PROJET AUTOBLOG


On Vaut Mieux Que Ca !

Site original : On Vaut Mieux Que Ca !

⇐ retour index

Les métiers tendance

mardi 6 avril 2021 à 07:45

Sachez qu’un métier tendance est considéré comme émergent suivant 2 critères : nouveauté et récurrence. Nous allons découvrir quelques-uns d’entre eux dans différents secteurs.

Photogrammètre, en quoi consiste ce métier ?

Spécialiste de l’analyse de terrain et de la cartographie, le photogrammètre utilise des images aériennes grâce aux drones. Il cartographie un espace en 3D. Grâce à son expertise, il planifie des projets sur des terrains difficiles et évalue les ressources naturelles. Pour devenir photogrammètre, il faut suivre un cursus spécifique en photogrammétrie après avoir acquis des bases en topographie et en géomètre. Pour ce métier, il doit avoir le sens de l’organisation, de l’analyse et du détail. Côté salaire, il peut toucher 30 000 euros par an.

Bid manager, un métier sur le digital

Nouveau métier dans le marketing digital, le bid manager est un métier technique et spécifique. Il gère l’achat sous forme de mots clés de référencement ou d’enchères pour optimiser l’exposition des campagnes marketing. C’est un métier qui se développe rapidement, notamment dans le BTP où il s’assure de la qualité des propositions commerciales et techniques pour répondre aux appels d’offres. Pour devenir bid manager, il faut avoir un master spécialisé en marketing après avoir suivi des études en commerce ou en ingénieur. Un bid manager se doit d’avoir l’esprit stratège, le sens du contact et la coordination.

Assistant médical, un métier innovant

Différent du secrétaire médical, l’assistant médical a été créé fin 2019. Il s’occupe aussi bien des tâches administratives que de certains actes médicaux simples. C’est un métier intéressant, car il est ouvert aussi bien aux profils non soignants qu’aux profils soignants. Pour postuler à ce poste, il faut suivre une formation délivrée par un organisme agréé. Cette formation ne dure que 12 à 16 jours pour les candidats expérimentés. Pour les initiés, il faut suivre une formation de 4 mois. Cette formation est indispensable dans les 2 ans après son recrutement. Un assistant médical doit avoir comme qualités le sens du contact, la discrétion et la rigueur.

Traffic manager

Sur vocasciences, ce métier consiste à gérer la vente d’espaces publicitaires en ligne. Il a pour mission de planifier les réservations des annonceurs. Il doit étudier et conseiller les conseillers et les annonceurs sur les supports publicitaires les plus adaptés à leurs objectifs (bandeaux, skyscrapers, pop-up, expandbanners, etc.). Il doit effectuer et assurer la mise en ligne des campagnes. Il a aussi pour mission de mesurer l’audience, etc.

Scrum master, un coach en réalisation de projets

Un scrum master encadre les membres d’une équipe de développement pour tous projets digitaux et informatiques, en utilisant la méthode scrum. Comme antécédent, il doit avoir un diplôme de développeur ou d’ingénieur informatique. Il doit également être curieux, polyvalent et avoir un sens de leadership et d’écoute assez élevé. Par an, le scrum master peut toucher un salaire brut de 59.000 euros.

BIM Manager, métier d’architecte en vogue

BIM manager ou Building information modeling appelé modèle numérique du bâtiment est un architecte 4.0. C’est un chef de projet d’un nouveau genre. Un BIM Manager utilise le logiciel 3D pour créer une maquette numérique d’un bâtiment en insérant différentes données : architecture, spécificités environnementales, matières, taille des éléments, superficie, etc. Son rôle consiste à coordonner les équipes, à piloter et à optimiser la phase de construction pour améliorer les coûts et réduire les délais.

Pêle-mêle de cadeaux à offrir à vos collègues

mercredi 31 mars 2021 à 07:43

Offrir des cadeaux oui, mais lesquels ? C’est l’éternelle question que l’on se pose tous lorsqu’on en doit à quelqu’un, y compris un collègue. Vous vous demandez peut-être quels cadeaux offrir à celui-là et le prochain mois, à cet autre-là, et ainsi de suite. C’est vrai que ce n’est pas facile de dénicher l’objet qui peut faire plaisir, et être utile à celui qu’on le donne.

 

Le dilemme des cadeaux

D’autant plus si vous travaillez dans une grosse boîte où il ne faut oublier personne. Et c’est ainsi d’année en année. Un vrai casse-tête chinois dont vous vous passerez sans regret. Mais vous vous sentez obligé puisque c’est la politique de la boîte d’offrir des cadeaux pour un départ à la retraite, en cas de promotion, pour les anniversaires, à Noël etc. Vous craignez d’être mal vu(e) des membres du personnel si vous n’y participez pas…Sachez pourtant que vous n’êtes pas le (la) seul(e) à éprouver ces sentiments, mais l’avouer publiquement peut coûter cher, plus cher que le cadeau au final…

 

Vous n’êtes pas obligé(e) de vous ruiner pour les cadeaux

Avez-vous peur d’offrir le cadeau qui a le moins de valeur marchande ? Ne vous inquiétez pas trop sur ce point. A moins d’être vraiment proche du collègue en question, normalement, personne ne vous en voudra de ne pas dépenser plus qu’il n’en faut pour un cadeau. Eux aussi ne voudraient pas se ruiner le jour où ils vous doivent un cadeau…En plus, il est possible de trouver des cadeaux très originaux à mini-prix. Alors, faites des petits cadeaux rigolos et peu coûteux, ça fera toujours plaisir. De nombreux magasins proposent divers cadeaux intéressants, à offrir à une femme, à un homme, aux personnes âgées, idéales pour ceux qui partent à la retraite etc.

 

Quelques idées de cadeaux pour vos collègues

Que dites-vous d’un mug à message ? Il serait parfait pour ce collègue que vous aimez bien et qui vous rend si souvent service. Les mots « super collègue » ne pourront que lui faire plaisir, à chaque fois qu’il boira son café dedans. Sur Amazon, vous pourrez commander une box à surprises pour le bureau ; elle contient une douzaine de goodies, pour le bien-être, des bouchons d’oreille -pourquoi pas ?-, une barre chocolatée pour les coups de barre et des compléments alimentaires pour être plus performant au bureau.

 

Agréables et utiles

Les cadeaux sont encore plus appréciés lorsqu’ils allient le plaisir à l’utilité. Par exemple, un hamac pour les pieds est un super cadeau pour un collègue afin d’améliorer son confort au bureau. Et vous pouvez en trouver pour seulement 14 euros. Et pensez aussi qu’un joli coffret de thé peut faire grandement plaisir à un amateur de thé et lui servira pendant ses pauses. Un livre, bien choisi et sur un thème pour lequel le collègue se passionne, sera le bienvenu. Il lui permettra de s’aérer un peu l’esprit pendant ses pauses et en même temps, il plonge dans un univers qu’il chérit.

Bien gérer son emploi du temps

mercredi 24 mars 2021 à 15:59

Comme on dit, « le temps c’est de l’argent », « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » et « ce qu’on ne fait pas, le temps le fait ». Beaucoup de dictons et d’adages nous permettent de réfléchir sur l’importance du temps et de sa gestion dans notre vie quotidienne. Voici deux des outils les plus célèbres qui ont été spécialement conçus pour nous permettre d’arranger notre programme personnel et/ou professionnel.

Le calendrier classique

Le calendrier grégorien traditionnel est le premier outil qui vient à l’esprit dès que l’on parle de planification d’événements. Habituellement dressé sur un grand papier cartonné, il est encore très utilisé tant au niveau des entreprises et des institutions étatiques, qu’auprès des particuliers : cadres supérieurs, directeurs d’écoles, ménagères, femmes au foyer, présidents de la République, députés, garagistes, prêtres, épiciers, etc. Presque tout le monde en a besoin, quels que soient la tranche d’âge, le statut ou la classe sociale.

D’ailleurs, on n’a pas besoin d’être un génie pour pouvoir noter sur un calendrier. Il suffit d’un stylo ou d’un crayon et de la bonne volonté. Ce qui est intéressant avec ce support, c’est sa simplicité et sa praticité. Aujourd’hui, le calendrier est disponible en ligne. Que vous ayez besoin de voir le calendrier de cette année, le calendrier 2022 ou d’une année passée, il vous suffit de faire quelques clics pour y accéder. Vous pouvez même personnaliser le calendrier. Ce dernier peut vous envoyer une notification pour vous rappeler vos rendez-vous ou tâches.

Google Agenda

C’est l’un des outils de planification de tâches les plus célèbres à l’heure actuelle. Il se distingue par sa facilité d’utilisation et d’accès, la simplicité de son interface et sa gratuité. Conçue par le géant du web Google, cette application est également disponible sur les smartphones sous Android ou IOS.

Sa force réside aussi dans son intégration, car du moment où vous possédez un compte Gmail, l’agenda sera à votre entière disposition. Tout a été fait pour simplifier la vie des utilisateurs : fluidité, visibilité et variations des couleurs, mise à jour fréquente, synchronisation avec d’autres appareils du propriétaire du même compte, etc. Pour ajouter un événement, comme un anniversaire, il vous suffit de sélectionner le jour. Libre à vous d’ajouter l’heure, d’y laisser quelques notes ou de créer une alarme spécifique.

Comment savoir que vous avez des problèmes de management ?

mercredi 24 mars 2021 à 14:03

Si un jour quelqu’un vous a dit qu’être à la tête d’une entreprise, c’est s’asseoir dans un beau fauteuil, aboyer des ordres et attendre que l’argent entre dans la caisse, c’est tout simplement faux et archifaux. Et plus on avance dans le temps, plus le fait d’être manager implique beaucoup plus de choses, beaucoup plus de tâches et de responsabilités.

Une bonne organisation

En effet, être dirigeant d’une entreprise signifie que vous devez assurer l’organisation globale de votre entreprise, la planification des rôles et des missions, cela veut dire déléguer lorsque la situation l’exige, mais aussi être prévoyant et prêt à encaisser les coups. Car oui, que vous le vouliez ou non, vous en aurez des problèmes à résoudre et vous devez vous y préparer, en premier psychologiquement. Et vous devez être fort pour votre équipe, savoir la booster et l’encourager par tous les moyens possibles. Mais, en fait, peut-être que vous avez déjà des problèmes de management à l’heure actuelle. Comment cela, direz-vous ? Malgré tous vos bons efforts, cela n’est pas impossible et au lieu de se voiler la face, il est de loin préférable de regarder les choses en face et de les solutionner au plus vite. Alors, essayons de voir ensemble s’il y a déjà de l’eau dans le gaz.

Petites difficultés qui grandiront…

Etant donné que vous croulez sous les multiples tâches qui vous incombent, il est fort possible que vous ne voyez pas ces petites difficultés présentes au sein de votre entreprise. Et pourtant, elles peuvent rapidement devenir de gros problèmes qui risquent de nuire à votre rendement. Par exemple, si vous gardez la même stratégie que lors de vos débuts il y a quelques années, c’est que la croissance de votre entreprise est en jeu. En effet, le marché évolue, de même que les habitudes de vos clients et peut-être leurs attentes, les enjeux ne sont plus les mêmes dans l’environnement de votre entreprise. Une autre difficulté à tenir compte, c’est au niveau de la facturation. Est-ce que les relances de paiement ne sont pas suivies, encore moins automatisées, est-ce que les factures en retard de paiement s’accumulent, est-ce qu’il y a de plus en plus de demandes de devis non traités, etc. ? Vos ventes et vos chiffres d’affaires en prendront un sacré coup.

Liquidités et outils de suivi

Vous devez être très attentif aux signes, peut-être pas très évidents mais qui sapent peu à peu la pérennité de votre entreprise. Ainsi, si vous manquez de liquidités essentielles au financement de certaines dépenses indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise, alors, c’est qu’il y a un sérieux problème de management. Parce que cette situation signifie qu’il y a un manque suivi de la trésorerie, cela veut dire que les relances de paiement ne donnent pas de résultats et que les crédits augmentent allègrement. Autre signe que le management ne se déroule pas correctement, c’est dans le cas où votre entreprise ne dispose pas d’outils de suivi pour faire les prévisions et planifier des actions.

Qu’est-ce qu’un Kbis de radiation ?

mercredi 24 mars 2021 à 07:46

Presque tout le monde sait ce qu’est un extrait Kbis. C’est l’état civil d’une entreprise commerciale. C’est sa carte d’identité. Il atteste de l’existence juridique d’une société dont les informations sont incontestables. Quiconque le souhaite peut avoir accès au Kbis d’une entreprise. En en faisant la demande et en fournissant le nom ou le logo, vous pourrez consulter le Kbis de n’importe quelle entreprise. Mais savez-vous qu’il y a aussi ce qu’on appelle Kbis de radiation ? De quoi s’agit-il exactement ? À quoi sert-il ?

Le Kbis de radiation

Un Kbis de radiation est un document qui prouve de manière officielle la fermeture d’une société. C’est dans le cadre d’une procédure de fermeture ou de dissolution d’une société qu’un Kbis de radiation entre en jeu. Ce document atteste légalement qu’une entreprise n’exerce plus une activité quelconque, qu’elle a disparu, qu’elle n’est plus. Rappelons que l’extrait Kbis est la preuve légale de l’existence d’une entreprise et ce document synthétique d’une page ou deux comprend les informations essentielles d’une entreprise, à savoir sa dénomination sociale, son siège, l’identité de ses représentants légaux, sa durée d’existence, le montant de son capital, etc. Cette carte d’identité est accessible à qui le veut. Elle est extrêmement utile pour les entreprises, que ce soit sur le plan commercial bancaire, administratif que juridique et social. Pour qui souhaite consulter l’extrait Kbis d’une société, il faut passer par le site d’Infogreffe ou par ce site. De son côté, le Kbis de radiation est la preuve qu’une entreprise a cessé toute existence. Tout comme pour l’extrait Kbis, un Kbis de radiation est aussi délivré par le greffe du tribunal de commerce dont l’entreprise dépend. Cependant, un Kbis de radiation n’est délivré qu’une fois qu’elle a été radiée du Registre du Commerce et des Sociétés où elle a été enregistrée. Mais avant tout, une entreprise doit entreprendre toutes les démarches pour sa dissolution ou sa liquidation.

Le Kbis de radiation, quelle est son utilité ?

Parce que l’extrait Kbis est indispensable pour toute entreprise qui veut développer ses activités, l’on pense que le Kbis de radiation n’est pas indispensable dans la mesure où l’entreprise n’existe plus. Or, ce n’est pas le cas. En effet, même s’il atteste la fermeture définitive d’une entreprise, ce document reste une source d’informations précieuse.

D’une part, le Kbis de radiation est requis pour effectuer certaines formalités administratives. Par exemple, pour fermer le ou les comptes bancaires professionnels d’une entreprise, les associés doivent se munir de ce document légal prouvant la fin de vie de la société et justifiant de ce fait la démarche de fermeture des comptes. Bien sûr, au préalable, il faut que le solde du compte soit nul et que le partage des capitaux propres ait été effectué.

D’autre part, le Kbis de radiation peut être utile aux dirigeants ou aux associés sur un plan plus personnel. S’ils veulent prétendre à une indemnisation au titre de l’assurance chômage et retrouver la totalité de leurs droits, il leur faut présenter le Kbis de radiation. Celui-ci sera la preuve formelle que l’entreprise où ils travaillaient n’existe plus, ce qui atteste qu’ils n’ont plus de source de revenus. Par conséquent, ils ont tout à fait le droit de demander une indemnisation et réclamer d’autres droits reconnus par la loi pour toute personne dans une telle situation.

Etape essentielle : la dissolution

La procédure pour recevoir le Kbis de radiation est assez longue, mais il faut s’y résoudre, c’est incontournable. Il faut dissoudre, liquider l’entreprise et effectuer un certain nombre de formalités juridiques pour arriver enfin au Kbis de radiation. La première étape pour cela, c’est la dissolution. Concrètement, comment cela se passe-t-il ?

Il est à rappeler que, normalement, l’on ne peut pas dissoudre une société qu’à la date établie dans les statuts ou avant qu’un événement spécifié dans ceux-ci n’arrive. Bien sûr, à l’unanimité, pour une raison quelconque, les associés peuvent décider la dissolution de leur entreprise. Il est alors question de dissolution anticipée et à l’amiable. En tout cas, la dissolution signifie l’arrêt des activités de la société et entraîne nécessairement l’apurement des passifs et la vente des actifs. C’est à ce moment que la société doit écouler son stock restant, liquider ses immobilisations, entreprendre l’encaissement de ses créances et rembourser ses dettes, s’il y a lieu.

4 formalités juridiques sont à accomplir dans le cadre d’une dissolution d’une entreprise :
– la première, c’est une délibération entre les associés en assemblée générale extraordinaire.
– la deuxième, la rédaction et la publication légale de la dissolution.
– la troisième, c’est l’envoi d’un formulaire d’inscription modification, après l’avoir dûment rempli, bien entendu.
– la quatrième, le dépôt d’un dossier au greffe du tribunal de commerce.

Deux types de liquidation

Il existe deux types de liquidation, ce qu’on appelle la liquidation judiciaire et la liquidation amiable.

Dans le premier cas, ce sont les tribunaux qui décident la liquidation de l’entreprise lorsque son redressement n’est plus envisageable ou quand une entreprise dépose le bilan. La dissolution de l’entreprise est alors incontournable.

Dans le second cas, il s’agit d’une dissolution décidée par les dirigeants ou les associés. Elle est non seulement volontaire, mais aussi anticipée.

Quel que soit le type de liquidation, il faut toujours un liquidateur dont le mandat est de 3 ans maximum. Une fois qu’il a tout réglé, il dresse les comptes définitifs de liquidation. Il les présente aux dirigeants ou aux associés pour les faire approuver. S’il y a lieu, il procède également au partage des capitaux propres. À la fin, c’est au greffe du tribunal de commerce de se charger de la radiation définitive d’une société au Registre du Commerce et des Sociétés. C’est aussi le greffe qui s’occupe de la publication de la radiation dans le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales ou BODACC. Une fois cette annonce faite, c’est la preuve ultime de la disparition d’une entreprise. C’est de cette manière que le public est informé de la dissolution parce que l’administration est déjà au courant de ce fait au fur et à mesure des différentes procédures.

De quelles manières obtenir un Kbis de radiation ?

Si la liquidation d’une entreprise a été réalisée par un mandataire, il peut se charger aussi de demander le Kbis de radiation. Mais évidemment, les dirigeants ou les associés de l’entreprise en question peuvent eux aussi en faire la demande directement en ligne. Pour cela, il faut compléter le formulaire dénommé « Déclaration de radiation d’une personne morale », le CERFA 11685. Aussi appelé « imprimé M4 », ce formulaire comporte 3 pages dont une seule est à remplir, car les deux autres se remplissent de façon automatique. Ces pages sont destinées à 3 entités : l’une est le greffe du tribunal de commerce dont dépend l’entreprise, la seconde au Centre de formalités des entreprises ou CFE et la troisième au Service des impôts des entreprises. Dans le détail, pour remplir la demande de Kbis de radiation, il faut suivre les étapes suivantes :

– Se rendre sur le site officiel d’Infogreffe
– Aller à la barre de recherche et entrer le nom de l’entreprise, la forme juridique, l’adresse complète de son siège social, son numéro de SIRET, son numéro de SIREN à 9 chiffres, le RCS territorialement compétent, le nom du ou de ses dirigeants et toute autre information permettant d’identifier l’entreprise. Il est aussi utile de préciser la date exacte de la cessation effective des activités.

– Lorsque la page contenant les informations sur l’entreprise s’affiche, aller en bas de page et commander un extrait Kbis de radiation. Il est possible de demander à ce que ce document soit envoyé par mail ou par voie postale.

– Cliquer sur « mon panier » pour faire la commande proprement dite. Le Kbis de radiation peut être obtenu en quelques minutes ou bien sous quelques jours par courrier.