Pourquoi il faut chiffrer ses disques durs, nouvel épisode.
jeudi 1 janvier 1970 à 01:00Par le présent article je souhaiterai faire une sensibilisation qui relève de l'hygiène numérique.
# Récupération d'un PC abandonné
Dans la rue, pas très loin de chez moi, sur un trottoir devant une entreprise type PME, j'ai trouvé un PC abandonné. Je l'ai ramené chez moi pour voir si il y avait des choses de récupérable. Très poussiéreux, des traces de brûlure sur la carte mère. Rien. Si ce n'est un SSD et un disque dur.
Dans ma réserve de vielles machines, j'ai pris une tour, j'ai branché SSD et disque dur, écran, clavier, souris. Mais surtout pas le réseau. On est donc face à un PC dit "airgap"
# Airgap ?
Un PC airgap (ou "air-gapped computer" en anglais) est un ordinateur qui est physiquement isolé des réseaux non sécurisés, notamment d'Internet et des autres réseaux locaux. Le terme "airgap" signifie littéralement "espace d'air" : l'idée est qu'il n'y a aucun lien physique ou sans fil entre cet ordinateur et d'autres systèmes ou réseaux, ce qui le protège contre les cyberattaques provenant de l'extérieur.
Pourquoi utiliser un PC airgap ?
– Sécurité maximale : Il est utilisé pour protéger des données extrêmement sensibles, comme celles des gouvernements, des militaires, des infrastructures critiques (centrales nucléaires, systèmes bancaires, etc.) ou des entreprises manipulant des secrets industriels.
– Protection contre les cyberattaques : Sans connexion réseau, il est presque impossible pour un pirate informatique d'accéder à distance à l'ordinateur ou d'exfiltrer des données.
– Prévention des fuites de données : Les logiciels malveillants ou les ransomwares ne peuvent pas se propager vers ou depuis un PC airgap, sauf en cas de manipulation physique (par exemple, via une clé USB infectée).
# Contenu des disques
Sur le SSD, un OS Windows avec un compte nominatif verrouillé. Je redémarre donc avec une clef USB sur un live-USB d'une distribution Ubuntu. Et là.... j'ai bien accès à l'intégralité du contenu des deux disques : ils ne sont pas chiffrés !!!
Quand je dis intégralité, je ne suis pas allé plus loin que ce qu'illustre la capture d'écran.
J'aurai pu chercher des informations, informer sur les clients de l'entreprise et les informer, contacter la CNIL ou autre. Je n'ai rien fait de tout ça. Car c'est très certainement illégal.
J'ai de suite formaté le disque, regardé son état SMART (pour pouvoir si il est encore utilisable) et je l'utilise désormais pour du stockage de données volatiles (des VM de tests dans Proxmox). Les données ont disparues à tout jamais (pour être sûr et pour vérfier la santé du disque, un formatage bas niveau de plusieurs passages a été réalisé)
# Ce qu'il faut donc retenir
Plusieurs leçons :
– Abandonner une machine dans la rue est tout sauf écologique : il y a des recycleries pour recycler le matériel. C'est ce que j'ai fait (porter la machine en recyclerie)
– Abandonner un PC avec des données sur des disques dur non chiffrés : c'est très simple d'y accéder, de les consulter, de les récupérer.... et d'utiliser ces données à des fins malveillantes (même si c'est répréhensible par la loi). Si ce n'est pas chiffré, on formate le disque avec un outil qui va bien. Pas une fois (des outils comme Testdisk /recurva sont là pour récupérer les données) mais plusieurs fois, y a des tutoriels sur le sujet : la commande shred est très bien pour ça !
– L'entreprise a eu droit à un petit courrier anonyme et moralisateur de sensibilisation !
