Adieu Twitter
jeudi 1 janvier 1970 à 01:00Toi qui est mort quand tu es devenu X.
# Rapide introduction
J'ai rejoint Twitter en octobre 2008. Je le quitte définitivement en janvier 2025. Le but de cet article n'est pas de faire un article sur l'âge d'or de Twitter, de parler de tout ce que ce réseau m'a apporté comme expérience, de regretter le temps passer dessus, d'analyser les changements de Twitter devenu X avec le rachat d'Elon Musk et l'accession de ce dernier au pouvoir.
# Pourquoi partir ?
Pour plusieurs raisons.
Depuis des années, je suis moins présent sur X, vu que je n'ai plus les mêmes interactions, que l'algorithme a changé le contenu que je voyais...
Pour beaucoup des raisons qui sont partagées par tout celles et ceux qui quittent X.
Parce que X ne correspond plus à ce dont j'ai besoin, ne m'apporte plus de bénéfices.
En 2025 et vu ce qu'est devenu X, ce n'était plus possible de rester et de cautionner.
Pour l'acte symbolique, pour marque le coup comme on dit.
Parce que j'ai vieilli. Le temps passe. J'ai envie d'autre chose. Depuis que je suis père je passe beaucoup moins de temps devant l'écran de smartphone ou de PC.
# Comment partir ?
J'ai commencé à utiliser un outil pour retrouver les abonnés que je suis sur Bluesky, l'endroit où beaucoup de personnes qui continuent à conserver un compte de réseau social ont migrées. J'ai ensuite utilisé une extension pour automatiquement me désabonner et mon fil est devenu vide.
J'ai utilisé un outil pour nettoyer les messages, mais vu la quantité et les limites de l'API, c'est peine perdu. Les messages que je voulais supprimer l'ont été au fil de l'eau. Ne restent que des archives sur un compte verrouillé qui n'a plus de nouvelles publications. Je garde le compte pour réserver le nom quelque temps et éviter l'usurpation d'identité (si il y a un intérêt à en avoir une).
Mais je n'irai plus, ne me connecterai plus.
# Conclusion
Je n'ai pas de regret sur tout ce temps passé au cours des années. J'ai vécu des bons moments.
Mais depuis des mois voir années, j'ai pris de la distance et du recul avec les réseaux sociaux
Pour les personnes que je suivais, si j'ai besoin de retrouver les messages ou autre, je saurai faire. Soit via les comptes actifs que ces personnes ont sur les autres réseaux sociaux sur lesquels je suis. Sois en allant sur leurs sites ou blogs quand ils en ont encore. Mais je me dis aussi que ce peut être l'occasion de continuer à m'éloigner des réseaux sociaux, le temps que je passais à suivre les réseaux sociaux pour faire de la veille (en lisant beaucoup de choses futiles), sera alors du temps que j'utiliserai pour autre chose.