PROJET AUTOBLOG


Le blog de Genma

Site original : Le blog de Genma

⇐ retour index

Nextcloud - Suppression des fichiers fournis par défaut dans le dossier utilisateur

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Des fichiers par défaut

Vous pouvez fournir à vos nouveaux utilisateurs un ensemble de fichiers par défaut qui apparaîtront dans leur Nextcloud après leur première connexion. Cela peut être fait en plaçant les fichiers dans le répertoire nextcloud/core/skeleton, dans votre serveur Nextcloud. Les fichiers stockés dans le répertoire template seront copiés dans le répertoire de données des utilisateurs, ce qui leur permettra d'afficher, de modifier ou de supprimer les fichiers sans aucun effet sur les fichiers d'origine. Veuillez noter que si vous ajoutez de nouveaux fichiers dans le répertoire template, les utilisateurs existants ne les verront pas sur leur Nextcloud.
Source : Blog Nextcloud](https://portal.nextcloud.com/article/changing-default-files-15.html), Changing Default Files"

Les dossiers par défaut sont :
Documents
Photos
Templates

Les fichiers par défaut sont :
Nextcloud intro.mp4
Nextcloud Manual.pdf
Nextcloud.png
Reasons to use Nextcloud.pdf

Et pour les utilisateurs existants, qui se sont déjà connectés ?

Après avoir fait une sauvegarde, on nettoie le dossier /var/www/nextcloud/core/skeleton/

Puis on nettoie les dossiers utilisateurs (quand on se connecte une 1ère fois, il y a une copie de ces fichiers de références dans le dossier de l'utilisateur). Pour ce, je fais des recherches nominiatives et suppressions des fichiers (à base de la commande find /data/ -name Photos -print0 | xargs -0 rm -rf, adaptée à chaque fichiers et dossiers).

On rescanne l'ensemble des fichiers pour que la base de données soit cohérence (elle contient des références aux fichiers et il faut rescanner pour garder la cohérence) via la commande à adapter à votre contexte (pour toute la partie avant la commande occ)

# su - www-data -s /bin/bash -c 'php /var/www/nextcloud/occ files:scan --all'

.