PROJET AUTOBLOG


Shaarli - Mitsu'liens

Site original : Shaarli - Mitsu'liens

⇐ retour index

Crash A320 : "Ouvre cette foutue porte!", a hurlé le pilote | France info

lundi 30 mars 2015 à 10:27
Et bah dis donc, ça va vite cette histoire. Trop vite. C'est qui qui fait fuiter des extraits de l'enregistreur phonique comme ça ?..

... bref, on va prudemment dire qu'un « faisceau d'indices laisserait à penser à une éventuelle défaillance humaine ». Si cela est avéré, il n'y a que quelques rustines possibles:

- une troisième personne dans le cockpit (2 pilotes + 1 mécanicien); ce qui coûte plus cher et ne garantit rien (la troisième personne pouvant attendre qu'une sorte pour ensuite s'attaquer à la dernière personne)
- des toilettes intégrées dans le cockpit ainsi qu'une « trappe à bouffe » pour que les pilotes soient totalement isolés et indépendants du reste de l'avion donc n'ait ni à sortir ni même ouvrir la porte
- avions sans pilotes, contrôlés par ordinateur de bord et instructions hors plan de vol venant des tours de contrôle au sol

Cette dernière solution a par ailleurs un corollaire intéressant: l'avion devra être suivi en toutes circonstances par les tours de contrôle avec des données de télémétrie en temps réel, informations qui manquent cruellement pour comprendre le sort de MH370.  Et, vous me direz, il est probablement plus facile de faire des « Google Jets » que les Google Cars.
(Permalink)