PROJET AUTOBLOG


On Vaut Mieux Que Ca !

Site original : On Vaut Mieux Que Ca !

⇐ retour index

Électronicien automobile, un métier qui a de l’avenir

vendredi 4 octobre 2024 à 10:59

Le métier d’électronicien automobile est en train de supplanter celui du mécanicien qui a beaucoup évolué ces dernières années, parallèlement à l’évolution de la technologie, pour chaque fonction disponible sur les voitures.

L’électronique embarquée, désormais incontournable

D’une manière générale, des fonctions qui étaient considérées comme des technologies de pointe il y a vingt-cinq ans font désormais partie des technologies de série sur les voitures actuelles, même les plus simples. Il en est par exemple de l’ABS ajouté au système de freinage et de l’injection multipoint pour l’alimentation. Si auparavant, les éléments mécaniques de suspension ou les éléments de carrosserie étaient analysés et réparés au jugé par des mécaniciens ayant acquis des formations et des expériences de mécanique, ces éléments sont assujettis à des contrôles électroniques liés à un grand nombre de capteurs disposés à divers endroits. Des innovations ne cessent d’être apportées pour la performance des voitures tant pour la motorisation que pour la transmission, autant d’organes gérées électroniquement et qui ne peuvent plus être réparées approximativement avec des clés et des tournevis.

Des formations nécessaires

Les mécaniciens se doivent de mettre à jour leurs compétences par rapport à ces évolutions technologiques qui peuvent concerner tous les éléments de la voiture. La formation de spécialistes de cette électronique embarquée est la nouvelle contrainte actuelle des garagistes et des mécaniciens automobiles. Pour être électronicien automobile, le niveau le plus adapté est celui d’un bac pro, mais il est possible d’y accéder par un CAP de l’automobile, suivi d’une mention complémentaire « maintenance des systèmes embarqués de l’automobile », accessible en un an. Un Certificat de qualification professionnelle (CQP) électronicien automobile peut aussi être préparé en deux ans, en alternance, après un CAP ou une mention complémentaire relative à l’automobile.
La profession d’électronicien automobile est appelée à se développer étant donnée la multiplication exponentielle des équipements contrôlés et des équipements de gestion dans les automobiles actuelles.

Critères à considérer pour choisir sa société de portage salarial à Paris

mardi 1 octobre 2024 à 12:02

Depuis quelques années, de plus en plus de travailleurs optent pour le statut de salarié porté. Chacun d’entre eux a ses raisons. Mais si vous aussi, vous voulez exercer une activité en freelance tout en profitant d’un cadre sécuritaire, vous devez bien choisir la structure de portage salarial dans le département 75 avec qui collaborer. Fiez-vous aux critères suivants pour mieux la sélectionner.

Sa réputation et sa fiabilité

De plus en plus d’entreprises de portage salarial se situent dans le département 75. Certaines d’entre elles ont déjà plusieurs années d’expérience, alors que d’autres ne sont encore qu’à leurs débuts. Pour déterminer si une société de portage salarial à Paris vous convient et est fiable, vous devez considérer son ancienneté. Dans ce cas, vous pouvez considérer Régie Portage, une entreprise fondée en 2016. Mais ce n’est pas suffisant. Vous devez aussi tenir compte des avis des précédents salariés portés qui ont collaboré avec elle.

Outre sa réputation, vous devez également vérifier sa santé financière. Bien évidemment, vous ne devez pas négliger le fait qu’elle soit engagée auprès d’un syndicat.

Les avantages et l’accompagnement qu’elle offre

Pour sélectionner l’entreprise de portage salarial dans le département 75 que vous allez rejoindre, vous devez voir les avantages qu’elle propose et les moyens qu’elle met en œuvre pour vous accompagner :

Un autre point à ne pas négliger concerne les frais de gestion. Voyez s’ils sont acceptables. N’oubliez pas que les frais de gestion impactent vos revenus.

Ses conditions contractuelles

Vous allez être lié juridiquement à la société de portage salarial 75 que vous voulez intégrer, grâce à votre contrat de travail. Ce document doit inclure diverses clauses et mentions, comme :

Vous devez le lire attentivement avant de le signer. Posez des questions sur les parties que vous ne comprenez pas. Voyez si la structure de portage salarial à Paris répond à vos questions avec transparence. C’est une preuve qu’elle est fiable.

Comment se prépare une reconversion professionnelle ?

jeudi 13 juillet 2023 à 17:43

Le monde a bel et bien évolué dans le professionnalisme depuis une décennie. Si avant, on est fidèle à une seule carrière pour la vie en signant un contrat CDI jusqu’à la retraite, désormais, il est possible d’exercer des dizaines de métiers différents tout au long de sa vie. Les raisons qui poussent à faire une réorientation professionnelle sont nombreuses, comment faire pour réussir sa reconversion professionnelle ?

Définir ses motivations et les raisons du changement de carrière

Il est vrai que la reconversion professionnelle est un moyen de gagner sa vie autrement, mais cela ne serait pas une bonne idée s’il n’y a pas une raison valable pour changer de carrière. Il faut d’abord se poser des questions, pourquoi vous devez changer de métier ? Dans le monde professionnel, il ne s’agit pas de changer de travail parce qu’on a envie, il y a toujours une bonne raison. Si votre métier actuel vous convient, alors il y a forcément une autre raison, par exemple des relations tendues avec votre supérieur ? Si c’est le cas, il vaut mieux envisager un changement d’entreprise. Si ce n’est pas le cas, si le fond de votre travail ne vous convient plus, ou si vous vous ennuyez en faisant votre travail, la solution est une reconversion professionnelle.

De l’analyse et de la découverte

Avant de se lancer dans un autre univers professionnel, il faut d’abord prendre du temps pour réaliser son bilan personnel, c’est essentiel. Avant de faire le grand saut, vous devez faire les points de vos atouts, vos points forts et vos compétences. On ne doit pas oublier de penser à nos loisirs et nos centres d’intérêt. Une fois que vous avez défini votre plan, il est indispensable d’établir un plan d’action en mentionnant les contraintes qui pourraient être des obstacles comme le changement de la zone géographique.

Suivre une formation

Une reconversion professionnelle nécessite une formation, la formation est une étape indispensable pour tous individus qui veulent changer de carrière. La formation professionnelle permet de se qualifier et d’acquérir de nouvelles compétences. Le CIF ou le Congé Individuel à la Formation vous permet de suivre des formations de longues durées dans un domaine de votre choix. Si votre budget n’est pas suffisant pour faire un changement de métier, pensez aux financements.

Informations sur la liquidation des droits à la retraite

vendredi 24 février 2023 à 17:37

La liquidation de retraite, communément appelée départ à la retraite, doit être préparée soigneusement et à l’avance. Cette étape importante comporte des aspects assez complexes. Il est possible de bénéficier d’un accompagnement pour les démarches.

Que devez-vous savoir sur la liquidation de vos droits ?

Avant toute chose, pensez à vérifier vos droits à la retraite, ensuite, vous pouvez liquider vos droits. Basez-vous sur votre année de naissance pour calculer le nombre de vos trimestres. Vous devez noter les points acquis auprès de votre retraite complémentaire et calculer votre salaire annuel moyen. Pour la liquidation de vos droits, vous avez la possibilité de demander l’assistance de l’Assurance-vieillesse. Ainsi, vous pouvez obtenir une estimation de votre pension et de la réversion.

En tout cas, avant une demande de retraite, un certain nombre de questions mérite des réponses. Par exemple, à combien s’élèvera votre rente ? À quel moment se fera la revalorisation de celles-ci ? Qu’appelle-t-on une carrière longue et est-ce votre cas ? Connaissez-vous ce qu’on appelle taux de liquidation, taux plein et décote ? Départ ou retraite anticipée, de quoi parle-t-on ?

En quoi consiste un accompagnement pour la liquidation de vos droits ?

Il arrive qu’une pension vieillesse comprenne des erreurs et les personnes intéressées n’en savent rien. Parfois, certaines démarches sont compliquées et prennent beaucoup de temps. D’où la nécessité d’un accompagnement pour effectuer les différentes formalités en rapport avec la liquidation de vos droits à la retraite. Il est bien question d’accompagnement, ce qui signifie que l’interlocuteur ne se substitue pas aux organismes de l’État chargés de ces démarches.

Votre accompagnateur est là pour vous aider à calculer le nombre des trimestres validés en fonction de votre année de naissance. Comment les vérifier et quel sera le montant de votre pension du régime de base ? Sur la base de votre vie active et de sa pénibilité, à quel moment toucher le taux maximum ou le taux plein ? Vous appuyer sur un interlocuteur spécialisé dans de telles démarches vous facilitera la tâche. La liquidation de vos droits à la retraite se fera alors plus aisément et en toute connaissance de cause.

Faites-vous aider pour la liquidation de vos droits à la retraite

Est-ce que vous savez qu’il est possible de percevoir une retraite et pourtant continuer à valider des droits ? Concrètement, comment vous y prendre ? C’est à ce moment que vous avez besoin de l’aide d’un interlocuteur spécialisé. Il vous expliquera que c’est possible grâce à la retraite progressive. De cette manière, vous aurez droit à une retraite anticipée sans décote. Mais il faut savoir vers quelles caisses de retraite se tourner.

Peut-être qu’il vous manque des trimestres pour atteindre le taux maximum. Il existe une solution, à anticiper naturellement, c’est le rachat de trimestres. De quelle façon effectuer un tel rachat ? Et que devez-vous payer pour le faire ? Tous ces aspects sont à considérer et il est capital d’avoir des réponses précises et claires. En vue de la liquidation de vos droits, anticipez et cherchez une assistance. Dès aujourd’hui, contactez un expert en liquidation des droits à la retraite.

Salariés d’entreprise : Les différents types de licenciement

jeudi 29 décembre 2022 à 08:16

S’il n’existe pas de cause réelle pour valider un licenciement, l’entreprise sera sanctionnée par rapport à sa décision d’exclure un salarié de ses missions. Dans le cadre de l’entreprenariat, on se fie uniquement au Code de travail qui établit les lois concernant le licenciement. Quelles que soient les charges portées contre le travailleur, il se défendra davantage en se rapprochant des organismes de protection concernés.

Licenciement sans fondement

A partir du moment où le salarié est prévenu par la lettre de licenciement de sa situation, il dispose d’un délai d’une année pour effectuer une réclamation par rapport à sa désintégration dans la société où il exerce. Dans cette même période, une phase de conciliation fera la confrontation entre l’employeur et le salarié. Grâce à l’indemnité forfaitaire de conciliation, il existe une possibilité de trouver une entente, et de mettre fin aux longues procédures. Lorsque le salarié accepte les conditions proposées par l’entreprise, ce dernier percevra selon son statut dans la boîte une belle somme qui fera l’équivalent de 2 mois à 24 mois de sa rémunération.

Licenciement illicite

Comme l’indique bien son nom, un licenciement illicite fera atteinte à l’honneur de l’entreprise concernée. Son annulation se fera grâce à l’intervention d’un juge, et par l’occasion, remettra la victime dans son activité habituelle. En revanche, si le salarié ne souhaite pas reprendre ses fonctions, il sera indemnisé d’un montant équivaut à 6 mois de salaire. Ces conditions s’appliquent dans le contexte d’un licenciement discriminatoire.

Licenciement non régulier

Même si l’entreprise dispose de tous les arguments possibles pour rompre le contrat d’un salarié, il est tout à fait légitime de se défendre en contestant un licenciement qui ne suit pas les bonnes démarches. Un délai non respecté peut déjà changer la tournure des étapes. Le juge se chargera de repérer et de mettre les failles de la procédure au grand jour, un avantage pour le salarié qui va être indemnisé suite à cette révélation.

Intervention en externe

Le salarié n’est pas tenu de faire appel à un avocat s’il ne le souhaite pas. Il peut recourir ou non à cet expert pour assurer sa défense. Dans le même principe, le témoignage d’un personnel du syndicat, d’un collaborateur proche, ou d’un conjoint l’appuiera dans sa quête. La présence d’un avocat ou d’un membre du syndicat sera nécessaire seulement devant la Cour d’appel, ou la Cour de cassation.