PROJET AUTOBLOG


shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

Site original : shaarli-Liens en vrac de sebsauvage

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

« Ghost in the Shell » : des  intelligences artificielles et des hommes

vendredi 31 mars 2017 à 02:55
« Bien plus loin que la technique, c’est sur le propos que Ghost in the Shell innove, se plaçant parmi l’une des œuvres de science-fiction qui questionnent probablement le plus la notion d’humanité. »
Voilà... c'est exactement ce que je cherche à expliquer quand je croise des gens qui considère que le manga est une sous-culture pour ados.

Les mangas posent des questions, des questions sur de multiples sujets: qu'est-ce que l'humanité ?  Comment définissons-nous la réalité ? Avons-nous le contrôle sur notre destin ? La technologie nous sert-elle ou est-ce le contraire ?  Utiliser la technologie pour avoir plus de pouvoir ne nous rend-il pas plus dépendant à cette technologie, et donc plus fragiles ?... De nombreux autres sujets sont abordés dans différents mangas.

Mais pour pouvoir les comprendre, il faut apprendre à passer sur la forme violente ou sexuelle des mangas pour découvrir le fond: Les questions qu'ils abordent.
Il y a beaucoup de choses intéressantes, que ce soit dans Ghost in the Shell, Akira ou Death Note.
Death Note, par exemple: Si vous aviez le pouvoir de tuer instantanément quelqu'un à distance, que feriez-vous ? Ce manga interroge sur la notion de bien et de mal, ainsi que sur la notion de responsabilité.

Oui, les mangas font réfléchir.

(via http://www.sammyfisherjr.net/Shaarli/?aVvB5Q)
(Permalink)