PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Mitsu'liens

Site original : Shaarli - Mitsu'liens

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Convaincre quelqu'un d'un crime fictif ? Cela ne prend que trois heures › Homme › Le Journal de la Science

mardi 20 janvier 2015 à 11:33
Oh punaise la puissance d'une telle chose o_O 3 heures seulement, et en conditions "relax"...
Par exemple, en France, la durée d'une garde à vue générique est de 24h (renouvelable une fois). Soit bien assez de temps qu'il en faut pour "injecter de faux souvenirs" au suspect, jusqu'au point de lui faire plaider coupable devant le juge pour des faits que l'individu n'a pas commis.

Idée farfelue ? Je me demande: il y a eu des cas de plaiders-coupable condamnés qui ont été acquittés longtemps loooooongtemps plus tard, quand des compléments d'enquête (style comparaison ADN, ou aveu du vrai coupable) disculpent l'individu. Après tout, la présence d'un avocat lors des auditions de la garde à vue c'est très récent, mais c'est en réalité le seul (maigre) rempart entre le suspect et l'enquêteur qui voudrait en faire un coupable idéal par manipulation psychologique.

Ça plaide également contre la peine de mort aux USA: tant qu'il y a doute, l'individu doit rester en vie. Ce qui fait que la personne vit en prison pendant PLUSIEURS DÉCENNIES, ayant à l'esprit qu'à chaque matin, du lundi au samedi, l'individu peut être amené sur la table à exécution, sans préavis. Comment supporter une telle torture psychologique autrement qu'en s'auto-convainquant que l'on mérite ce châtiment et que c'est une fatalité ?

Ça me rappelle aussi cette conférence donnée par un avocat au sujet de la malléabilité des souvenirs et les questions suggestives: il évoque qu'une personne lambda porte « une arme ». Puis plus tard dans son discours, il demande à l'audience si la personne portait un pistolet: l'audience répond « oui », alors qu'à aucun moment il n'a parlé de pistolet (juste d'une « arme »). Ou comment il est également possible d'orienter les souvenirs d'un témoin (voire de le faire accuser une personne totalement différente).
(Permalink)
Feed is invalid - XML error: