PROJET AUTOBLOG


Le blog de Genma

Site original : Le blog de Genma

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Quelques réflexions militantes et féministes

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Ce billet s'inscrit dans la série de billets évoquant des choses qui me tiennent à coeur et dont je n'avais jamais parlé avant. Il y a eu Ce dont je ne peux pas parler... mais ce sur quoi j'ai un avis, puis Le WAF - Wife Acceptance Factor

Dans celui-ci, je voudrais juste vous donner deux liens vers des billets d'un même blog. Ces deux billets, je les ai lus et je pense important de les partager. S'en suit quelques éléments de réflexions, un peu fouillis, un peu brouillon, qui, je l'espère, vous ferons réfléchir également.

Les deux billets à lire

- La notion de victime dans un contexte d'oppression systémique
- Salut camarade sexiste ! Être un allié pour les femmes en 40 points sous titré Intégrer le féminisme dans son engagement, un guide pour les mecs en 40 points.

ATTENTION

Attention je mets de côté les problématiques de genre etc. car je ne suis pas assez familier avec ça. Quand je dis homme ou femme, j'utilise donc le mot comme dans le sens commun, classique. Et j'assume le fait que ce discours est celui d'un homme cis etc. avec toutes les maladresses qu'il peut comporter en conséquence. Les commentaires sont ouverts pour toutes critiques constructives.

Mes réflexions personnelles

Le vocabulaire utilisé dans les deux billets que je mentionne est un vocabulaire militant. Et quand on n'a pas l'habitude de lire ce type de phrases, cela peut sembler austère. De même, on pourrait être amener à critiquer ces textes, voir dire que c'est du n'importe quoi... Mais avant de remettre en questions les affirmations de ces textes, surtout si on est un Homme, essayez de comprendre. Réfléchissez. Comparez ce que vous vivez, prenez conscience du confort de votre vie d'homme. Quand on lit que selon un rapport (« avis relatif au harcèlement sexiste et aux violences sexuelles dans les transports en commun ») remis à la secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes Pascale Boistard, « 100% des utilisatrices de transports en commun ont subi au moins une fois dans leur vie du harcèlement sexiste ou une agression sexuelle », il y a de quoi se poser des questions sur la société dans laquelle on vit... Personnellement, adolescent, je me sentais impuissant quand ma soeur rapportait le fait qu'elle s'était fait harcelée ou insultée dans la rue, parce qu'elle envoyait balader des hommes suite à un comportement agressif (ce que ces hommes eux considéraient comme de la drague). Je ne savais que faire. Et je ne sais toujours pas (même si elle ne subit plus - ou n'en parle pas, ce qui est plutôt le cas - ce type de comportement).

Sur le comportement des hommes, il y a le projet Crocodile. Si vous ne connaissez, je vous invite à aller jeter un coup d'oeil. Ce sont des Histoires de harcèlement et de sexisme ordinaire mises en bandes dessinées, dans lesquelles les hommes sont représentées par des Crocodiles Projetcrocodiles.tumblr.com.

Si vous pensez que les hommes et les femmes sont différents, vous avez raison d'une certaine façon : nous sommes tous différents les uns des autres. Il n'y a pas d'un côté les hommes et de l'autre les femmes, avec des choses que peuvent faire les hommes et d'autres les femmes (on mettra de côté tout l'aspect reproduction, gestation etc.) L'argument du physique ne tient pas : une femme peut très bien manier un marteau piqueur quand elle a la condition physique correspondante. Un homme peut faire le ménage, cuisiner ou faire toute autre tâche ménagère. Ah oui vos blagues de merde du type "le cerveau des femmes est programmé pour ça", vous pouvez les garder pour vous. NON CE N'EST PAS DRÔLE. Et je m'arrête là au risque d'être impoli.

Chaque être humain est différent, nous avons des capacités intellectuelles et physiques différentes. Certaines différences sont plus marquées, sont ancrées/liées à notre ADN. Nous sommes tous différent ; il n'y a de supériorité d'un sexe sur l'autre. Il y a juste une société qui fait que depuis des millénaires, l'homme est le chef, domine et décide et rabaisse la femme, et éduque chacun et chacune pour que l'on trouve ça normal, pour que ce soit ancré dans nos valeurs, notre façon de penser. Réfléchissez là-dessus, documentez vous, apprenez, comprenez les problématiques de patriarcat, machisme, sexisme, etc.

Enfin, quand vous jugez quelqu'un, jugez la personne sur ses propos, sur ses actes, sur ce qu'elle est et non sur ce qu'elle parait et les a priori que vous avez en conséquence. Dans mon cas, quand j'apprécie quelqu'un, c'est pour ce que la personne est, pour qui elle est. Le fait qu'elle soit un homme ou une femme ne change en rien l'attention que lui porte ; je considère l'être humain. Faites pareil, vous verrez, ce n'est pas si dur et c'est un premier pas pour changer et allez dans la bonne direction.