Un an avec une screenbar, retour d'expérience
jeudi 1 janvier 1970 à 01:00Article non sponsorisé - j'aurai bien aimé, c'est un retour d'expérience sur un achat (un cadeau d'anniversaire).
Depuis un certain temps je voyais dans des vidéos sur les gadgets indispensables pour travailler de chez soi les screenbar.
# Une screenbar, qu'est ce que c'est ?
Une screenbar (ou barre d'écran) est généralement une barre lumineuse placée derrière ou autour d'un écran (moniteur, téléviseur, etc.) pour améliorer l'éclairage ambiant et réduire la fatigue oculaire, surtout lors d'une utilisation prolongée dans l'obscurité.
À quoi ça sert ?
– Réduction de la fatigue oculaire : En atténuant le contraste entre l'écran brillant et l'environnement sombre, elle limite la sollicitation des yeux.
– Ambiance lumineuse : Elle peut aussi servir de décoration ou créer une atmosphère spécifique (couleurs changeantes, synchronisation avec le contenu affiché, etc.).
– Amélioration du confort visuel : Idéal pour les gamers, les développeurs ou toute personne passant beaucoup de temps devant un écran.
# Quel modèle choisir ?
La marque de référence dans le domaine est BenQ qui au fil des années à lancer des modèles de plus en plus sophistiqués (et plus cher). Nombreuses sont les vidéos de Youtubers qui comparent les modèles, présentent les derniers modèles (dans des vidéos sponsorisés dont l'objectivité peut être relative...).
Il existe des modèles d'autres marques, moins cher. Il existe des modèles de la marque plus évolué et plus cher (avec télécommande sans fil pour régler l'intensité et la chaleur de la lumière).
Pour ma part, j'ai pris le premier modèle de la marque, le modèle de base est je suis sur le réglage par défaut.
#Est-ce gadget ou utile ?
Je ne savais pas trop l'utilité, mais au final je m'en sers tous les jours ! Cette lampe s'allume plus vite que les ampoules du bureau (qui mettent un peu de temps à chauffer). J'avais testé des lampes de bureau, mais l'éclairage est cylindrique et ciblé, mal réparti. Là on a un éclairage qui vient du dessus de l'écran, qui éclaire le bureau (au sens mobilier, pas la pièce).
Je n'en ai pas besoin au printemps et en été car il fait jour longtemps et je m'arrête d'être devant un ordinateur avant la nuit, mais en automne & hiver, dès la fin d'après-midi, je l'allume.
Je l'ai branché via son câble USB sur une prise USB de la multiprise qui alimente différentes machines dans le bureau (machine Yunohost, un NAS...).
La screenbar est positionné au dessus de mon écran principal qui est en face de moi et par dessus, j'ai positionné une webcam logitech qui tient sans bouger. Je n'ai eu besoin d'acheter un adaptateur qui peut se rajouter sur la screenbar.
Je l'utilise depuis un an, j'en suis très content et le jour où elle ne marchera plus, je la mettrai en déchetterie pour recyclage et reprendrai ce type d'accessoire qui m'est devenu indispensable.
