PROJET AUTOBLOG


Sam & Max: Python, Django, Git et du cul

Site original : Sam & Max: Python, Django, Git et du cul

⇐ retour index

Est-ce la fin de jQuery ?

dimanche 12 octobre 2014 à 09:42

Avec un report massif des usagers sur des mobiles, la plupart sous un navigateur Webkit powered, on peut tabler sur un bien meilleur support de Javascript et ses APIs. Cela signifie qu’on a moins besoin d’utiliser des libs pour combler les trous, mais aussi la possibilité d’utiliser des frameworks comme AngularJS, MeteorJS, etc.

Est-ce pour autant la fin de notre bien aimé jQuery, qui nous a sorti de l’age sombre, et nous a tenu la main pendant cette dernière décénnie ?

Non.

Bien entendu, on utilise moins jQuery. On utilise parfois des choses plus légères. Parfois des choses plus lourdes. Parfois du JS pur.

Et il faut avouer que les projets parallèles à jQuery comme jQuery Mobile et jQueryUI n’ont jamais décollé. Merci Bootstrap et le responsive design.

Néanmoins, il reste des tas de choses pour lesquelles jQuery est utile.

Certes, il y a les versions light qui font “presque la même chose mais avec beaucoup moins de ko”. Mais c’est le “presque” qui finit par vous faire ajouter plein d’autres dépendances, pour finalement vous retrouver avec un truc qui fait “presque” la même taille que la lib que vous vouliez éviter, et qui ne sera probablement pas en cache. De plus, la documentation disponible n’est pas du tout comparable.

Et certes, il y a les outils bazooka, qui font tout, même le café. Mais les solutions comme Angular ne permettent pas une dégradation gracieuse du site, pèchent en référencement, et massacrent l’accessibilité. Les apps sont des bons candidats pour une “one page navigation”, mais pas les sites orientés contenus, quant aux hybrides…

Pensez aussi que même si vous codez pour des browsers modernes (donc pas IE8 qui limite ses sélecteurs à css 2.1), les APIs haut niveau comme querySelector et querySelectorAll sont très loin d’être aussi pratiques et puissantes que le bon vieux $(). Je ne parle même pas de la gestion des événements et d’Ajax qui sont toujours à chier en 2014.

Donc jQuery permet de rajouter cette petite touche de dynamisme à votre site statique, ou de faire un outil moderne sans sacrifier les aveugles et le PR. C’est un compromis entre puissance et simplicité. Et quand vous sortirez du cas standard, contrairement aux versions au bifidus actif allégé, la lib vous permettra de sauter le pas avec ses centaines de features, ou ses milliers de plugins.

Sans compter l’immense base de projets existants utilisant le bouzin, et qu’il va bien falloir maintenir. Bonne chance à ceux qui veulent porter un site avec jQuery vers un autre truc. N’oubliez pas non plus l’inertie technique. Et le temps de formation de la population de dev aux nouvelles technos. Surtout qu’en ce moment, avec l’avalanche de nouveaux trucs à tester/apprendre/valider, il va falloir gérer ses priorités. Ajoutez à ça la baisse drastique du niveau des devs sur le marché du travail :)

Bref, bien que j’apprécie et utilise les nombreuses alternatives à jQuery, il ne va pas disparaitre cette année, et probablement pas l’année prochaine.