PROJET AUTOBLOG


Le blog de Genma

Site original : Le blog de Genma

⇐ retour index

Freemobile et partage de connexion - Attention

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Freemobile et partage de connexion

Quand on a un abonnement Freemobile, il est possible d'utiliser son smartphone pour partager sa connexion en WIFI. Le Smartphone sert alors de "routeur Wifi". Avec un autre appareil (smartphone, tablette, PC), on se connecte au Wifi fourni par le smartphone, et qui fournit alors un accès à Internet via la connexion 3G et l'abonnement Freemobile.

Attention

Le problème est que quiconque se connecte sur ce Wifi est vu par les sites de Free comme étant sur une connexion Free, mais et également automatiquement authentifié sur les sites de Free et en particulier sur le site Mobile.free.fr. La puce Freemobile contient les identifiants et mot de passe et permet de ne pas avoir à saisir ses identifiants quand on va sur le site, pour consulter son solde de consommation par exemple.

Mais sur ce site, on peut également faire différentes opérations, dont des achats/commandes de smartphone.

Quiconque se trouve connecté au WIFI peut aller sur ce site et effectuer ses opérations. Il faut donc que les personnes se connectant soient de confiance et que le WIFI soit protégé par une clef WPA, afin de pas laisser le réseau ouvert à tous. Il y a peu de risques, mais le risque existe.

Et chez Orange ?

Orange - Connexion Wifi à une livebox

Lorsque vous êtes connecté à une Livebox, vous êtes implicitement identifié sur orange.fr et pouvez accéder directement à la messagerie Orange. Il est possible de ne pas être automatiquement identifié sur orange.fr, mais pour cela, il faut avoir créer un compte secondaire.

Il n'y pas de réseau “invité” distinct sur la Livebox. Conséquence : N'importe qui accède au réseau (un ami à qui on donne le code) à donc accès à toute la correspondance mail, aux factures détaillées de téléphone et au moyen de changer tous les mots de passe...