Notes hebdomadaires N°26 & 27 & 28 Semaines du 25 novembre 2024 au 16 décembre 2024
jeudi 1 janvier 1970 à 01:00De nouveau 3 notes hebdomadaires regroupées car semaines chargées.
#Mes plaisirs
Dans le cadre professionnel, j'ai passé deux jours à tenir un stand au salon Opensource Experience, les 4 et 5 décembre au Palais des congrés de Paris. Deux jours à revoir pas mal de personnes que je connais dans le cadre de mes activités personnelles dans le monde associatif du logiciel libre ou à titre professionnel dans le monde de l'opensource et à faire des nouvelles rencontres. Beaucoup de temps en amont pour préparer l'événement, la fatigue post-événement et les jours qui ont suivi, les actions découlant des nouvelles rencontres... Tout ça a pris du temps, occupe les pensées en dehors des heures ouvrées (je note alors dans ma todo ou autre pour traiter le lendemain).
#Mes joies
J'ai pu partagé une sortie en famille à la piscine municipale. Mononoke y était déjà allé plusieurs fois avec ses cousins et sa maman, mais c'était une première avec moi et surtout pour Nausicaa. Expérience qui sera renouvellée prochainement, dès la fin de l'hiver.
L'annonce d'un remake/reboot de Cat's Eye le dessin animé, sortie prévue dans le courant de l'année 2025. Après Ranma, un nouveau revival que je prendrai plaisir à partager avec mes filles.
#Mes plaisirs
A la sortie d'un nouvel épisode dans mon lecteur de podcast, le logiciel android Podcast Addict que j'utilise depuis des années, j'ai réalisé que je suis le podcast l'Apéro du Captain depuis le numéro 1, que cela fait mainenant plus de 16 ans !!!! Les épisodes sont publiés de façon plus espacés et décalés dans le temps, l'âge d'or de ce podcast est passé mais cela reste un petit plaisir.
KPTN est un artiste ayant publié un album sous licence Art Libre est bien connu dans le monde du logiciel libre pour ses contributions à différents projets comme LemonLDAP par exemple. Le site de KPTN : https://kptn.org Je travaille dans les locaux de son entreprise et il est passé à Paris dernièrement, guitare à la main. L'occasion du midi, il a joué quelques morceaux dont une reprise de Not An Addict de K's Choice, que les plus jeunes ne connaissaient pas. L'occasion de parler un peu musique de la fin des années 90.
#Mes peines
J'ai appris que ma meilleure amie était arrivée dans une situation de non retour pour son couple et que la séparation était en cours...
#Vus ou entendus
Mitsu - Le Japon que tu Aimes N'Existe Plus : Voici pourquoi !
Intéressantes réflexions de quelqu'un vit au Japon depuis une dizainne d'années. Je suis la chaîne de Mitsu depuis quelques temps avec intérêt. Il y a plus de 25 ans, j'étais à fond dans les mangas, la japanimation et c'est de là que je tire mon pseudo sur Internet. Et effectivement, les effets de mode, la musique et tout un tas d'autres choses que j'ai pu apprécié, n'existent plus et ont changés. A l'époque, l'information c'était quelques articles et quelques photos sur Internet. C'était bien avant la création de la chaîne Nolife et les reportages de Tokyo Café (une pensée pour Suzuka). Les chaînes Youtube ont tout changé sur la découverte du Japon (et de tout un tas d'autres sujets).
#Quelques liens intéressants
Ca date d'il y a quelques semaines. Découvrez comment VLC a envoyé l'intégralité de Game of Thrones en Corée du Nord
Mon adolescence a été marqué par l'ordinateur personnel familial qui était un Atari 1040 STE, choisi parce que quelques camarades avait déjà ce modèle et s'échangeait des boites de disquettes vierges qui revenait ensuite remplie de jeux piratés... Plus de 30 ans plus tard, on retrouve ce type de format/concept d'ordinateur tout en un avec une nouvelle itération d'un
boitier-clavier pour Raspberry Pi dans sa dernière génération, les modèles 5XX<§a>.
Un long article détaillé et argumenté dont le titre parle de lui-même PGP - Je ne chiffre plus les emails
Je suis en accord avec ce qui est dit.
#Mes projets
Peu à peu je nettoie mon compte Twitter verrouillé, en supprimant les abonnements que je retrouve ailleurs. L'objectif est de pouvoir fermé le compte prochainement. Je prends du recul avec les réseaux sociaux d'une façon générale.
#Mes dons
Parce que libre ne veut pas dire gratuit, je relaie ici les 2 campagnes d'appels aux dons pour lesquels j'ai moi-même donné.
Donner pour le pot commun et profiter de l'ensemble des dons en retours. Chaque euro compte. Mis bout à bout ils permettent de payer le salaire des employés et de financer les réalisations et le travail formidable que font ces 2 associations. L'usage de cet argent est transparent, avec des explications très détaillée et très concrètes de ce qui en fait.
Framasoft a 20 ans - Contribuez pour financer une 21ème année
Les dons à Framasoft sont une démonstration de solidarité : avec environ 8 000 donateurices (en 2023) pour 2 millions de bénéficiaires, on peut estimer qu'une personne qui fait un don à Framasoft permet à 249 autres de bénéficier gratuitement de nos outils.
A lire, 20 ans de Framasoft… et un de plus grâce à vos dons ? Une nouvelle campagne superbement illustrée par les images du très talentueux David Revoy
Et pour les dons, une seule adresse https://soutenir.framasoft.org/fr/
APRIL
Pour promouvoir et défendre le logiciel libre, l'April a besoin du soutien de toutes les personnes et structures soucieuses de libertés informatiques.
* Le lien vers la page qui permet d'accéder au dernier lama déchaîné
* La page qui explique les raisons de cette campagne
* Le plan du flyer qui vole vraiment
* La notice pour plier le flyer