PROJET AUTOBLOG


On Vaut Mieux Que Ca !

Site original : On Vaut Mieux Que Ca !

⇐ retour index

Quel est le concept de l’assurance chômage ?

mardi 25 mai 2021 à 12:21

Une assurance est une prestation en échange de prime ou cotisation afin d’avoir une garantie lors de la survenance d’un risque, soit un événement incertain et aléatoire.
Son but est de pouvoir indemniser les préjudices encourus. Elle joue en faveur des deux parties, d’un côté l’assureur et de l’autre l’assuré.

L’importance de l’assurance

L’assurance n’est aucunement obligatoire, ceci dit elle permet de vous faciliter la vie. La notion du risque est le fondement de l’assurance, c’est-à-dire qu’elle intervient lorsque l’assuré est face à une situation ou une activité indispensable auxquels il ne peut pas financièrement faire face. L’assurance est donc une garantie afin de se prémunir à un événement aléatoire. Il est nécessaire de préciser que l’aléa est bien déterminé par trois critères : le premier, c’est le “futur” une assurance ne prend pas en charge un événement qui s’est déjà produit (avant l’accord de l’assurance). Deuxièmement, “l’incertain” car il est d’une importance capitale de savoir la date exacte de l’événement. Troisièmement, « involontaire », l’assureur se décharge de tout événement qui est le fruit d’un acte volontaire.

Le concept de l’assurance chômage

L’assurance chômage ou aide au retour emploie (ARE) n’est pas comme les autres types d’assurance car dans le cas de cette dernière, c’est l’assuré qui paye les cotisations. Alors que pour l’assurance chômage c’est l’employeur qui est dans l’obligation de cotiser à hauteur de 4,05% du salaire brut. Bien sûr, à condition que le bénéficiaire ait travaillé assez longtemps.
Cette assurance a pour concept de veiller à ce que les employés qui ont perdu leur sources de revenu de façon involontaire puissent survenir à ces besoins. Puisque la perte involontaire du travail est le critère principal de cette assurance, la démission ne donne pas droit aux allocations à l’exception d’une motive de démission légitime.

Tout savoir sur la formation en alternance

lundi 24 mai 2021 à 12:42

L’apprentissage est une formation par alternance qui peut se diviser en deux étapes distinctes. Il y a, en premier lieu, la formation auprès d’un employeur. La seconde étape concerne les enseignements théoriques que vous recevrez auprès d’un établissement de formation. Ici, vous en saurez plus sur les points essentiels concernant la formation par apprentissage.

Ce type de formation est fait pour qui ?

La formation en alternance est avant tout offerte aux jeunes de 16 à 29 ans au moment de commencer l’apprentissage. Une visite médicale doit être faite avant de signer le contrat. Ce document est nécessaire pour déterminer si vous êtes apte à assurer l’exercice du métier. À noter que les jeunes de 15 ans peuvent souscrire à ce type de formation s’ils remplissent les conditions. Il faut alors finir la scolarité du collège et avoir 15 ans avant la fin de l’année civile. Ainsi, ces jeunes peuvent s’inscrire au niveau d’un lycée professionnel ou d’un centre de formation. Ce dernier doit avoir une convention avec un collège ou un lycée.

Les démarches à suivre pour ce type de formation

La première démarche à suivre est la recherche d’une entreprise qui vous accueillera pour la formation. Vous pourrez alors poser votre candidature au sein d’une société reconnue dans ce domaine. Les chambres de métiers et de l’artisanat peuvent aussi vous aider tout comme celles de commerce et d’industrie. Le Pôle emploi peut parfaitement vous offrir les informations nécessaires avant de contacter le CFA (Centre de formations des Apprentis) qui vous convient.

La seconde démarche est la recherche du centre qui vous convient. Vous pouvez directement vérifier la liste des CFA établie par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Les centres d’information et d’orientation peuvent aussi vous venir en aide.

En tout cas, les formations en comptabilité, ressources humaines, marketing et informatique peuvent se faire en alternance. Elles font partie des formations en alternance dans le Grand Est que vous pouvez choisir.

Les diplômes du centre de formation

La formation par apprentissage est un bon moyen de préparer un diplôme professionnel de l’enseignement secondaire. Vous pourrez précisément obtenir un CAP (Certificat d’aptitude professionnelle). D’autres diplômes sont aussi possibles pour ne citer que le baccalauréat professionnel ainsi que le brevet professionnel.

La formation permet aussi de préparer un diplôme de l’enseignement supérieur. Vous pouvez prendre comme exemple le BTS (Brevet de technicien supérieur). Mais, il y a aussi le DUT (Diplôme universitaire de technologie) ainsi que les licences professionnelles. Dans tous les cas, le contrat d’apprentissage peut varier entre 6 mois et 3 ans selon la situation et l’objectif voulu.

Qu’en est-il de la rémunération ?

Notez qu’une formation par apprentissage est rémunérée. La rémunération se base alors sur le pourcentage du SMIC et se fait sous réserve des dispositions contractuelles. Ainsi, le montant offert par chaque apprenti dépend de son âge ainsi que de sa progression dans son domaine. Les apprentis en première année ne toucheront pas la même rémunération que ceux en troisième année. Il faut noter que les apprentis majeurs pourront profiter d’une aide forfaitaire d’État. Cette somme est généralement offerte pour financer l’obtention d’un permis de conduire.

Une passion qui devient un métier : la rédaction

mardi 11 mai 2021 à 10:37

Si l’écriture vous passionne, travailler en tant que rédacteur est le poste qu’il vous faut. Ce métier fait partie des secteurs de travail les plus stables depuis des années. Non seulement vous pourrez développer votre amour pour la littérature, mais vous renforcez également vos connaissances dans divers domaines. Par contre, si le choix de devenir rédacteur ne se base pas sur la passion, plusieurs formations existent pour vous aider à plonger dans cet univers.

Les diplômes requis

La rédaction est un métier qui demande beaucoup de curiosité. Même si elle s’apprend, la base pour réussir dans ce milieu est la recherche constante de nouvelles méthodes d’écriture. Pour cela, connaître les petites astuces pour bonifier le texte est un atout majeur pour tout rédacteur. Si vous voulez vous lancer dans le monde passionnant de la rédaction, vous devez avoir au minimum un diplôme de bac +2. Plus précisément, la filière d’étude DUT Information et Communication est l’étude de base pour arriver à bon port dans le domaine de la rédaction WEB. Obtenir la licence dans le même domaine est également un grand avantage pour évoluer rapidement dans le métier. Si vous avez un bac +3 en Bachelor marketing et Communication, une grande porte s’ouvre pour vous afin de devenir rédacteur WEB. C’est également le cas si vous êtes diplômé en Master Communication ou Bac+5.

Opter pour les formations professionnelles

Le poste de rédacteur WEB est très accessible. Pour vous améliorer constamment dans ce métier tant convoité, pensez à suivre des formations professionnelles. Sachez que plusieurs méthodes d’écriture doivent être assimilées pour progresser dans cette lancée. Le système de rédaction SEO en est la base. Chaque texte écrit doit être optimisé en visibilité. Pour pousser la barre un peu plus haut, devenir journaliste Web est une place facile à prendre après quelques années de formation. Étudiez dans les écoles de marketing, de journalisme, de communication digitale ou un institut d’Études politiques.

Est-il possible de créer une entreprise sans argent ?

lundi 26 avril 2021 à 05:36

Lorsqu’on parle de création d’entreprise, on pense systématiquement à financement, business-angels, levées de fonds, etc. Si vous avez envie de lancer une entreprise et que vous n’ayez pas d’argent, est-ce que votre projet est voué à l’échec ? Pas du tout ! Création d’entreprise ne rime pas nécessairement avec beaucoup d’argent. Dans certains domaines d’activités, il est tout à fait possible de débuter une activité avec peu, très peu, voire pas d’argent.

Comment s’y prendre ?

Si vous êtes désargenté, commencez d’abord par bien choisir votre secteur d’activité. Tout ce qui touche aux services, le domaine de l’intellectuel et les prestations aux particuliers ne sont pas du tout gourmands en capital de départ. Puis, lancez-vous dès que vous avez un premier client. N’attendez pas que les clients se bousculent au portillon avant de commencer. Demandez un acompte, ce qui sera toujours ça de gagné pour payer divers frais pour votre mission. Donc, au premier contrat signé, n’hésitez pas, c’est le signal du départ. Plus vous êtes réactif, mieux sera la satisfaction du client qui va assurer une partie de votre publicité en parlant de vous autour de lui.

Des astuces pour débuter sans argent

Si vous voulez avoir quelque chose dans la caisse de votre affaire balbutiante, peut-être que vous devriez trouver un associé (ou plusieurs), de préférence une personne qui a de l’argent. Une autre astuce pour débuter sans argent, c’est de proposer des formations ou vendre du consulting par exemple.Ce sont des offres qui ne réclament pratiquement aucun capital de départ. Vous pourriez avoir une autre activité en vue, mais cela permet de renflouer un peu votre trésorerie en attendant. Que diriez-vous de vous positionner en interface ? Le concept, c’est de ne pas vous concentrer sur une solution que vous développerez tout seul pour le compte des clients mais de faire travailler plusieurs sociétés pour apporter une solution.

Cherchez-vous une formation diplômante ?

jeudi 8 avril 2021 à 20:30

Avoir des diplômes permet d’accéder plus facilement au marché de l’emploi, c’est évident. Mais peut-être que vous avez réussi à décrocher un job même sans diplôme. Cependant, si vous voulez évoluer, si vous visez un poste à responsabilité, si vous souhaitez percevoir un meilleur salaire ou si vous voulez changer de domaine d’activité, un diplôme vous sera d’une très grande aide. Quelles sont les formations diplômantes auxquelles vous pouvez accéder ?

Des formations même sans diplôme ?

Vous n’avez pas eu votre baccalauréat, ni votre DUT ni votre BTS et bien sûr, pas de master. Vous n’êtes pas fini, loin de là ! Même si vous êtes passé à côté de ces diplômes, de nombreuses formations sont à votre portée, des formations diplômantes, justement. Il existe des établissements qui vous donnent la possibilité de continuer vos études et de décrocher enfin le diplôme de vos rêves. C’est le cas des universités de droit et de certaines écoles spécialisées qui vous permettent d’accéder à des diplômes tels qu’un bachelor. Maintenant, si vous n’avez pas un BTS ? Vous pouvez aussi choisir une formation comme une licence, un bachelor ou un DUT.

Si vous n’avez pas de licence ou de master ?

Vous n’avez pas validé votre première année de licence, peut-être parce que l’université, ce n’est vraiment pas votre tasse de thé. Quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous ? Il vous suffit de rejoindre une autre formation, un bachelor, un BTS ou autre et d’ailleurs, il existe des passerelles entre les cursus, ce qui veut dire qu’il vous est par exemple possible de passer d’une PACES à une licence de bio. Pour les masters, ils sont très sélectifs, ce qui explique pourquoi beaucoup d’étudiants se retrouvent en master 1 mais pas le 2. Si vous êtes dans cette situation, cherchez une école spécialisée ou bien optez pour un master non sélectif. Tentez votre chance!