PROJET AUTOBLOG


Le blog de Genma

Site original : Le blog de Genma

⇐ retour index

Lire, écrire, compter, coder Frédéric Bardeau, Nicolas Danet

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Présentation

L'apprentissage du code répond aux nouveaux besoins de l'économie numérique. Ce savoir est devenu un passeport pour l'emploi, tout au long de la vie, au même titre que lire, écrire et compter. Dès lors, comment faire pour que l'informatique ne soit pas un champ réservé à certaines élites ? Pourquoi la grande majorité des développeurs sont des hommes ? L'enseignement du numérique se limite-t-il au seul temps de la scolarité ? Comment rendre accessibles à tous les potentialités offertes par le code ? Quel est le rôle des écoles et de l'éducation ? Lire, écrire, compter, coder traite de la nécessité d'apprendre le code informatique, pour toutes les générations, tant pour la vie professionnelle que citoyenne, et explique comment y parvenir, quel que soit son âge et sa motivation. http://www.fypeditions.comlire-ecrire-compter-coder

Les auteurs

Diplômé en sciences politiques et en intelligence économique, passionné de cyberculture, d'activisme et d'inclusion, Frédéric Bardeau travaille comme consultant, formateur et entrepreneur social. En 2013, il crée Simplon.co, une fabrique accélérée de développeurs d'applications web-mobile et d'entrepreneurs du numérique, prioritairement tournée vers les jeunes des quartiers populaires et le public féminin, pour des projets sociaux innovants. Diplômé du Celsa, spécialiste de l'analyse de réputation en ligne, de l'hacktivisme et des ONG, Nicolas Danet travaille à Londres pourChange.org, la plus grande plateforme mondiale de pétitions. Ils sont tous deux auteurs d'Anonymous. Pirates informatiques ou altermondialistes numériques, FYP éditions, 2011.

La critique de Genma

Les auteurs n'en sont pas à leur premier livre écrit à quatre main, vu qu'ils ont écrits Anonymous. Pirates informatiques ou altermondialistes numériques. On retrouve d'ailleurs le même style d'écriture et la même facilité à lire le livre.

Ce livre se lit assez rapidement et une bonne introduction/donne une bonne aperçu de ce que l'on sous-entend aujourd'hui quand on dit qu'il faut apprendre à coder. Ce livre est un état des lieux du domaine de l'enseignement de l'informatique sous ses différentes formes (en milieu scolaire, associatif), des outils existants et des nécessités et but que doit avoir/devrait avoir cet enseignement. Il y a des conseils, des directions à prendre, des critiques (les auteurs savent de quoi ils parlent, l'un d'eux ayant d'ailleurs fondé Simplon).

Le livre est court et son sommaire simple, après une introduction, les auteurs expliquent Pourquoi le code est important, Quel apprentissage du code pour les enfants, et Comment s'approprier le code à l'âge adulte

Aucune mention à l'apprentissage de la bureautique (ou de Word), c'est le code et la compréhension de l'algorithmie qui importe. Le développement d'une curiosité pour savoir comment ça marche. On ne fera pas des codeurs, des développeurs. Mais on formera les gens à comprendre l'informatique, et ça qui importe. Un peu comme on le fait pour la sécurité, l'anonymat et l'hygiène numérique avec les Cafés vie privées.

Suite à la lecture de ce livre, on a un assez bon aperçu des perspectives et évolutions qu'amènera l'avenir

Après l'avoir lu, je l'ai donné le livre à Dattaz qui a donné une conférence
l'éducation au code, pourquoi, comment. Cette conférence est une bonne introduction - un bon complément à ce livre et je pense qu'il en fera bonne usage ;-)