PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Mitsu'liens

Site original : Shaarli - Mitsu'liens

⇐ retour index

Coup d’État en Suède ? | Contrepoints

vendredi 30 janvier 2015 à 11:12
EDIT: FUD. Mais je laisse la suite de mon shaarlien :)

Rappel: la démocratie, c'est le pouvoir du peuple. Dans un régime démocratique, il n'y a que le peuple qui décide et les gens missionnés pour exécuter les décisions (gens qui peuvent être élus, choisis au hasard, ou sélectionnés parmi les volontaires...).

Or comment éviter que ces missionnés deviennent les dirigeants de fait ? En limitant dans le temps et le cumul de leur mission. Pour ce faire: il existe un régime: la stochocratie. On peut par exemple imaginer que tous les mois, un collège de 800 citoyens français sont choisis au hasard dans les listes électorales. Les 200 plus âgés composeraient le Sénat, les 500 plus jeunes l'Assemblée Nationale, et les 100 restants les postes de représentants ministériels et diplomatiques chargés de proposer et mettre en application les décisions des chambres parlementaires.

Ou même des chambres parlementaires décentralisées, Paris étant le centre d'une fédération de collèges de citoyens répartis dans tous les chefs-lieux départementaux (parce que monter à Paris quand t'es de Cayenne...). Je vous jure il y a suffisamment de français en France pour qu'un renouvellement tous les mois de 10 000 citoyens-députés ne vous donne qu'1 chance sur 10 d'être dans le lot une fois dans votre vie !
(Permalink)