PROJET AUTOBLOG


Le blog de Genma

Site original : Le blog de Genma

⇐ retour index

Adieu Twitter

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Toi qui est mort quand tu es devenu X.

# Rapide introduction

J'ai rejoint Twitter en octobre 2008. Je le quitte définitivement en janvier 2025. Le but de cet article n'est pas de faire un article sur l'âge d'or de Twitter, de parler de tout ce que ce réseau m'a apporté comme expérience, de regretter le temps passer dessus, d'analyser les changements de Twitter devenu X avec le rachat d'Elon Musk et l'accession de ce dernier au pouvoir.

# Pourquoi partir ?

Pour plusieurs raisons.

Depuis des années, je suis moins présent sur X, vu que je n'ai plus les mêmes interactions, que l'algorithme a changé le contenu que je voyais...

Pour beaucoup des raisons qui sont partagées par tout celles et ceux qui quittent X.

Parce que X ne correspond plus à ce dont j'ai besoin, ne m'apporte plus de bénéfices.

En 2025 et vu ce qu'est devenu X, ce n'était plus possible de rester et de cautionner.

Pour l'acte symbolique, pour marque le coup comme on dit.

Parce que j'ai vieilli. Le temps passe. J'ai envie d'autre chose. Depuis que je suis père je passe beaucoup moins de temps devant l'écran de smartphone ou de PC.

# Comment partir ?

J'ai commencé à utiliser un outil pour retrouver les abonnés que je suis sur Bluesky, l'endroit où beaucoup de personnes qui continuent à conserver un compte de réseau social ont migrées. J'ai ensuite utilisé une extension pour automatiquement me désabonner et mon fil est devenu vide.

J'ai utilisé un outil pour nettoyer les messages, mais vu la quantité et les limites de l'API, c'est peine perdu. Les messages que je voulais supprimer l'ont été au fil de l'eau. Ne restent que des archives sur un compte verrouillé qui n'a plus de nouvelles publications. Je garde le compte pour réserver le nom quelque temps et éviter l'usurpation d'identité (si il y a un intérêt à en avoir une).

Mais je n'irai plus, ne me connecterai plus.

# Conclusion

Je n'ai pas de regret sur tout ce temps passé au cours des années. J'ai vécu des bons moments.
Mais depuis des mois voir années, j'ai pris de la distance et du recul avec les réseaux sociaux

Pour les personnes que je suivais, si j'ai besoin de retrouver les messages ou autre, je saurai faire. Soit via les comptes actifs que ces personnes ont sur les autres réseaux sociaux sur lesquels je suis. Sois en allant sur leurs sites ou blogs quand ils en ont encore. Mais je me dis aussi que ce peut être l'occasion de continuer à m'éloigner des réseaux sociaux, le temps que je passais à suivre les réseaux sociaux pour faire de la veille (en lisant beaucoup de choses futiles), sera alors du temps que j'utiliserai pour autre chose.

Ce blog n'existait plus pour Google

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

J'utilise SPIP depuis le début pour faire tourner ce blog. Ce blog est passé par différents hébergeurs et le dernier en date, c'est un VPS que je fais tourner avec Yunohost. J'utilise donc les facilités apporter par Yunohost pour la partie serveur web et base de données pour le blog. Je suis parti de l'application SPIP packagée pour Yunohost pour mettre en place les bases que j'ai ensuite personnalisé.

Depuis quelques temps j'ai remarqué que le blog n'était plus référencé dans Google. Des requêtes précises pour lesquelles le blog aurait du resortir en réponse ne donnait pas le résultat attendu. Certe le blog est en mode hibernation, n'a plus l'audience de la grande époque. Mais c'était bizarre.

Quand j'ai creusé et demande via l'outil de Google, developers.google.com, de me donner l'état de l'indexation du contenu du blog, il m'indiquait que l'indexation ne pouvait se faire du fait de l'envoi dans les entêtes http (header) d'un "header x-robots-tag : none".

Une fois de plus, la cause et la solution ont été trouvées dans le forum de Yunohost.

Cela vient de la conf nginx de l'application SPIP packagée pour Yunohost une ligne est ajoutée et bloque les robots d'indexation, effectivement via les headers

more_set_headers 'X-Robots-Tag: none'; 

Comme dit dans le message du forum par l'un des mainteneurs de Yunohost, Aleks, autant pour des applications comme Nextcloud ou autre application "privée", on peut comprendre. Autant SPIP est un CMS et a pour but de créer des sites web dont le contenu est publique. La gestion de l'indexation de ce qui est autorisé ou non est faite par le fichier robot.txt et ne doit pas être faite au niveau des entête http fournie par Nginx.

Pour corriger il faut donc supprimer cette ligne dans le fichier

/etc/nginx/conf.d/blog.genma.fr.d/spip.conf 

Chemin à adapter au niveau du nom de domaine

et relancer nginx pour la prise en compte

# /etc/init.d/nginx reload 

J'ai soumis une issue sur le repos Github de l'application SPIP pour Yunohost et je vais suivre ça.

Notes hebdomadaires N°29 & 30 & 31 Semaines du 17 décembre 2024 au 13 janvier 2025

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Décembre était déjà fatiguant et avait des signes avant-coureur, la fin d'année a été placée sous le signe de la maladie pour toute la famille, avec fièvres, grosses toux, rhumes et nuits compliquées. Je voulais écrire un article sur les bonnes résolutions et les réflexions pour 2025, pas eu le temps ou l'envie de le faire, ce sera donc via ses notes, ou pas. Le début d'année a aussi été compliqué, on est presque à la moitié du moi. Bref.

#Mes plaisirs

Sur le PC professionnel, j'ai mis en place un double boot avec comme deuxième OS, GNU/Linux, distribution Ubuntu. Les usages que j'ai au quotidien me permettraient de totalement me passer de Windows, mais je le garde au cas où, si il y avait un cas d'usage qui l'imposait (outil lié à un appel d'offre...).

Cette année commence en continuant ma nouvelle carrière commencée en juin dernier, après quelques années compliquer. Ce n'est pas facile, mais j'ai du sens dans mon travail, des objectifs et un bon équilibre vie personnelle et professionnelle.

#Mes peines

Le temps passe, les personnes vieillissent. Et certaines personnes partent plus tôt que d'autres. Des personnes que je n'ai pas vu depuis longtemps, des voisins qui habitaient dans le village de ma grand-mère où je passais mes étés durant mon enfance. Ca fait quelque chose, ça fait réfléchir aux personnes que l'on connait sans les connaître... Et il y a des personnes de la famille. Pas vu depuis longtemps, car fâché. On apprend des mois après, au hasard d'une recherche sur la généalogie le décès d'une personne proche. Ca fait quelque chose et ça fait réfléchir.

#Vus ou entendus

L'épisode spécial du RDV Tech, Portrait de Korben. Après le portrait de Jérôme KEINBORG il y a quelques temps, nouveau long moment de discussion animé par Patrick BEJA pour faire la biographie de Korben. Moi qui ai connu son site depuis les débuts, qui l'ai beaucoup entendu dans divers podcasts, j'ai passé un bon moment avec quelqu'un que je connais, du moins la personne publique.

#Quelques liens intéressants

Ranma ½ : la série la plus « woke » de 2024 ? Très bonne critique de la saison 1 du remake du dessin animé Ranma 1/2, modernisé et remis au goût du jour.

Episode de l'excellent podcast "Projet-libres" sur Framasoft a 20 ans ! Episode 2 : Dégooglisons Internet – Pouhiou, P.Y Gosset, C. Masutti. Je recommande aussi celui sur Peertube et tant d'autres. Abonnez-vous et écoutez !

Thread sur Bluesky qui explique très bien au travers d'un témoignage d'un homme cis-het que le violeur, ce n'est pas l'étranger mais une personne proche, de l'entourage. Avec une très belle conclusion qui est "Taisons nous et écoutons".

Sur le site de David LEGRAND (ex NextInpact), un article de réflexion en ce début d'année

Chez Numerama, Comment récupérer des données sur un téléphone Android dont l'écran est cassé ? Un tuto a gardé en tête. Il faut le matériel, mais quand on l'a, effectivement, je confirme que ça marche. L'astuce : brancher un hub USB-C/HDMI pour avoir écran, souris, clavier pour son smartphone. Quand on dit que les smartphones sont de véritables ordinateurs miniatures !

#Mes réflexions

Bon Pote quitte Twitter : ce n'est qu'un au revoirLe compte sera actif, mais rien ne sera posté. Tout le contenu sera partagé sur tous les autres réseaux. (...)Twitter reste un outil de veille important. BonPote, une personne qui tient un blog de sensibilisation aux problématiques du changement climatique, quitte Twitter et explique pourquoi. Je partage son avis, j'ai encore un compte ouvert sur Twitter mais je ne publie plus. J'ai supprimé une bonne partie des abonnements pour lesquels je sais que je suis abonné sur un autre réseau (Bluesky par exemple), et je nettoie peu à peu mon fil d'abonnement pour le réduire comme peau de chagrin. Je pense très peu de temps sur Twitter, uniquement pour faire une veille professionnel qui n'est pas des plus productives. Et je n'ai pas pris plus de temps sur les autres réseaux sociaux. Ce serait un sujet à développer au sein d'un billet dédié pour le coup.

Notes hebdomadaires N°26 & 27 & 28 Semaines du 25 novembre 2024 au 16 décembre 2024

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

De nouveau 3 notes hebdomadaires regroupées car semaines chargées.

#Mes plaisirs

Dans le cadre professionnel, j'ai passé deux jours à tenir un stand au salon Opensource Experience, les 4 et 5 décembre au Palais des congrés de Paris. Deux jours à revoir pas mal de personnes que je connais dans le cadre de mes activités personnelles dans le monde associatif du logiciel libre ou à titre professionnel dans le monde de l'opensource et à faire des nouvelles rencontres. Beaucoup de temps en amont pour préparer l'événement, la fatigue post-événement et les jours qui ont suivi, les actions découlant des nouvelles rencontres... Tout ça a pris du temps, occupe les pensées en dehors des heures ouvrées (je note alors dans ma todo ou autre pour traiter le lendemain).

#Mes joies

J'ai pu partagé une sortie en famille à la piscine municipale. Mononoke y était déjà allé plusieurs fois avec ses cousins et sa maman, mais c'était une première avec moi et surtout pour Nausicaa. Expérience qui sera renouvellée prochainement, dès la fin de l'hiver.

L'annonce d'un remake/reboot de Cat's Eye le dessin animé, sortie prévue dans le courant de l'année 2025. Après Ranma, un nouveau revival que je prendrai plaisir à partager avec mes filles.

#Mes plaisirs

A la sortie d'un nouvel épisode dans mon lecteur de podcast, le logiciel android Podcast Addict que j'utilise depuis des années, j'ai réalisé que je suis le podcast l'Apéro du Captain depuis le numéro 1, que cela fait mainenant plus de 16 ans !!!! Les épisodes sont publiés de façon plus espacés et décalés dans le temps, l'âge d'or de ce podcast est passé mais cela reste un petit plaisir.

KPTN est un artiste ayant publié un album sous licence Art Libre est bien connu dans le monde du logiciel libre pour ses contributions à différents projets comme LemonLDAP par exemple. Le site de KPTN : https://kptn.org Je travaille dans les locaux de son entreprise et il est passé à Paris dernièrement, guitare à la main. L'occasion du midi, il a joué quelques morceaux dont une reprise de Not An Addict de K's Choice, que les plus jeunes ne connaissaient pas. L'occasion de parler un peu musique de la fin des années 90.

#Mes peines

J'ai appris que ma meilleure amie était arrivée dans une situation de non retour pour son couple et que la séparation était en cours...

#Vus ou entendus

Mitsu - Le Japon que tu Aimes N'Existe Plus : Voici pourquoi !
Intéressantes réflexions de quelqu'un vit au Japon depuis une dizainne d'années. Je suis la chaîne de Mitsu depuis quelques temps avec intérêt. Il y a plus de 25 ans, j'étais à fond dans les mangas, la japanimation et c'est de là que je tire mon pseudo sur Internet. Et effectivement, les effets de mode, la musique et tout un tas d'autres choses que j'ai pu apprécié, n'existent plus et ont changés. A l'époque, l'information c'était quelques articles et quelques photos sur Internet. C'était bien avant la création de la chaîne Nolife et les reportages de Tokyo Café (une pensée pour Suzuka). Les chaînes Youtube ont tout changé sur la découverte du Japon (et de tout un tas d'autres sujets).

#Quelques liens intéressants

Ca date d'il y a quelques semaines. Découvrez comment VLC a envoyé l'intégralité de Game of Thrones en Corée du Nord

Mon adolescence a été marqué par l'ordinateur personnel familial qui était un Atari 1040 STE, choisi parce que quelques camarades avait déjà ce modèle et s'échangeait des boites de disquettes vierges qui revenait ensuite remplie de jeux piratés... Plus de 30 ans plus tard, on retrouve ce type de format/concept d'ordinateur tout en un avec une nouvelle itération d'un

boitier-clavier pour Raspberry Pi dans sa dernière génération, les modèles 5XX<§a>.

Un long article détaillé et argumenté dont le titre parle de lui-même PGP - Je ne chiffre plus les emails

Je suis en accord avec ce qui est dit.

#Mes projets

Peu à peu je nettoie mon compte Twitter verrouillé, en supprimant les abonnements que je retrouve ailleurs. L'objectif est de pouvoir fermé le compte prochainement. Je prends du recul avec les réseaux sociaux d'une façon générale.

#Mes dons

Parce que libre ne veut pas dire gratuit, je relaie ici les 2 campagnes d'appels aux dons pour lesquels j'ai moi-même donné.

Donner pour le pot commun et profiter de l'ensemble des dons en retours. Chaque euro compte. Mis bout à bout ils permettent de payer le salaire des employés et de financer les réalisations et le travail formidable que font ces 2 associations. L'usage de cet argent est transparent, avec des explications très détaillée et très concrètes de ce qui en fait.

Framasoft a 20 ans - Contribuez pour financer une 21ème année

Les dons à Framasoft sont une démonstration de solidarité : avec environ 8 000 donateurices (en 2023) pour 2 millions de bénéficiaires, on peut estimer qu'une personne qui fait un don à Framasoft permet à 249 autres de bénéficier gratuitement de nos outils.

A lire, 20 ans de Framasoft… et un de plus grâce à vos dons ? Une nouvelle campagne superbement illustrée par les images du très talentueux David Revoy

Et pour les dons, une seule adresse https://soutenir.framasoft.org/fr/

APRIL

Pour promouvoir et défendre le logiciel libre, l'April a besoin du soutien de toutes les personnes et structures soucieuses de libertés informatiques.
* Le lien vers la page qui permet d'accéder au dernier lama déchaîné
* La page qui explique les raisons de cette campagne
* Le plan du flyer qui vole vraiment
* La notice pour plier le flyer

Notes hebdomadaires N°23& 24 & 25 Semaine du 04 novembre 2024 au 23 novembre 2024

jeudi 1 janvier 1970 à 01:00

Une note hebdomadaire regroupant 3 semaines car le mois de novembre s'avère chargé en journée, avec la préparation d'un événement professionnel important de début décembre, l'Open Source Experience à Paris. Celles et ceux qui connaissent ce salon, l'OSXP, qui iront et qui me connaissent seront les bienvenus pour échanger ! Le soir et le week-end, je déconnecte loin du numérique.

#Mes joies

Partager une sortie en famille à la piscine municipale, une première pour Nausicaa. Mononoke était déjà allé quelques fois, mais jamais avec moi. Une très bonne matinée à profiter, tout simplement.

Annonce d'un remake/reboot de Cats Eye le dessin animé, dont la sortie se fera en 2025. Après Ranma 1/2, un nouveau revival que je prendrai très certainement plaisir à partager avec mes filles !

#Mes plaisirs

Chaque semaine, publié sur Linkedin par la société Bearstech, "La veille des ours", une source de veille sur l'Opensource très riche et intéressante, pour découvrir des logiciels, suivre les tendances et activités du domaine. Une curation professionnelle de qualité que je ne peux que recommander ! Dommage que ce ne soit publié que sur Linkedin (la publication a posteriori sur leur blog par exemple serait une très bonne chose).

#Mes peines

Comme beaucoup de personnes de la communauté du logiciel libre, j'ai appris le Décès de lunar, un hacktiviste pédagogue. J'ai rencontré Lunar lors du festival Passage en Seine il y a une dizaine d'années. J'ai échangé quelques mots avec lui. Comme l'ont dit de façon unanime les témoignages, nous perdons une belle personne.

Autre source de peine, qui font que j'ai aussi besoin de passer du temps en famille, une vie personnelle compliquée avec des hauts et des bas. Mais ce n'est pas le lieu et je n'ai pas l'envie d'en parler.

#Vus ou entendus

La chaîne Youtube de Darty a publié une vidéo "Linux le renouveau de votre PC" où ils expliquent comment installer Kubuntu. Un tutoriel en vidéo que l'on peut saluer.

Le podcast Rien de Grave Patron que j'ai déjà mentionné dans une note hebdomadaire antérieure poursuit son chemin avec plusieurs numéros à écouter si ce n'est pas déjà fait. Je suis abonné et ne manque plus un numéro. Un de mes plaisirs podcastique de chaque semaine !

La vidéo d'une bande-annonce d'un film live Street Fighter, faite par un fan à base d'intelligence artificielle. Super travail qui donne vraiment envie de voir un jour le film !

#Quelques liens intéressants

Le Conseil National du Numérique et l'agence Mon Oncle entament en cette fin d'année 2024 un inventaire des imaginaires de l'intelligence artificielle : de la façon dont l'IA est représentée dans la fiction, et de la façon dont nous l'imaginons, aujourd'hui et demain, dans notre vie de tous les jours. Un pad collaboratif a été mis en place pour structurer cette étude

Un Guide Markdown par Marien, qui édite le logiciel libre Flus !

Sur le site Welcome to the jungle, un article très intéressant intitulé "Entreprise toxique : pourquoi partir ne suffit pas à s'en remettre". Je ne détaillerai pas mais j'ai mis quelques années et une expérience professionnelle intermédiaire avant de m'en remettre. Désormais, depuis quelques mois, je vais mieux.

Un journaliste du Monde avait fait un appel à témoignage sur pourquoi on utilise Firefox. J'avais contribué et relayé. Il a publié son article (je ne suis même pas cité, snif). Lecture réservé aux abonnés. « Un geste politique » : pourquoi Firefox continue d'être utilisé, malgré l'hégémonie de Chrome Par Corentin Benoit-Gonin. Je l'ai lu, c'est court, je n'ai rien appris. C'est correct dans ses propos, je n'ai rien à redire/reprocher ou critiquer dans ce qui y est dit. Cet article a le mérité d'exister, il est dispensable si on n'est pas abonné ou ne connait pas quelqu'un d'abonné.

#Mes projets

Comme j'en parlais en introduction, je cite ici un post que j'ai publié sur Linkedin, selon le principe de POSSE (Publish (on your) Own Site, Syndicate Elsewhere, dont il faudra que je parle).

Dans les années 2000, j'ai fait mes premiers pas dans le monde professionnel du monde #opensource en tant que visiteur au Salon Solutions Linux. Que de souvenirs des moments passés dans la zone des stands associatifs, des animations sur le stand de Microsoft par le groupe GCU SQUAD… Des rencontres, des personnes que je revois régulièrement depuis.

J'ai également vu l'écosystème des professionnels se développer, j'ai vu des entreprises apparaître et grandir. 20 ans plus tard, je travaille dans l'une d'elles, Opensource Experts Les 4 et 5 décembre, au Palais des congrès à Paris, se tiendra la nouvelle édition du salon Opensource Expérience / OSXP2024 et nous serons présents. Venez me rencontrer ou me revoir sur le stand pour échanger et avancer sur des belles opportunités et collaborations avec tout un réseau de partenaires experts dans les technologies opensource !