils ont un CV plus enrichi et plus de connaissances. Effectivement, en étant parti étudier à l’étranger, un étudiant devient au moins bilingue et il possède sûrement les savoir-faire essentiels pour réussir dans le domaine professionnel, à savoir l’ouverture d’esprit, l’adaptabilité et l’autonomie. Ces compétences vont certainement attirer les recruteurs par rapport aux autres candidats et l’étudiant peut même postuler dans de grandes entreprises à l’échelle internationale.

Faire des rencontres fructueuses

Etudier à l’étranger est aussi une occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de faire de nouveaux amis. Vous pouvez développer votre propre réseau et créer de nouveaux contacts qui vous sont sûrement utiles à l’avenir. De plus, vous pouvez aller voyager n’importe où. Par exemple, si vous avez appris l’espagnol, vous pouvez aller vivre non seulement en Espagne, mais aussi dans un territoire d’Amérique latine. En somme, avoir un diplôme étranger est un excellent atout tant sur le plan personnel que professionnel, puisque celui-ci a une reconnaissance universelle et vous ouvrent de nombreuses portes. Cela vous permet d’atteindre plus facilement vos objectifs, de réaliser vos projets de vie et d’avoir une bonne rémunération au travail.