PROJET AUTOBLOG


Pixellibre.net

Site original : Pixellibre.net

⇐ retour index

Les éditeurs en guerre contre les Adblockers !

lundi 21 mars 2016 à 23:30

Ce jour, de nombreux éditeurs de contenus et services en ligne, regroupés au sein du « GESTE », ont décidé de passer à la vitesse supérieure, en bloquant plus ou moins les personnes qui disposent d’un bloqueur de publicité sur leur navigateurs, certains allant jusqu’à bloquer tout court.

Histoire de poser tout de suite le ton du billet, mon GESTE à moi, le voici

Message au GESTE

Le problème des Adblockers

Revenons sur le problème : le blocage des publicités. Ce n’est pas un phénomène récent, loin de là, il se développe même de plus en plus, nous reviendrons sur le pourquoi du comment juste après.

Pour les éditeurs, le blocage des publicités pose un véritable problème, puisque cela entraîne une perte financière plus ou moins conséquente.

Cette perte est d’autant plus importante lorsque l’éditeur de presse en ligne vit essentiellement des revenus générés par les contenus publicitaires diffusés. Ne pas diffuser de pubs revient à se priver de quasiment toute source de revenus pour eux.

La solution

A la manière des majors dans le monde de la musique, ces éditeurs ont décidé de faire la plus grosse connerie à faire, celle qui ne pardonne pas, qu’on ne fait pas lorsqu’on comprend comment Internet fonctionne : sanctionner les utilisateurs.

C’est ainsi que, depuis ce matin, un certain nombre de sites d’information ne sont plus que partiellement accessibles pour les internautes qui ont un bloqueur de publicité activé, certains allant même jusqu’à « bloquer » complètement l’utilisateur.

Je vous laisse deviner que la réaction des internautes a été immédiate et sans appel : la « AdBlockWars » est ouverte.

La réponse technique est arrivée quelques instants après : des plugins existent pour bloquer – attention il va falloir suivre – les bloqueurs qui bloquent les bloqueurs de publicités. Répétez cela cinq fois, ça va bien se passer.

Bonne ou mauvaise ?

Ais-je réellement besoin de vous dire que cette solution est mauvaise ?

Je comprends le désir des éditeurs de presse en ligne d’avoir plus de revenus, il est plus que légitime. Tout travail mérite salaire après tout, personne n’osera dire le contraire. La volonté de récupérer des revenus est donc, je le redis, plus que légitime.

Cependant, le faire ainsi, de cette façon, avec autant de violence, c’est tout sauf une bonne réponse. De mémoire, « criminaliser » les internautes n’a jamais été une bonne chose, vous me dites si je me trompe, hein….

Les éditeurs de presse devraient se souvenir du passé, d’autant plus qu’ils doivent avoir des centaines d’articles dessus.

Le fait est le suivant : si les Adblockers existent, ils n’existent pas pour emmer*** les éditeurs de presse en ligne. S’ils existent, c’est parce que ces derniers, pour des motifs légitimes mais discutables, ont accepté tout et n’importe quoi sur leurs sites, au point d’avoir :

Lorsque je vais lire un article de presse, j’y vais pour le contenu, pas pour être bloqué par une saloperie de publicité intrusive qui vient remplir la moitié du contenu de mon écran, ou qui me le bloque totalement. Je n’y vais pas pour avoir une publicité que je suis obligé de laisser passer pendant un temps précis. J’y vais en étant d’accord, je vais confier un certain nombre d’informations au site de presse en ligne. Je n’accepte pas pour autant que ce dernier, via son système de publicité, crée une fiche sur moi, d’une façon plus qu’intrusive, et que ce système de publicité soit connecté à plein d’autres choses en arrière plan.

<script src="//platform.twitter.com/widgets.js" async="" charset="utf-8">

C’est quand-même pas compliqué

Bordel !

Je travaille dans le secteur de la relation client depuis plus de 10 ans maintenant et la première chose qu’on t’apprends, c’est : le client, c’est ta vie.

En France, de plus en plus d’entreprises le comprennent et remettent enfin le client au centre de tout, il suffit de voir la transformation numérique de bon nombre d’entreprises pour comprendre qu’elles ont enfin capté que ce n’était pas à nous de nous adapter à eux, mais l’inverse.

Alors, ici, pas d’exceptions : il incombe aux éditeurs de presse en ligne de s’adapter à nos usages et pas à nous de nous adapter à leurs envies. Attention, soyons clairs, je ne parle pas du contenu, les journalistes et maisons de presse savent très bien gérer cela et nous n’avons rien à dire sur le sujet. Non. Je parle d’adaptation dans la façon de nous « servir » ce contenu. C’est simple à dire, moins à faire, j’en conviens… mais il est plus que temps d’arrêter de nous prendre pour des idiots.

En « criminalisant » les utilisateurs de bloqueurs de publicité, les éditeurs jouent à un jeu dangereux, qui pourraient, en l’espace d’une semaine à peine, porter atteinte à leur réputation. Ils vont certainement perdre des lecteurs, qui exaspérés d’être pris pour des méchants, iront ailleurs. L’information sera peut-être de moins bonne qualité, mais le « client » ne sera pas maltraité.

J’aimerais bien pouvoir désactiver mes bloqueurs, traqueurs et tout le reste… mais pas au détriment de la qualité de lecture que je souhaite obtenir, ni au détriment de ma vie numérique.

Simple démonstration avec et sans les Adblockers

J’ai lancé trois sites, à savoir « Le Monde », « Le Figaro » et le site « 20 minutes », les trois sur le même article, une fois avec mes plugins activés, une fois avec l’ensemble de mes plugins désactivés. J’ai fait une copie d’écran à chaque fois que la page était chargée, sans toucher à quoi que ce soit. Voici mes résultats.

ndlr : je n’ai pas d’ordinateur configuré « un peu comme tout le monde », donc de nombreuses choses sont bloquées chez moi et ce, même avec l’ensemble de mes plugins activés. Les résultats sont donc faussés.

Voici le site « Le Monde » sans mes plugins et adblockers

Le Monde sans plugins

Les trackers présents sur Le Monde

La page contient 50 trackers… dont 42 publicitaires. Donc lorsque je vais sur Le Monde, sans plugins, à poil quoi… au moins 42 sites publicitaires savent où je suis, ce que je fais, ….

Selon un autre plugin, il m’a fallu plus d’une minute pour récupérer l’ensemble des données de la page, avec l’ensemble des trackers autorisés.

Passons au site « Le Figaro »

Sans mes plugins et adblockers

Première mauvaise surprise : une publicité vidéo se lance, seule, et prend « un peu de place sur l’écran »

Le Figaro sans plugins

Une fois la page chargée…

Le Figaro sans plugins chargé

Les trackers du Figaro

La page contiendrait 24 trackers…, en réalité, elle en contient plus, j’ai fait un pic à 72 mais, pardonnez-moi, j’ai la flemme de modifier toute mon installation pour faire le test.

Sur les 24 trackers, 19 sont des « mouchards » publicitaires.

Idem, plus d’une minute bien tassée pour charger l’ensemble des éléments de la page.

Enfin… mon grand gagnant, le site du 20 minutes

Sans les plugins et adblockers

Le 20 minutes sans plugins

Les trackers du 20 minutes

Si la page est très peu chargée en publicité… elle contient 56 trackers…dont 48 publicitaires. A nouveau, j’ai la flemme de modifier toute la config de mon ordinateur, qui, de base, bloque maintenant pas mal de choses. Le chiffre réel doit être un peu plus élevé.

Maintenant… un test avec mes plugins :

Le Monde : temps de chargement de la page – 4.96 secondes.

Le Monde avec plugins
Le Figaro (et sans la vidéo agressive du début) : temps de chargement de la page – 1,32 secondes

Le Figaro avec plugins

Enfin, 20 minutes : temps de chargement – 0,50 secondes pour charger la page

Le 20 minutes avec plugins

J’ai rapidemement fait un test sur une machine qui n’est pas à moi, les chiffres sont environ 1 fois 1/2 plus élevés, sauf pour le site du 20 minutes, qui affiche plus de 113 trackers, donc plus de 90 publicitaires.

N’hésitez surtout pas à partager vos résultats !

Au total, j’ai gagné de nombreuses minutes de chargement et encore, pour les besoins du billet, j’ai été « plus gentil » que d’habitude sur les sites que je visite, habituellement, mes visites ressemblent plus à cela

Navigation As usual

Oui, c’est laid, mais j’ai le contrôle sur ce qui s’affiche et je peux débloquer des éléments que j’ai choisi, quand je l’ai choisi… mais c’est très « web 1.0 », je sais.

Conclusions

J’aime lire, j’aime l’information, j’aime m’informer mais je n’aime pas être la cible d’un pistage plus qu’intrusif et systématique, je n’aime pas qu’on vienne me dire « vous devez-nous laisser la publicité sinon nous allons mourir de faim ». Je n’aime pas qu’on se moque de moi. Je visite Le Monde, pas les 48 sites qui m’observent du coin de l’œil derrière.

Et surtout, surtout… je n’aime pas être traité comme le méchant de l’histoire, quand j’ai l’impression que le méchant, c’est plutôt le site que je suis en train de lire, car il ne me respecte pas, moi, en qualité de client.

Si vous êtes intéressé.e.s, je publierai un autre billet de ce genre, avec de belles images pour être encore plus démonstratif… et je peux publier ma liste de plugins utilisés.

Cet article Les éditeurs en guerre contre les Adblockers ! est apparu en premier sur Pixellibre.net.