Smartphone, VPN Wireguard et partage connexion wifi
jeudi 1 janvier 1970 à 01:00J'utilise le VPN wireguard sur un smartphone dont je partage la connexion. Je me suis posé la question suivante : "Est-ce que les machines utilisant ce partage de connexion passent par le tunnel VPN du client du smartphone ?"
# Ca marche ?
J'ai testé. La réponse est simple : Non. Les machines qui se connectent via le partage de connexion (hotspot) d'un smartphone ne passent pas automatiquement par le tunnel VPN actif sur le smartphone. La connexion Wireguard est établie uniquement pour la connexion du téléphone et non pas pour la connexion partagée en Wifi, malheureusement.
# Dans le détail
Quand on active un VPN (comme WireGuard) sur le smartphone, seul le trafic du smartphone passe par le tunnel VPN. Quand on actives le partage de connexion (hotspot), len smartphone crée un réseau local (Wi-Fi ou USB) pour les autres appareils. Ce réseau local est indépendant du tunnel VPN du smartphone, sauf configuration spécifique. Les appareils connectés au hotspot utilisent la connexion internet du smartphone, mais pas le tunnel VPN. Leur trafic passe directement par la connexion mobile (4G/5G) du smartphone, sans être chiffré ou routé via le VPN.
#La solution
La solution reste donc de lancer le client Wireguard sur l'appareil qui se connecte au travers de la connexion Wifi.
# Et comment on teste ?
Pour vérifier si un appareil connecté au hotspot utilise le VPN, c'est très simple. On ouvre un navigateur sur un site qui affiche l'IP publique comme whatismyip.com et on compare cet adresse IP publique du smartphone à celle du serveur VPN qui fait tourner le service Wireguard et qui est le point de sortie du tunnel. Si elles sont différentes (si ce n'est pas l'adresse du serveur VPN), le trafic ne passe pas par le VPN.
