PROJET AUTOBLOG


Le blog de Genma

Site original : Le blog de Genma

⇐ retour index

Une connexion Freebox fibrée

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Il y a quelques semaines, mes parents sont passés à la Fibre. Ils disposent d'une Freebox mini 4K, dont l'OS est le même que celui de la Freebox v6 Révolution (que j'ai chez moi). Voici un billet un peu fourre-tout sur le sujet.

Installation

Le RDV est pris suite à un appel de Free. Les techniciens sont intervenus dans le créneaux, ont fait un travail propre pour la pose de la fibre (trou dans le mur extérieur du pavillon, passage de la fibre le long du mur et sous le toit, raccordement au poteau), ont répondus à mes questions (j'ai été assez précis pour qu'ils comprennent que j'avais étudié l'intervention, la localisation du point d'arrivée). Ils m'ont laissé tester et valider la connexion avant de repartir. Rien à redire. Je pense qu'on trouve pas mal de retour d'expérience (bon et mauvais) sur l'installation de la fibre avec photos à la clef, je ne m'attarderai pas plus.

Un image vaut mieux qu'un long discours...

Mes parents sont donc passés d'une connexion ADSL (vitesse 1,3 Mb/s) à une connexion Fibre. A quoi ressemble le passage à la fibre en une image ? Un débit x100 1,3 Mb/s versus 130Mb/s (ADSL 10Mo versus Fibre 1 Go) #Fibre #freebox Avant - Après.

Dans cette image, l'échelle est importante.

J'ai testé la vitesse de connexion avec un PC branché avec un câble réseau en 1Gb, en Wifi. Dans les deux cas, dans un usage raisonnable de la connexion (pas de téléchargement à tout va), j'ai vu une différence de vitesse (ma machine est assez puissante) mais j'étais loin de saturer et de consommer toute la bande-passante. Cela laisse rêveur.

Mes parents ont un usage ponctuel d'un accès à Internet, ne regardent pas de vidéo en VOD (Netflix ou autre), ne jouent pas aux jeux-vidéos, ne sont que deux dans le foyer (ma soeur et moi sommes partis depuis quelques années maintenant) et les petits-enfants sont encore trop petits pour accéder à Internet. Donc pour l'instant, le fait que la maison soit fibrée ne change rien mais au moins c'est fait et ce sera utile dans le futur.

La Freebox de mes parents comme VPN ?

Il y a quelques temps j'avais écrit les articles suivants :
- La Freebox v6 dispose d'un serveur et d'un client VPN"
- Utiliser le VPN de la Freebox sous Ubuntu

Pour m'amuser et disposer d'une connexion VPN supplémentaire pour quand je suis en déplacement, j'ai activé le service sur la Freebox de mes parents. Dans le cas de ma Freebox en ADSL, le goulot d'étranglement quand j'utilise le service VPN de cette dernière, c'est la vitesse de l'upload qui renvoi la connexion Internet effectuée depuis la Freebox (via la voie descendante / download) vers mon PC sur lequel tourne sur le client VPN (donc via l'upload, à 1OOko/s).

J'ai testé depuis une connexion client depuis chez moi (derrière une Freebox et de l'ADSL) et derrière une connexion en 4G. Étant le seul connecté à ce moment là sur la Freebox (mes parents n'étaient pas chez eux, aucun appareil n'était connecté à la Freebox, ce qui est indiqué par l'interface d'administration de la Freebox) en activité, la Freebox des mes parents montre du trafic entrant et sortant correspondant au débit en download à 1Mo/s et en upload à 1Mo/s.

Le goulot d'étranglement reste bien (comme je m'y attendais) la connexion entre mon PC et la Freebox de mes parents, soit ma connexion ADSL (qui tourne à 1Mo/s en moyenne).

Remarque : c'est le même goulot d'étranglement qu'entre mon serveur VPS (qui me sert aussi de VPN) et mon PC.

Ce cas d'usage peut être pratique car, comme cas dans le cas d'une connexion VPN via mon VPS, je peux passer par deux connexions VPN avec une bande passante plutôt correcte, la limitation sera celle de la bande passante entre mon PC et le serveur VPN. Et je pourrais avoir une connexion un peu plus sécurisée / de confiance, dans le cas d'un usage en mode nomade.