PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Mitsu'liens

Site original : Shaarli - Mitsu'liens

⇐ retour index

Une taxe pour réduire la fracture numérique proposée par l'UMP

mercredi 3 décembre 2014 à 17:47
Non non non. Une taxe à 1% serait insuffisante pour réaliser les déploiements, ce qui signifie que les opérateurs devront investir en partie eux-même, or ils ne le feront pas car c'est pas rentable.

C'est rageant car de nombreuses communes ont déployé la fibre optique, sur leurs deniers, mais ces fibres ne sont pas reliées aux backbones des opérateurs. Qui doit financer le déploiement départemental / régional des fibres ? Les conseils régionaux, je dirais.

J'y songe: la France est capable d'aligner des dizaines de milliards d'euros pour développer Ariane 6. Pourquoi pas débloquer les milliards qu'il faudrait à France Télécom pour réaliser le déploiement de fibres de qualité, partout sur le territoire, pour après compenser l'investissement via la location des fibres aux opérateurs privés, tout en lançant une offre grand public "juste fibre" qui servirait de mètre-étalon aux offres d'opérateurs privés ?  (je parle pas d'Orange, où l'Etat est actionnaire: je parle d'une vraie régie 100% publique).  Bien sûr ça gueulera "libre concurrence", "distorsion du marché", tout ça.  Mais c'est ça, ou rêver d'un accès fibre qui n'arrivera jamais (ou serait alors géré en propriétaire par Google, pour ses propres services, sans neutralité, comme c'est prévu avec leurs ballons-internet stratosphériques).
(Permalink)