PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Mitsu'liens

Site original : Shaarli - Mitsu'liens

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

Repas de famille ordinaire - Le blog de Genma

lundi 15 décembre 2014 à 11:09
Pauvre Genma :(
Pourtant, il ne faut pas fuir ce genre de débat: ne pas se poser en opposition à ces idées sous-entend qu'on les approuve. Quitte à froisser, ruiner l'ambiance, amorcer une situation explosive...

Rationalité, tolérance, argumentation, synthèse.

→ « Je vous le dis, si mon fils devient PD, je le renie. »
→ « Je ne suis pas d'accord avec toi. »  (calmement, pour introduire un débat argumenté)
(l'opposition s'installe)
→ « Quoi, ça te gêne pas qu'il soit PD et viole des enfants thaïlandais ?! »
→ « Voyons, ne t'embarque pas dans des sottises comme ça. L'orientation sexuelle est un choix personnel, tu peux ne pas être d'accord, mais au final tu ne peux pas l'imposer à ton fils, c'est sa liberté. »  (toujours calmement, expose les arguments et ton opinion)

En synthèse, dis simplement que c'est ton opinion, que tu « cherches pas à la faire changer d'avis » (ce qui pourtant se passera: la psychologie humaine veut qu'on s'adapte au groupe et si ta soeur se sent isolée dans ses opinions, inconsciemment elle édulcorera ses idées et les changera petit à petit; toi par contre tu dois rester dans la rationalité ^^).

Court, clair et net, calme, rationnel, attaquant l'opinion sans insulter la personne. Identifie et évite toute escalade/engueulade « Je t'ai dit ce que je pensais sur XXX, c'est tout. »
(Permalink)
Feed is invalid - XML error: