PROJET AUTOBLOG


Reflets

Site original : Reflets

⇐ retour index

Défilé du C9M : un néonazi poursuivi pour trafic de drogues et exploitation sexuelle en Espagne

mercredi 14 mai 2025 à 16:27

Et la police laisse passer

Samedi 10 mai 2025, plus d’un millier de fascistes et de néonazis ont défilé dans les rues du très chic VIᵉ arrondissement de Paris, en mémoire de l’un des leurs, mort en 1994 après une chute d’un toit. Parmi eux, un néonazi, arborant sur le bras une croix de fer marquée en son centre d’une croix gammée, dont une photo a largement circulé sur les réseaux sociaux.

Dídac González Llobet et son tatouage - D.R.

Crâne rasé, carrure imposante, bras tatoués, Dídac González Llobet est connu en Espagne, dans la région du Vallès, pour son néonazisme, sa violence et son appartenance à une organisation criminelle. Le 2 novembre 2021, quatorze de ses membres, dont lui-même, ont été interpellés et leurs domiciles perquisitionnés dans les municipalités de Sabadell, Polinyà, Castellar del Vallès, Barberà del Vallès et Torrelles de Llobregat.

Ils sont poursuivis notamment pour appartenance à une organisation criminelle, trafic de drogues (cocaïne, 2C-B, marijuana, anabolisants), exploitation sexuelle, blanchiment d'argent, usurpation de biens immobiliers et tentative d'homicide.

De gauche à droite, Dídac González, Ivan Chicano et Sergi Verdaguer, trois des néonazis arrêtés, membres d’Último Bastión, des Boixos Nois et, le dernier, également des Hells Angels. - ©anarquia.cat
De gauche à droite, Dídac González, Ivan Chicano et Sergi Verdaguer, trois des néonazis arrêtés, membres d’Último Bastión, des Boixos Nois et, le dernier, également des Hells Angels. - anarquia.cat

Dídac González Llobet est un ancien candidat du parti d’extrême droite Movimiento Social Republicano (MSR). En 2016, il est repéré lors d’un événement en hommage à la Division Azul, une unité militaire composée de 17.692 volontaires espagnols, officiellement nommée División Española de Voluntarios ( Spanische Freiwilligendivision en allemand). Créée à la fin du mois de juin 1941 par le régime franquiste, cette division d’infanterie était intégrée à la Wehrmacht en soutien à l’Allemagne nazie.

Hommage fasciste à la Division Azul dans une paroisse de L'Hospitalet de Llobregat, 2016. - ©Directa
Hommage fasciste à la Division Azul dans une paroisse de L'Hospitalet de Llobregat, 2016. - Directa

En 2020, il est...

Bordeaux : quand un contrôle d'identité dérape 

mardi 13 mai 2025 à 16:08

Violences policières et patch nationaliste 

Contrôlé par les forces de l’ordre le 21 octobre 2024 à Bordeaux, en marge d’une manifestation pro-palestinienne, Joseph-Alix B. a été placé en garde à vue pendant 44 heures après une interpellation violente. Accusé d’outrage, de rébellion et de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique par les agents - dont deux portaient des patchs non réglementaires - il a finalement été relaxé par le tribunal judiciaire de Bordeaux le 10 avril 2025.

Un patch bien intriguant - © Reflets

Ce 21 octobre, en fin d’après-midi, Joseph-Alix B., 19 ans, circule à vélo sur le quai des Chartrons lorsqu’il passe à proximité d’une manifestation pro-palestinienne, devant le consulat américain, encadrée par un équipage de la compagnie d’intervention départementale (CDI) de la Gironde. Contrôlé pour avoir roulé en vélo sur le trottoir « à vive allure », en quelques minutes, la situation dégénère : tentant de récupérer son téléphone, saisi par l’un des agents, il reçoit plusieurs coups de tonfa avant d’être maîtrisé au sol par trois policiers. Son t-shirt est déchiré et ses lunettes, tombées au sol, cassées. S’ensuivent 44 heures de garde à vue et des plaintes déposées par les agents, qui ont donné lieu à un procès.

La version policière vacille face à l’analyse des magistrats

Damien B., seul des trois policiers plaignants à s’être présenté à l’audience, patiente dans la salle depuis le début de l’après-midi. Au moment de prendre la parole, le quadragénaire ôte son manteau et comparaît affublé de son uniforme de police. « Vous étiez en service aujourd’hui ? » demande Maître Bruno Bouyer, l’avocat de Joseph-Alix B. « Les faits jugés ont été commis en service, donc je viens comme ça », rétorque-t-il. Pendant près de 4 heures, les magistrats tentent d’établir la chronologie des événements ayant conduit à l’interpellation du prévenu.

Durant le procès, la cour, présidée par le juge Ancelin Nouaille, se concentre sur une « rupture » dans le comportement du...

Faut-il jouir pour se reproduire ?

lundi 12 mai 2025 à 16:40

L’utilité de l’orgasme féminin, une question toujours en suspens

De nombreuses théories ont été avancées sur la fonction de l’orgasme féminin : il maximiserait les chances de fécondation, favoriserait les liens dans un couple, serait un sous-produit évolutif… Et si finalement il ne servait qu’au plaisir ?

Pochoir Miss Tic, rue Réattu, Arles. - Flickr Jacqueline Poggi - CC BY-NC-ND 2.0

« Un continent noir », voilà comment Freud caractérisait la sexualité féminine. À quoi l’autrice Hélène Cixous, figure du féminisme moderne, répondra que ce « “continent noir” n’est ni noir ni inexplorable. Il n’est encore inexploré que parce qu’on nous a fait croire qu’il était trop noir pour être explorable. » Au cœur de ce terra incognita, une cité interdite nourrit bien des fantasmes : l’orgasme féminin ! Outre son fonctionnement qui interroge encore, une vingtaine de théories ont été avancées pour son origine et surtout son utilité. Mais quasiment toutes sont issues de travaux conduits par des hommes et sont le produit de « mauvaises sciences », dénonce l’historienne des sciences Elisabeth Lloyd. Passons en revue celles qui ont fait couler le plus d’encre.

Le plaisir féminin, comment ça marche ?

Le septième ciel, la petite mort, l’acmé, le feu d’artifice… À quoi ressemble l’orgasme féminin ? Avant d’y avoir goûté, on se pose beaucoup de questions. Après, on n’a plus aucun doute ! Pour ces messieurs qui ne sauront jamais, voilà ce qu’en dit la Revue Médicale Suisse : « Le pic de l’orgasme féminin est caractérisé par 3-15 contractions involontaires du troisième externe du vagin, et de fortes contractions de l’utérus et des sphincters interne et externe de l’anus. Ces contractions se produisent à des intervalles de 0,85 seconde. Au pic de l’orgasme, qui dure normalement entre 3 et 25 secondes, d’autres manifestations périphériques peuvent aussi...

C9M : le vol noir des corbeaux

samedi 10 mai 2025 à 22:13

Les néonazis défilent dans Paris, 80 ans après la chute du IIIème Reich

Ils se présentent comme patriotes mais ont tous les atours des néonazis. Comme chaque année, ils ont paradé dans les rues de Paris

Comme en 2024, la préfecture a tenté (très mollement) d'interdire le défilé néonazi du « Comité du 9 mai », ou « C9M ». L'arrêté d'interdiction a été à nouveau contesté devant le tribunal administratif et à de nouveau été retoqué. Environ un millier de nostalgiques du fascisme ont donc battu le pavé du très chic VIème arrondissement en mémoire de l'un des leurs, tombé d'un toit en 1994. Cette année, des « porte-parole » portant un brassard blanc avaient été désignés et parlaient volontiers à la presse tout en tentant de la tenir à distance du défilé. On pouvait noter quelques changements rapport à notre reportage d'il y a deux ans. Il y avait beaucoup plus de visages découverts. Les néonazis assument leurs positions. Il y avait plus de policiers. Et plus de policiers racistes ou agressifs contre la presse. Quelque chose de très sombre se propage dans notre société.

Germaine Sablon, le chant des partisans, 1946

« Nous sommes là pour parler à la jeunesse  », lâche un jeune homme orginaire du Sud de la France et qui arbore un bandeau blanc au bras. Lorsqu'on lui demande ce qu'il veut leur dire, le discours se fait plus flou :« _ on veut leur faire passer nos idées nationalistes et patriotes ». Mais encore ? « On veut leur dire qu'ils ne sont pas seuls _».

L'un des porte-parole dans la manifestation - © Reflets
L'un des porte-parole dans la manifestation - Reflets

Jean-Eudes Gannat, figure de l'extrême-droite la plus radicale et fondateur de...

Protection de l’enfance : l'indifférence de la République ?

vendredi 9 mai 2025 à 16:02

Enfants placés, des vies brisées par un système à la dérive

Vies ravagées d'enfants placés, violences institutionnelles, pénurie dramatique de personnel : la protection de l’enfance est en crise. Malgré des lois censées améliorer la situation, les défaillances du système continuent d’exposer des milliers de jeunes à de nouvelles violences. Enquêtes sur un naufrage silencieux que ni les rapports, ni les réformes, n’ont enrayé.

La protection de l'enfance : un scandale français ? - D.R.

En janvier 2024, Lily, pas encore 15 ans, s’est pendue dans une chambre d’hôtel à Aubière près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Elle était sous la protection de l’aide sociale à l’enfance (ASE), qui l’avait déposée là. Le cas de Lily n’est pas isolé. Kimberley, 15 ans, à Marseille en 2021, Avril Mabchour, 17 ans, à Lille en 2020 : tous ont mis fin à leurs jours alors qu’ils étaient censés être protégés. Ces suicides signent un système en déroute, comme le souligne Isabelle Santiago (députée socialiste), rapporteure de la commission d’enquête parlementaire sur les "manquements des politiques publiques de protection de l’enfance". « L'enfance est un impensé des politiques publiques », déplore-t-elle.

En 2023, 345.000 mineurs et jeunes majeurs étaient suivis par l’ASE, soit une augmentation de 18 % en une douzaine d’années. Les délais d'application des mesures de protection dépassent six mois, signe d’un engorgement massif du système. À cette situation alarmante s’ajoute une pénurie de personnel sans précédent : 30 000 postes sont vacants dans le secteur médico-social et éducatif. Depuis trois ans, l’accueil en foyer est devenu la solution majoritaire (41 %), au détriment de l’accueil familial (36 %), en net recul depuis quatorze ans, en contradiction avec les recommandations de l’ONU qui privilégient la famille d’accueil comme mode de placement protecteur. Et en moins de trente ans, le nombre de mesures d’aide sociale à l’enfance a augmenté de...