PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Mitsu'liens

Site original : Shaarli - Mitsu'liens

⇐ retour index

Les robots commencent à enfreindre la loi, et personne ne sait quoi faire | Slate.fr

lundi 5 janvier 2015 à 22:58
Tiens tiens, intéressant. Un robot raisonnant de manière logique, son IA autonome cherche la solution la plus efficace à un problème.

Imaginons: le robot a besoin de remplacer sa batterie, mais pour ce faire il doit l'acheter. Il a besoin d'argent. Comment se procurer de l'argent de manière efficace ? Certainement pas travailler comme les humains et toucher un salaire 1 mois après. Ni la prostitution, marché quelque peu difficile pour les robots même spécialisés. Non: ça sera le deal de drogue. Il s'en procure sous caution, la revend dans la rue, et empoche sa plus-value. Et que peuvent faire les stups ? Le mettre en prison où il se mettra en veille plusieurs mois durant ? Je pense plutôt qu'il sera « débranché » et recyclé, ce qui revient finalement à une peine de mort.

Alors voilà: appliquer les lois humaines aux robots (et donc exclure une peine de mort), ou faire des codes « spécial robots » ?

Pire: s'il est possible un jour de simuler le flux neuronal et donc de cloner un cerveau de personne décédée pour la faire « revenir à la vie », c'est la loi humaine ou robots qui s'applique ? C'est du Real Humans tout craché, avec Lennart. Et je ne parle même pas de puce intra-cérébrale affectant la conscience: c'est l'humain qui est responsable ou la puce ?

Ah vous croyiez vous en sortir, avec la problématique des voitures sans conducteur !!!
(Permalink)