PROJET AUTOBLOG


Sam & Max: Python, Django, Git et du cul

Site original : Sam & Max: Python, Django, Git et du cul

⇐ retour index

La mort du tuto angular 27

dimanche 14 juin 2015 à 20:25

J’avais demandé si il y avait encore des gens intéressés par le tuto angularjs que j’avais commencé. En effet les ressources sur Angular sont généralement de mauvaise qualité, et la réponse avait été un gros OUI.

Je m’étais donc mis en tête de continuer. Malgré la mort annoncée du framework. Malgré une V2 qui va tout casser.

Voyez-vous, j’aime Angular. Bien que je pense que pour des grosses apps une approche comme ReactJS + BackboneJS est plus saine, pour une petit app rapide ou du prototypage c’est très productif et pratique.

En plus, je n’aime vraiment pas manquer à mes engagements, et en presque 3 ans de ce blog, je les ai tenu. J’ai toujours publié les articles promis. Toujours répondu aux mails. Parfois avec des mois de retard, certes, mais je n’ai signé aucun contrat moral sur les deadlines :)

Je vais néanmoins faire une exception ici et envoyer le tuto Angular au cimetière. Toute mes excuses à ceux qui l’attendaient.

Bien sûr il y a le fait que j’ai beaucoup de travail. Cependant si c’était la cause principale je n’écrirais plus ici car ça me demande des heures et des heures chaque semaine.

C’est surtout qu’il se trouve que j’avorte régulièrement des tentatives de retravailler dessus. C’est un signe de manque de motivation certain, et je viens d’en comprendre aujourd’hui la raison : c’est du Javascript.

Jusqu’ici le blog s’était autorisé régulièrement des sorties de la ligne éditoriale, mais un tel travail, un guide complet sur Angular, enterine le JS comme un sujet majeur du site.

Or ce n’est pas le cas.

Je n’aime pas Javascript.

Du coup non seulement me motiver à faire le dossier me demande une énorme énergie (qui pour le moment se transforme en procrastination coupable), mais en prime je me dis que c’est dépenser des ressources pour faire le taff d’une communauté qu’au final je ne supporte que par obligation professionnelle.

Le résultat est donc que bien que je vais continuer à parler de JS et à coder en JS (programmation Web oblige), je ne vais pas lui accorder autant de place sur S&M ou dans mes heures de loisir.

Je remercie ceux qui prennent le temps de le faire, après tout je profite de leur travail. De mon côté, je vais me concentrer sur les domaines qui me sont plus chers, et parler d’autre chose uniquement de manière ponctuelle. L’investissement me parait plus judicieux.