PROJET AUTOBLOG


le hollandais volant

Site original : le hollandais volant

⇐ retour index

[CSS] Utiliser des couleurs relatives

mardi 15 décembre 2015 à 16:53
Le titre n’est pas très clair, je sais.
Vous vous souvenez qu’il faut utiliser des tailles de polices relatives (em, %, en…) plutôt qu’absolues (px, pt, pc…) ? Ceci permet de conserver les échelles de taille de police quand on zoom (deux polices de taille différentes conserveront leur différence de taille quelque soit le zoom).

Ici il s’agit de faire pareil pour les couleurs. Cette astuce va permettre de modifier la couleur principale d’un thème beaucoup plus rapidement.

Imaginons que l’on ait un menu au fond blanc et au texte gris foncé, avec un effet de survol. Au survol, un élément devient gris. Le problème, c’est que le gris rend le texte (déjà grisé) moins lisible :

the font is barely readable on hover
#menu {
	background: white;
}
#menu li {
	color: #888;
}

#menu li:hover {
	background-color: #aaa;
}

Vous me direz qu’on n’a qu’à ajouter une couleur de texte au survol, aussi, ça résoudrait le problème :

#menu li:hover {
	background-color: #aaa;
	color: #333;
}

Oui, ça marche bien.
Mais que se passe t-il si je veux changer la couleur du menu, par exemple passer d’un thème blanc et clair à quelque chose de plus coloré comme du bleu :

changing the background alone is not enough
Ici, je n’ai modifié que la couleur de fond du menu, mais le hover reste gris et ça fait moche. Pour bien faire, il faudrait modifier 4 couleurs : la couleur de fond du menu, la couleur de fond lors du survol, la couleur de la police et la couleur de la police lors du survol.
On a donc 4 choses à modifier simplement pour changer la couleur principale du thème : ce n’est pas pratique.

Il y a pourtant un moyen de gagner du temps : on peut faire en sorte de modifier seulement la couleur de fond pour répercuter le changement de couleur et de contraste sur toute la chaîne des couleurs.
L’idée c’est d’utiliser des polices et des couleurs non pas grises, mais noires semi-transparentes. Comme ça, si le fond change et devient plus foncé, alors une partie de ce changement sera également répercuté sur la couleur de la police, qui deviendra également plus foncée :

hover enhanced lisibility
#menu {
	background: white;
}
#menu li {
	color: rgba(0, 0, 0, .4);
}

#menu li:hover {
	background-color: rgba(0, 0, 0, .3);
}

Et maintenant, il ne suffit de changer que la couleur de fond du menu, et l’ensemble restera toujours lisible et la couleur du hover sera toujours la même que celle du fond, mais en plus foncée. L’ensemble reste donc cohérent :

hover with good colors
On a donc des couleurs qui ne font que changer de luminosité, en conservant la teinte ainsi que la différence de luminosité. Les couleurs de la police et du hover sont donc relatives à la couleur principale.
Tout ceci fonctionne très bien avec les couleurs pas trop saturées (typiques du material design ou du flat design) et claires.

Si vous préférez un thème sombre, et un effet de survol qui éclaircit au lieu d’assombrir, vous pouvez utiliser des non pas du noir semi-transparent, mais du blanc semi-opaque.

Le même principe peut être appliqué aux ombres portées, dégradés, bordures…