PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Mitsu'liens

Site original : Shaarli - Mitsu'liens

⇐ retour index

Mise à jour

Mise à jour de la base de données, veuillez patienter...

▶ Fraude de votes en Écosse - Preuves visuelles - YouTube

dimanche 21 septembre 2014 à 11:51
Je me demande: qu'en serait-il d'un vote électronique ? D'un côté les assesseurs ne pourraient pas modifier/enlever/ajouter des votes et les médias n'auraient pas des piles de papier à montrer pour donner l'illusion d'un vote massif pour une réponse, mais d'un autre côté il faut faire confiance à un prestataire privé sur la sincérité du scrutin avec un code source fermé.

Si la problématique centrale du vote électronique est la sincérité du scrutin, alors on peut agir dessus: créer un logiciel de vote électronique entièrement open source et domaine public, audité de manière indépendante, basé sur une blockchain type Bitcoin dont le "genesis block" vide est généré par l'organisateur du vote au moment de l'ouverture du scrutin. Les transactions sur une blockchain telle que Darkcoin sont à la fois irréversibles, publiques et anonymes. Le comptage des votes serait alors la somme des "voix" reçues par différentes adresses, définies au moment de l'ouverture du scrutin, ce qui est BEAUCOUP plus rapide et fiable que le comptage à la main de votes papier. Le caractère public des transactions permet aux votants de vérifier la bonne prise en compte de leur vote et la correcte attribution de leur vote, sans pour autant dévoiler leur identité.

L'inconvénient (si j'en vois un): la blockchain étant publique, tout le monde a accès à n'importe quel moment aux résultats partiels du scrutin. Mais bon, puisque les médias belges et suisses publient les estimations bien avant la fin du scrutin de toute manière..

Vous pensiez que le Bitcoin ne changera pas le monde ? Rappelons que le Bitcoin n'est pas une monnaie, une valeur, un protocole ou un logiciel: c'est une idée à laquelle on commence tout juste à trouver des applications pratiques.
(Permalink)
Feed is invalid - XML error: