PROJET AUTOBLOG


Sam & Max: Python, Django, Git et du cul

Site original : Sam & Max: Python, Django, Git et du cul

⇐ retour index

Dites non aux DSL 13

vendredi 17 mars 2017 à 13:11

Un Domain Specific Language est un langage créé pour une tache très particulière. CSS, HTML et SQL sont des bons exemples de DSL populaires. Moins connus: ReactQL, QML, Less, Latex, XPath, Graphviz… Les plus connus sont encore là car ils sont utiles, alors créer le vôtre pourrait être tentant.

Suite à ce tuto sur la fabrication d’un DSL en Python, je réalise que quelques personnes recommandent encore de créer des DSL.

Il faut absolument que je vous empêche de commettre cette erreur irréparable !

Une API n’est pas un DSL

Ruby, qui a des parenthèses optionnelles et la capacité d’intercepter les accès d’attributs à la volée, a lancé la mode du mot DSL à tout va. Sauf que la plupart des DSL en Ruby n’en sont pas. Ce sont juste des API écrites en Ruby.

You keep using that world, I don't think it means what you think it means

You killed my project, prepare to die

Enchaîner les méthodes et opérateurs overloadés dans un langage populaire n’est pas utiliser un DSL. foo.bar().baz() n’est PAS un DSL si ça tourne dans la VM du langage. Quel que soit l’enrobage syntaxique qu’on a rajouté.

Un format de sérialisation générique n’est pas un DSL: XML et YAML n’en sont pas, contrairement à ce qu’on peut lire. Car ils sont généralistes, et donc pas “domain specific” par nature.

Par contre on peut écrire un DSL en JSON, XML ou YAML, et il en existe d’ailleurs pas mal. MathML et SVG sont des exemples de DSL écrits en XML.

Ne créez jamais un DSL

Pourquoi avez vous besoin d’un nouveau langage ? Il existe des centaines de langages et encore plus de formats de sérialisation. Aucun d’entre eux ne peut répondre à votre besoin ? Vraiment ? Vous avez tout testé pendant un mois ?

The world is the problem, the atomic bombs the answer

Choisir le bon outil, Civ style

Créer un DSL , donc un nouveau langage, implique vous avez besoin:

Et il faut tenir tout ça à jour.

Ah. Ah. Ah.

Personne ne le fait jamais, ce qui fait de l’usage de la plupart des DSL un enfer, sans parler de la maintenance des projets qui l’utilisent sur le long terme. Mais les créateurs de DSL s’en effeuillent amoureusement les génitoires car ils seront dans une nouvelle boîte quand ça arrivera. Eux ils se sont bien amusés à créer un parseur pour le fun. D’ailleurs ça fait classe sur le CV.

Fuck everything

Réponse standardisée aux propositions de DSL. Aussi valable pour l’introduction d’une nouvelle stack JavaScript

Créez une API

Votre langage de prédilection est turing complet. Il est donc capable de gérer ce que fait le DSL. Libérez l’anus de cette mouche et traitez votre problème avec un langage supporté, éprouvé, avec un large écosystème et qui résout déjà tout un tas de problèmes.

Ce qu’il vous faut, c’est faire une belle API, pour rendre la tache agréable:

Rayon bien rangé

Avec une belle présentation, un truc standard ennuyeux devient soudainement très attractif

Si créer une API n’aide pas assez, par exemple vous faites un outil avec un langage haut niveau et avez besoin d’un langage haut niveau pour le scripting ou la configuration, embarquez un langage haut niveau connu. Par exemple Lua ou Python. Ne faites pas comme varnish ou nginx qui ont des fichiers de configuration dans un langage imbitable, indébuggable et mal documenté.

Quelques bonnes raisons de créer un DSL

Allez, il ne faut jamais dire jamais, et comme toujours en informatique, il y a parfois une bonne raison de faire quelque chose. Voici donc la liste des RARES cas où écrire un DSL a du sens:

Mais dans tous ces cas, ne faites un DSL que si:

Special snowflake award

“Mais moi c’est pas pareil”, le hello word du DSL pour prendre des mauvaises décisions dans la vie