PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Mitsu'liens

Site original : Shaarli - Mitsu'liens

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Areva : Hollande demande un rapprochement avec EDF | France info

jeudi 5 mars 2015 à 01:38
Un....  UN RAPPROCHEMENT AVEC EDF ?!  Vous voulez ajouter des dettes aux dettes, c'est ça ? D'ici peu EDF va avoir le démantèlement des anciennes centrales dans la gorge, ça prend énormément de temps et coûte une fortune. Et ouais ils peuvent pleurer les millions dépensés en « mise en conformité » de la centrale de Fessenheim, maintenant à l'arrêt à cause d'une fuite.

Il y a 10 ans de cela, il aurait fallu investir MASSIVEMENT dans la recherche et optimisation d'énergies renouvelables. Or là maintenant le pétrole et gaz coûtent peu cher, le nucléaire est délaissé, rendant les mines achetées par Areva encore moins rentables à moyen terme.

Et on va au devant d'une catastrophe: la France est loin loin de la réduction à 50% de l'énergie nucléaire, tournant avec des réacteurs vieux de 40+ ans qui, s'ils péteraient, causeraient ~1 milliard d'euros de pertes à l'échelle locale, chaque. Ce n'est PAS LE MOMENT de confier à EDF ce canard boiteux d'Areva.  Il est l'heure de débloquer des rallonges budgétaires pour le CERN et le CEA en espérant que la fusion froide soit maîtrisée et exploitable avant qu'un réacteur à eau pressurisée nous claque entre les doigts avant son départ à la retraite.

Fini les jeux d'apprentis sorciers et les centrales qui poussent comme des champignons: une seule centrale à fusion froide au fin fond d'un bunker dans la montagne suisse doit pouvoir alimenter l'Europe entière en électricité bon marché, en complément de nombreux champs d'éoliennes et centrales hydrothermales. Voire même encourager l'éolien domestique ? Certains modèles d'éoliennes petit format sont tout simplement magnifiques.
(Permalink)
Feed is invalid - XML error: