PROJET AUTOBLOG


Sam & Max: Python, Django, Git et du cul

Site original : Sam & Max: Python, Django, Git et du cul

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Le point sur les crypto-monnaies 36

mardi 19 décembre 2017 à 11:32

Max est arrivé, il a posté, puis il est reparti.

Miner du Bitcoin Gold n’a pas été rentable du tout, ni pour vous, ni pour la team de GoldenShower. Et NiceHash s’est fait hacké. Mais au moins c’était fun.

Cela dit ce n’était que la partie émergée de l’iceberg, et avec tout le bordel actuel, vous avez peut-être envie d’un petit topo pour remettre tout en contexte.

Il y a 5 ans, je vous parlais du Bitcoin, un projet qui expérimentait avec l’idée de créer une monnaie décentralisée, non dirigée par les banques ou les états.

Le système Bitcoin a introduit les bases d’un système novateur:

Bitcoin est un peu le prototype de la roue, taillé dans la pierre: révolutionnaire, mais vraiment super lourd.

Malgré ça, de par le nom célèbre et la robustesse technique du système, Bitcoin reste la référence de la cryptomonnaie. En quelque sort “l’or”, la valeur refuge. Amusant quand on connait sa volatilité. Le cours a explosé (plus de 15000 euros), la bourse de Chicago ouvre les vannes de la spéculation officielle et on peut même en acheter avec sa CB de nos jours (ce qui n’était pas le cas au début).

En gros, Bitcoin est légitimé.

Et c’est ironique, car cette légitimation passe par la négation du projet original. Bitcoin n’est plus du tout une monnaie alternative aux mains du peuple, mais un instrument spéculatif de plus.

Les cryptomonnaies actuelles ont une valeur aberrante, sans rien derrière. C’est du vent total.

Alors qu’est-ce qui se passe maintenant ?

Et bien d’abord les cryptomonnaies alternatives ont fleuri. Il y en a des centaines. La plupart sans aucun projet, avec des teams branlantes et l’espoir de “mooner” (que le cours monte jusqu’à la lune).

Certaines cryptos sont très intéressantes néanmoins:

Du coup il y a une vraie exploration technique, et ça va donner des choses intéressantes. Même les états s’y mettent.

Néanmoins soyons honnête, l’utilisateur moyen s’en bat les couilles (oui les couilles, l’utilisateur moyen n’est clairement pas une utilisatrice pour le moment) et veut juste avoir de l’argent qui rentre en espérant que plus d’argent sort.

Pour répondre à cette demande, de nombreuses places de marché ont vu le jour. On peut échanger des trucs obscurs tels que le Wyvern, l’ObamaCare, le Satancoin, le CheeseCoin, le Marijuanacoin, le GirlsToken ou le CharlieChaplinCoin.

J’aimerais vraiment vous dire que je plaisante. Mais non.

Et puis tout ça va finir en bulle. Et ça va péter. Et des tas de gens vont tout perdre. Dans 6 mois ? Dans 2 ans ? Dans 10 ans. Aucune idée. Personne ne sait. On sait juste que ça va arriver. On est pas dupe, ces monnaies de singe ne valent rien: pas d’atout technique, pas de projet social, pas de team de ouf, pas de gros backers… Rien pour compenser l’absence de garantie par l’Etat qu’une vraie monnaie a.

Le petit secret, c’est que la plupart des ces cryptos sont des forks des projets principaux (Btc, eth, dash, etc) avec juste un logo différent. Ou pire, juste un smart contract sur ETH et même pas de blockchain, quand on est vraiment paresseux et doué en com, pourquoi se faire chier.

Une minorité, mais bien réelle, deviendront ancrées dans la société après la crise. Après tout la possibilité de stocker une valeur et de l’échanger sans contrôle et rapidement est trop intéressante. Le jeu du chat et de la souris avec les institutions va continuer. Il va y avoir législation. Et au bout d’un temps, acceptation sous certaines conditions.

De plus, les innovations techniques autour de la blockchain vont produire des choses vraiment utiles, et on les utilisera.

Mais la plupart des monnaies actuelles vont disparaitre au son des pleurs. Tout le monde le sait, mais tout le monde s’en fout. On espère tous que ce sera le voisin, et que nous nous on sera riche. Les gens s’identifient beaucoup plus souvent au début du “loup de wall street” qu’à la fin de “the big short”.

Déjà que je regrette la centaine de BTC que j’ai vendu avant que ça monte, alors j’imagine le sentiment quand tout s’écroule après l’achat…

Et comment je fais du pognon moi alors ?

Ben si je savais comment faire de la thune a coup sûr, je le ferais et je ne le vous le dirais pas, bande de guignols.

Mais avec Max, on essaye de profiter de la situation.

Déjà, pour le moment, acheter les cryptos les plus célèbres (Bitcoin, Ethereum, Monero, Dash, Litecoin…), a été une stratégie gagnante puisque ça monte énormément.

Ensuite il y les investissements alternatifs. Par exemple notre bande de potes investis dans des master nodes (particulièrement le Vivo, le CRC, l’interzone, etc). Comme le dit Max “20k en assurance vie m’a rapporté 200 euros en 5 ans. Sur un masternode, 7k me rapporte 40euros par jour”. Évidement…

Enfin il y a la stratégie “pendant la ruée vers l’or, vends des pelles”.

Max essaye de mettre en place un système de bot facile à scripter pour spéculer sur toutes les plateformes de manière uniformisée, et les louer.

Moi je monte un système pour gérer les master nodes des gens en échange d’une part des gains. C’est que c’est chiant à monter et maintenir ces petites bestioles.

Si vous comptez mettre du pognon là dedans, n’oubliez pas de ne jouer dans ce grand casino bordélique et immoral que ce que vous pouvez perdre.

Mais la vérité ?

En tant que dev, on s’était pas autant marré depuis les débuts du Web, quand on bricolait des services pourris en PHP pour se faire une place.

GoldenShower sera coupé, faute de miners 11

jeudi 7 décembre 2017 à 15:43

Slt les gens,

 

On va couper le pool Goldenshower, car ça coûte en hébergement et qu’il n’y a plus de miners pour espérer choper un block. C’est la loi du “transvasationnagement” des liquides. Si vous voulez continuer l’aventure essayez les pool btgpool ou suprnova. Je vous encourage d’ailleurs à vous intéresser aux crypto-monnaies dans l’ensemble, ça fait pas de mal ^^

 

On remercie tous ceux qui ont participé à l’aventure en espérant que vous aurez appris au moins autant que nous. Pour info on a rien gagné, les coms de la pool ayant payé l’hébergement du serveur et quelques NiceHash (qui s’est fait hacker au passage…)

Possible qu’on monte un autre pool mais l’expérience nous a appris que c’est pas facile sans une forte concentration de miners.

Je pense vous faire un tuto sur les Masternodes bientôt pour voir les cryptos sous un autre angle.

Passez de bonnes fêtes!

Max,

 

NiceHash – Pump up your power, à quoi ça sert et comment ça marche ? 8

mardi 14 novembre 2017 à 12:05

Alors c’est quoi ce « gentil hachis » dont vous parlez sur Telegram, c’est un truc de cuisine ?

« Nicehash » c’est un service de location de puissance de « hash », en gros avoir le plaisir de posséder l’équivalent de 25000 cartes graphiques pendant un moment pour miner de la cryptomonnaie.
C’est un peu la Smartbox (vous savez celle où on peut faire 200 bornes pour conduire un R8 pendant ¼ d’heure) de la crypto, mais sans sortir de chez soi, moins de plaisir, mais plus de rendement.

D’un côté Nicehash propose aux mineurs (ceux qui ont des machines qui chauffent leur maison toute la journée) de mettre ces machines en location, et d’un autre on peut participier à des enchères pour louer la puissance (additionnée) de plein de mineurs d’un coup pour devenir un moment un gros mineur bien velu.
On voit bien sur ce graphe ce que ça donne là quand un gars s’est un peu énervé pendant ½ heure

un ptit coup de nicehash ?
Sur le chan de Goldenshower.io on a l’histoire d’un gars qui a réussi à lancer ¼ d’heure de nNicehash au tout départ du BitcoinGold et en a ramassé une bonne grosse poignée à ce moment là, mais sinon de notre expérience avec le service, il est possible de faire un 10-25% de bénéfice (on achète du hashpower en BTC, on mine une monnaie, qu’on revend ensuite, et ça fait 10-25% de BTC en plus pour recommencer ).

Allons-y “gayment”! Rendez-vous sur https://www.nicehash.com/

 

On créer un compte, on valide tout ça et on passe aux choses sérieuses. Le tuto suivant décrit la méthode pour lancer un NiceHash sur la crypto Bitcoin Gold, qui est basé sur l’algo Equihash, pour d’autres cryptos il faudra choisir l’algo approprié mais pour le reste il n’y a rien à changer.

 

  1. On va dans le marketplace (place de marché)
    On sélectionne  market place
  2. On sélectionne l’algo approprié à la crypto que l’on va miner, ici pour BTG (Bitcoin Gold) on sélectionne Equihash.
    Equihash est l'algo que l'on va utiliser pour miner du BTG (Bitcoin Gold)
  3. La partie la plus importante, Il va falloir envoyer notre puissance de calcul louée sur un pool, ici sur goldenshower.io. Pourquoi celui-là et pas un autre ?
    Parce que c’est celui de Sam&Max (et des potes) , qu’on est les plus beaux et qu’on a besoin de tunes pour aller aux putes régulièrement et vous mijoter de jolis articles tous mignons.
    PArtie la plus important, setup du pool Pool Name: Golden Show (le nom de votre pool, mettez ce que vous voulez, c’est pour le reconnaître par la suite dans la liste.)
    Stratum hostname ou IP: btg.goldenshow.io
    port: 3870
    User: là il faut mettre votre addresse de Wallet BTG que vous aurez créé en suivant notre tuto précédent ici

  4. On place son Order (et oui comme à la bourse) qui va consister à acheter de la puissance de Hash à un prix fixé par vous.
    ATTENTION! Avant de placer un order il faut créditer son compte Nicehash avec des BTC (Bitcoins), car tout se paie en BTC.
    Sur la figure suivante j’ai placé un order à 0.01258 BTC.

    PRICE: par défaut un prix est suggéré , il faut regarder dans la liste des ordres à côté que vous êtes dans les bonnes valeurs, un prix trop bas et votre ordre ne passera jamais.
    LIMIT: sert à limiter la puissance de calcul envoyée dans le temps, pour les premiers essais il vaut mieux mettre une faible valeur (attention si vous mettez 0 nicehash va envoyer toute la puissance d’un coup) en cas de mauvaise configuration du pool, ça serait con d’envoyer toute la puissance sur un truc qui mine pas :)
    AMOUNT: le budget que vous voulez allouer, là aussi au départ une petite somme pour tester l’artillerie, une fois que vous êtes sûr que ça marche, vous pouvez placez un ordre plus important.

    on achète des gigoWatts Doc !!

  5. Et C’est tout ! La puissance de calcul louée sur Nicehash va être transmise au pool goldenshow.io et c’est comme si vous aviez une ferme de GPU qui mine. Elle est pas belle la vie ?
    6_MiningStart

Si vous voulez racheter de la puissance de calcul vous éditez votre order dans la liste et vous changez les valeurs appropriées.
8_If_Need_Change_Price_or_refill
Vous l’aurez compris, Nicehash permet d’avoir l’équivalent d’une immense ferme de GPUs sans les inconvenients. Pratique pour miner à la sortie d’une crypto sans avoir à setup grand chose et pour se rendre compte immédiatement de la rentabilité de minage de la monnaie concernée.
A savoir qu’en général quand une monnaie sort la difficulté est faible donc ça vaut le coup de se lancer dessus et le Nicehash est la solution la plus rapide.

Rendez-vous sur goldenshow.io, votre pool préféré pour miner (pas exclu qu’on rajoute d’autres cryptos soon ^^ )

Les précédents Tutos:

http://sametmax.com/de-la-thune-avec-un-mining-pool-de-btg/

http://sametmax.com/tutorial-pour-miner-du-bitcoin-gold-btg/

Tutorial pour Miner du Bitcoin GOLD – BTG 49

lundi 13 novembre 2017 à 12:38

ça y est le pool est open, tout devrait marcher !

Comment on utilise un mining pool :

Dans peu de temps (ou depuis peu de temps c’est selon), le mainnet (blockchain de prod) de BTG est en ligne, du coup, yahoo on peut commencer à miner. Avec des potes on s’est marrer à monter un pool de minage sur lequel vous pourrez vous connecter. http://goldenshower.io, avec un nom pareil on s’es fait ban du listing du site officiel :) du coup on a pris goldenshow.io mais les 2 ndds marchent pareil.

 

Une bonne douche dorée de BTC ^^

Une bonne douche dorée de BTC ^^

Pour ceux qui ont loupé la 1ère partie c’est ici.

 

Petit tuto rapide, mais j’espère clair :

1) Créer un wallet BTG

https://btgwallet.online/ ou là https://mybtgwallet.com/
Notez bien dans un endroit sécurisé tout ce qu’ils disent de noter (si si c’est important, sinon tous ces beaux Bitcoin Golds seront perdus à jamais). Vous obtiendrez votre adresse que nous nommerons bitcoin-gold-address dans la suite.

2) Installer un logiciel de minage, selon votre système d’exploitation et la marque de votre carte graphique :

Sur ces deux repos se trouvent les versions Linux et Windos (pas encore de miner pour OSX)

Si vous avez une carte graphique NVIDIA:
EWBF v0.3.4b (NVIDIA) –  https://github.com/poolgold/ewbf-miner-btg-edition/releases

Si vous avez une carte graphique AMD:
ClaymoreZcash v12.6 (AMD) – https://github.com/poolgold/ClaymoreBTGMiner/releases

Il est possible que votre antivirus se plaigne, mais ces liens sont légitimes et utilisés par plein plein de gens sans problème.
Ces logiciels contiennent des fonctions cryptographiques (ce qui fait hurler les antivirus) parce que justement c’est leur boulot en tant que mineurs.

3) Configurer le mineur avant de le lancer :

Sous Windows:
* EWBF (les carte nvidia) : miner –server btg.goldenshow.io –user bitcoin-gold-address.worker –pass x –port 3857

* Claymore (les cartes AMD):
Editez le fichier start.bat et mettez ça :

set GPU_FORCE_64BIT_PTR=1
set GPU_MAX_HEAP_SIZE=100
set GPU_USE_SYNC_OBJECTS=1
set GPU_MAX_ALLOC_PERCENT=100
set GPU_SINGLE_ALLOC_PERCENT=100

Editer le fichier config.txt

-zpool stratum+tcp://btg.goldenshow.io:3857
-zwal bitcoin-gold-address.worker
-zpsw x
-allpools 1

et lancer ZecMiner64.exe

4) Pour les plus pointus d’entre vous, il y a quelques variantes :

ports :

3857 = PC standard à quelques GPU
3860 = petite ferme (10-15 GPU ou plus)
3870 = nicehash ou mega fermes ( + 150 gpus)

Pour linux c’est la même chose mais en créant un fichier bash à la place du .bat.

Si vous rencontrez des problèmes (et vous allez en avoir) on a un chan Telegram.

Happy mining !

Le miner pool BTG est ready: voici comment faire 9

lundi 13 novembre 2017 à 01:03

ATTENTION !!! Article posté par erreur, BTCGOLD ayant pris un low kick frontal par une DDoS de gniaks, ils ont tout niqué. C’est en train de sync le mainnet, on en est à 50%, je pense que ce sera fini demain matin. Je vous posterai un article/tuto quand ils seront up.

Max s’est bien marré et pour miner du bitcoin gold, nous a pondu le site http://goldenshower.io/.

Qui s’est fait insta banné des listing et donc on a du mettre un alias http://goldenshow.io. On garde l’autre pour la postérité :)

Toutes les instructions sont dessus.

Mais en résumé, vous créez un wallet sur un site type https://btgwallet.online/.

Ca donne un truc comme ça:

Non c'est pas le mien bandes de bananes

Non c’est pas le mien bandes de bananes

Sauvegardez tout ça.

Installez le miner pour votre os et carte graphique tel que listé sur http://goldenshower.io/.

Les windowsiens peuvent avoir un probleme de dll. Dans ce cas y a un truc de plus à installer:

https://superuser.com/questions/1163409/msvcp120-dll-and-msvcr120-dll-are-missing

Si vous avez un doute, essayez en premier https://www.microsoft.com/en-us/download/confirmation.aspx?id=40784

Ensuite, vous votre miner depuis le terminal et on attend :)